Mrs. Eddy écrit: « L'infini est un, et cet un est Esprit; l'Esprit est Dieu, et ce Dieu est le bien infini. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 356; Elle poursuit: « Cette simple déclaration de l'unicité est la seule version correcte et possible qu'offre la Science Chrétienne. »
En Science Chrétienne nous apprenons que le fondement de toute vérité est la totalité de Dieu et Son unité indivisible; que l'Entendement divin infini, comprenant son propre univers de pensées ou d'idées spirituelles parfaites, est la réalité. Il est clair, quand on comprend cette réalité éternelle de l'être, qu'elle est le Principe opérant toute véritable guérison spirituelle. Cette réalité réfute et détruit le soi-disant pouvoir du mal, car si Dieu est Un et Tout, il ne peut y avoir de place pour quoi que ce soit de différent ou d'opposé à la nature divine.
On a prétendu récemment qu'on pouvait ressentir, grâce à l'usage de drogues psychédéliques, un sens d'unité avec l'univers, qu'on pouvait prendre un raccourci chimique afin de discerner la réalité. L'illusion représentant la Vérité sous forme de pilule n'est qu'un autre aspect de la persuasion subtile du magnétisme animal. Un chemin facile nous est ainsi offert, prétend-on, qui conduit au sommet de la révélation et là, tout bien pesé, il ne serait pas du tout nécessaire de vivre selon les règles, avec droiture et probité. Tout ce qu'il y a à faire c'est d'avaler une pilule et, subitement, voici le royaume des cieux !
Les étudiants de la Science Chrétienne ne sont pas dupes de ces prétentions trompeuses. Ils sont clairement conscients de ce qu'est la réalité. Ils savent qu'il faut obtenir la vraie compréhension de l'unité divine, en vivant chaque jour les qualités divines. Chaque étudiant sérieux sait bien que la vision de l'être infini ne s'élargit que graduellement.
On ne pénètre pas d'un bond dans la réalité spirituelle. L'unité et la totalité de l'Amour divin nous deviennent de plus en plus réelles au fur et à mesure que nous revendiquons consciemment cet Amour en tant que Principe de notre être, en tant que l'Entendement qui est la source de toutes nos pensées et qui supplée à tous nos besoins.
La matière n'a pas de pouvoir spirituel inhérent. Elle est inerte, sans vie, sans intelligence, absolument dénuée d'inspiration et de lumière spirituelle. La Science Chrétienne montre que la matière n'est pas substance, mais qu'elle n'est qu'une illusion hypnotique, une contrefaçon ou un exposé erroné de ce qu'est la substance réelle de l'Esprit. La matière est l'opposé même de Dieu, ou la Vérité; comment donc pourrait-elle révéler la Vérité ?
Mrs. Eddy dit: « Il va de soi que Dieu n'emploie ni médicaments ni hygiène, et qu'Il ne les fournit pas non plus pour l'usage des humains; autrement Jésus les aurait recommandés et employés pour guérir. » Science et Santé, p. 143; Et, de plus, Dieu n'emploie point de drogues pour Se révéler, ni pour conférer un sens de communion avec la présence divine. Se droguer, quel que soit le but, médical ou religieux, est un non-sens puisque la matière, sous n'importe quelle forme, cache la présence de Dieu et étouffe l'inspiration véritable.
Nous devons tendre à devenir semblables à Dieu si nous voulons connaître Dieu, ressentir le réconfort et le soutien de Sa présence. Nous devons nous unir à Ses attributs, et voir et savoir qu'ils sont la substance même de notre être réel. Nous devons prendre conscience de l'être véritable de l'homme en tant que l'idée composée de toutes ces merveilleuses qualités qui constituent le Tout divin. L'univers réel est la somme totale des idées de Dieu et c'est par la connaissance spirituelle, et par notre vie en l'Esprit que nous pouvons ressentir cette unité, cette parenté, avec ce véritable univers. Il faut que nous nous entraînions à percevoir, au-delà du sens matériel des choses, l'univers tel qu'il est réellement, spirituel, parfait, harmonieux. C'est en perçant le brouillard de la matière et en maintenant le fait de la tendre toute présence de l'Amour que nous atteignons l'inspiration vraie et durable.
Pour obtenir quelque chose qui vaut la peine il faut en payer le prix. Le prix de la compréhension spirituelle est élevé. On ne peut le payer qu'en abandonnant graduellement l'égoïsme et la sensualité qui, tous deux, obscurcissent notre vision dela réalité.
Christ Jésus a dit: « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » Matth. 16:24, 25; Jésus n'est pas là en train de nous enjoindre de nier l'existence de l'homme. Il nous dit plutôt qu'il faut nier un sens faux et limité de l'homme. Il fut lui-même capable de personnifier la puissance infinie, parce qu'il avait constamment nié le sens matériel de l'existence et qu'il s'en était débarrassé. Il avait atteint la conscience parfaite de son unité avec la Vie divine et il démontra cette unité dans ses œuvres merveilleuses de guérison.
Mrs. Eddy dit: « Jésus de Nazareth enseigna et démontra que l'homme et le Père ne font qu'un, et nous lui devons pour cela un hommage éternel. Sa mission fut à la fois individuelle et collective. Il fit bien l'œuvre de la vie, non seulement pour être juste envers lui-même, mais aussi par miséricorde pour les mortels, — afin de leur montrer comment faire la leur, mais non de la faire pour eux, ni de leur épargner une seule responsabilité. » Science et Santé, p. 18.
Ce sens d'unité de notre grand Maître avec la Vérité n'était certainement pas un mirage produit par une drogue. Mais c'était plutôt le résultat de la spiritualité la plus haute et la plus pure qui ait jamais été atteinte ici-bas. Il nous faut avancer dans le même chemin qu'il a parcouru si nous voulons en quelque mesure atteindre sa vision spirituelle et sa démonstration.