C'est par ses guérisons et ses enseignements concernant le royaume de Dieu que Jésus de Nazareth attira à lui ceux qui suivirent. Ceux qui étudient la Bible savent bien combien les guérisons de Jésus sont variées: il guérit la fièvre de la belle-mère de Simon comme il ressuscita Lazare.
Bien que la génération actuelle ait vu les sciences naturelles prendre une extension extraordinaire, ces disciplines humaines n'ont pas fait connaître sur quelle base sûre Jésus s'appuyait pour guérir la maladie et accomplir ses œuvres remarquables. En effet, on continue généralement à considérer les guérisons de Jésus comme un phénomène unique révélant l'existence d'un pouvoir à lui seul dévolu. Ou bien, on dit, pour les expliquer, que ces guérisons n'ont pas eu lieu exactement comme les Évangiles le disent. Cependant, qui ne voudrait faire ce que fit Jésus s'il savait seulement comment ?
Mrs. Eddy expliqua au monde la nature de la mission de Jésus et révéla, il y a un siècle, les lois spirituelles fondamentales qui permirent les guérisons de Jésus. Ce sont ces lois et les règles nécessaires à leur application qu'elle dénomma Christian ScienceChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce..
Un jour, Jésus réprimanda quelqu'un qui le questionnait en disant: « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Un seul est bon, c'est Dieu. » Marc 10:18; Acquérir un meilleur concept de la mission de Jésus et comprendre pourquoi Jésus jugea nécessaire de corriger le concept de celui qui l'appelait « bon Maître » est un des premiers pas que chacun de ceux qui veulent étudier la Science Chrétienne doit faire. Ce pas est indispensable si l'on veut apprendre comment démontrer le pouvoir du Christ.
Jésus prit grand soin d'expliquer qu'il ne possédait aucun pouvoir personnel. Le Christ, son individualité spirituelle, l'expression de Dieu, lui donnait la faculté d'utiliser le pouvoir infini.
Nous trouvons l'identité spirituelle de chacun dans le Christ, la Vérité. Dès maintenant chacun de nous peut exprimer le pouvoir du Christ s'il a recours à son individualité spirituelle parfaite. La nature universelle du Christ explique la promesse de Jésus: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. » Jean 14:12;
On peut voir ainsi que le pouvoir par lequel Jésus guérissait n'était ni personnel ni physique. C'était une force immuable, toujours présente, mais cette force doit être comprise avant de pouvoir être démontrée.
Pour quelqu'un qui aborde l'étude de la Science Chrétienne, penser à un pouvoir toujours accessible, mais invisible, pourrait sembler un nouveau genre de mysticisme. Il n'en est rien. Dans Science et Santé Mrs. Eddy écrit: « Dans la Science Chrétienne, par substance on entend Esprit, tandis que les adversaires de la Science Chrétienne croient que la substance est matière. Ils pensent que la matière est quelque chose et pour ainsi dire la seule chose, et que les choses qui ont trait à l'Esprit sont presque nulles, ou très éloignées de l'expérience de tous les jours. La Science Chrétienne prend le point de vue diamétralement opposé. » Science et Santé, p. 349;
Cette Science nous enseigne à regarder le monde avec la vision que donne la compréhension de la réalité spirituelle. Sous cet angle nous découvrons que l'univers matériel perçu par les sens physiques limités est imparfait, qu'on peut le détruire, et qu'il change sans cesse. On s'aperçoit alors que les idées spirituelles sont la réalité de la création. Comme il est précisé dans Science et Santé, la Science prend bien « le point de vue diamétralement opposé ».
On peut prouver qu'il est juste d'avoir une conception spirituelle de l'univers. Par sa vie chaque Scientiste Chrétien prouve petit à petit, dans une certaine mesure, qu'il en est ainsi. La guérison qui résulte de l'application des règles de la Science n'est que la preuve que le Scientiste Chrétien a compris plus clairement que l'homme est l'idée parfaite de Dieu, Entendement infini. Une guérison non seulement montre au Scientiste qu'il peut compter sur la Science pour répondre à tous ses besoins humains, mais encore qu'il est en train d'acquérir une meilleure compréhension de sa propre nature véritable.
Puisque cette démonstration du pouvoir du Christ est possible aujourd'hui exactement comme il y a deux mille ans, pourquoi n'estelle pas plus courante de nos jours ? Principalement en raison des erreurs examinées plus haut dont la première est de croire que le pouvoir du Christ était un don personnel de Jésus, et la seconde, de croire qu'à notre époque où les sciences basées sur la matière triomphent, il n'existe pas de lois spirituelles. Mrs. Eddy écrit: « Le manque de pouvoir spirituel dans la démonstration limitée du christianisme populaire ne réduit pas au silence le labeur des siècles. C'est la conscience spirituelle, non corporelle, dont on a besoin. » p. 67; Ainsi voyons-nous que la forme de pensée capable d'amener la démonstration du pouvoir du Christ n'est pas encore très répandue.
Cette pensée spiritualisée qui rend capable de reconnaître le pouvoir du Christ dans tout ce qui nous touche n'est pas simplement le résultat de ce qu'on appelle une pensée positive. De bonnes pensées humaines sont évidemment meilleures que de mauvaises. Mais ni le simple optimisme ni la fanfaronnade ne guérissent.
Afin de guérir, nous devons acquérir une compréhension de la vérité concernant la création, une conception spirituelle de Dieu comme étant le seul créateur de l'homme et de l'univers, puis mettre en pratique tout ce que cela implique, c'est-à-dire nier les fausses images de la création que le sens matériel fait sans cesse défiler devant la pensée humaine.
Mrs. Eddy dit de notre époque: « La Science Chrétienne se lève sur un âge matériel. Les grands faits spirituels de l'être, tels des rayons de lumière, luisent dans les ténèbres, bien que les ténèbres ne s'en étant point pénétrées, puissent en nier la réalité. » p. 546. Le pouvoir du Christ, si magistralement manifeste dans les guérisons instantanées de Jésus, ne s'est pas amoindri. Mais, comme au temps de Jésus, c'est seulement la conscience humaine spirituellement active qui peut le percevoir. La bonne volonté d'abandonner ce qui est faux et d'accepter dans la conscience les faits spirituels vrais concernant Dieu et l'homme tels qu'ils nous sont révélés dans la Bible et expliqués dans Science et Santé, nous permet d'être conscients du pouvoir glorieux du Christ.
