Dieu, Esprit, étant infini, Tout, l'Esprit doit être la seule substance qui existe et une substance non sujette au déclin ou à la détérioration. La substance de l'homme est le reflet de l'Esprit parce que l'homme est l'image et la ressemblance de Dieu, donc il ne peut se détériorer. Sa substance est éternellement parfaite, maintenue pour toujours dans la même force et la même vigueur.
Dans Science et Santé de Mrs. Eddy nous lisons: « L'univers spirituel, y compris l'homme individuel, est une idée composée, reflétant la substance divine de l'Esprit. » Science et Santé, p. 468; Toute détérioration est inconnue dans l'univers spirituel.
La Science Chrétienne raisonne à partir de la base suivante: parce que l'Esprit est la substance de toutes choses, il ne peut y avoir de substance dans la matière. Ce qui paraît être matière est la projection des pensées matérielles des mortels. Puisque ces pensées se fondent sur la fausse supposition qu'il existe quelque chose en dehors de Dieu, Esprit, elles conduisent à des conclusions fausses dont l'une est que toutes choses tendent à se délabrer et à finir dans la dégénérescence et la dissolution. Cependant la Bible nous dit: « Les œuvres de ses mains sont fidélité et justice... affermies pour l'éternité, faites avec fidélité et droiture. » Ps. 111:7, 8;
L'apparente détérioration de l'univers matériel n'est pas le résultat d'une loi mais l'effet de l'acceptation universelle d'une fausse croyance qui, lorsque nous y croyons, semble opérer comme une loi. Puisque Dieu est omnipotent et le seul législateur, toute loi est divine, non matérielle. Sa loi maintient pour toujours la création dans toute son harmonieuse perfection, et la compréhension de cette vérité annule la croyance au pouvoir d'une loi matérielle de détérioration quelconque.
N'importe quelle impression de détérioration indique que nous avons accepté qu'une fausse loi est vraie et a du pouvoir. La loi divine qui est toute-puissante n'est la source d'aucune insinuation au sujet d'une détérioration possible et lorsque la conscience humaine est gouvernée par cette loi aucun délabrement ne peut faire partie de son expérience.
La croyance erronée à la vie dans la matière se manifeste de plusieurs façons: l'une d'entre elles est que l'homme est un mortel qui vieillit; ses facultés et ses capacités s'affaiblissent alors. Ce pourrait être le cas si l'homme était un objet matériel limité, assujetti à une loi matérielle de déclin certain. Cette vue de l'homme est cependant, une conception erronée. L'homme est spirituel, non matériel, et son être est gouverné par la loi de la perfection divine. Ses facultés, étant spirituelles, demeurent parfaites et permanentes.
S'il nous semble lutter contre un sens de détérioration, nous n'avons pas à nous occuper avant tout de la matière, mais de nos pensées erronées au sujet de Dieu et de l'homme. Nous pourrions nous demander: « Suis-je en train d'accepter une croyance à l'inéluctable altération et déclin de toutes choses ? Est-ce que je crois que l'homme est matériel et doit inévitablement se trouver un jour en face des ravages de la vieillesse et décliner ? » Quel que soit notre âge ou notre état, Dieu nous a donné le pouvoir de rejeter de telles suggestions, de déclarer que l'homme, image et ressemblance de Dieu, possède une perfection immuable, et de mettre en pratique cette vérité.
Nous avons aussi besoin de veiller à ne pas accueillir des pensées de lassitude, de soucis et d'anxiété accumulés, de frustration et de déception, de ne pas penser que nous sommes inutiles et indésirables. De telles pensées sont affaiblissantes; mais quand nous les remplaçons par la compréhension que Dieu est la Vie de l'homme, nous ressentons la force et l'énergie de l'Esprit.
Science et Santé déclare: « La Vie est éternelle. Nous devrions reconnaître ce fait, et en commencer la démonstration. La Vie et la bonté sont immortelles. Alors modelons nos vues concernant l'existence sur la beauté, la fraîcheur et la continuité, plutôt que sur la vieillesse et la décrépitude. » Science et Santé, p. 246;
Si nous refusons d'accepter toute détérioration pour nous-mêmes, nous devons également être très vigilants pour ne pas y croire lorsqu'il s'agit des autres. Toutes les fois que nous voyons des signes de déclin, où que ce soit, nous pouvons nier qu'ils fassent partie de la création de Dieu. Ce n'est que trop souvent que nous sommes enclins à nous impatienter envers ceux qui ont accepté que leurs facultés se détériorent, alors qu'au contraire, c'est un élan d'amour et de compassion que cette vue aurait dû provoquer en nous. Nous devrions agir avec douceur et patience envers eux et les aider à s'élever jusqu'à comprendre ce qu'est le Christ, la Vérité et ce qu'est leur être spirituel véritable, à jamais intact.
La croyance à la détérioration des choses prétend s'étendre aussi aux relations humaines. Si ces relations sont uniquement fondées sur le sens personnel, elles sont sujettes aux pressions et aux contraintes qu'impose la matérialité, et les liens qui nous unissent aux autres peuvent disparaître. Sous le frottement constant des opinions et volontés humaines, les relations peuvent se détériorer s'il n'y a rien de spirituel et de permanent pour les retenir et les perpétuer.
Si, au contraire, les relations reposent sur les qualités de l'Esprit, elles possèdent un lien durable qui ne peut se relâcher. Ce sont des relations qui incluent respect et compréhension et s'expriment par une absence d'égoïsme, une prévenante sollicitude et de la considération. Elles sont le reflet du « fruit de l'Esprit » Gal. 5:22; à propos duquel Paul cite la tolérance et la douceur et il ajoute: « La loi n'est pas contre ces choses. »
Ce qui exprime la substance de l'Esprit et rend visibles ses fruits pour le bien de l'humanité est éternel. Pour cette raison, l'Église du Christ, Scientiste, et la Cause de la Science Chrétienne ne peuvent jamais se détériorer réellement car, ce qui leur sert de base, c'est la fondation spirituelle de la compréhension que Dieu est Esprit et, dans toutes leurs activités elles reflètent les qualités de l'Esprit. L'esprit de Vérité et d'Amour imprègne cette église qui rétablit le christianisme primitif et offre à l'humanité un salut complet comprenant aussi bien la guérison de la maladie que celle du péché.
Cependant si nous envisagions l'église uniquement sous un angle matériel ou personnel, nous pourrions, dans certaines circonstances, croire apercevoir des signes de détérioration, car, dans une large mesure, nous voyons ce que nous croyons être vrai et la croyance à la détérioration est comprise dans la croyance à la matérialité. Un sens personnel d'église est sujet aux fluctuations de croyances des humains et assujetti aux conditions matérielles. D'un côté une méfiance très répandue de toute organisation, une irrévérence croissante envers toute tradition et toute coutume, de l'autre, des moyens de transport nouveaux, des conditions de vie changeantes et des déplacements de population, tout cet ensemble peut paraître avoir un effet sur notre façon personnelle d'envisager l'organisation d'une église.
Lorsque l'on voit l'Église dans sa vraie lumière comme étant « la structure de la Vérité et de l'Amour; tout ce qui repose sur le Principe divin et en procède », Science et Santé, p. 583; on comprend qu'elle est une idée spirituelle, universelle, que la matière et ses croyances ne peuvent toucher, une idée indépendante du nombre de membres et de leur personnalité. L'Église exprime tout ce qui est gouverné par la loi du Principe, tout ce qui est donné, maintenu par l'Amour divin dans une activité et dans un développement constants.
Dans la mesure où nous garderons cette vérité absolue dans notre conscience, l'Église réelle se manifestera dans notre vie, et tout sens erroné de déclin et de détérioration disparaîtra.
Nous avons la promesse de Christ Jésus que « les portes du séjour des morts ne prévaudront point » Matth. 16:18. contre l'Église fondée sur la suprématie de l'Esprit. Dieu, en préservant l'idée spirituelle d'Église, embrasse dans Sa protection le concept humain d'église et les attaques venant du dedans comme du dehors ne peuvent le dégrader car il est alors fondé sur le roc de la Vérité.