Aujourd'hui, les connaissances humaines ont amélioré les conditions de vie sur le plan matériel et social, mais elles n'ont cependant pas trouvé de remède définitif à nos maux moraux. Avec l'accroissement du savoir humain, le scepticisme s'est infiltré dans la conscience des hommes, les privant ainsi de la lumière de la compréhension spirituelle. Nous lisons cependant dans la Bible: « O profondeur de la richesse et de la sagesse et de la science de Dieu !... C'est de Lui et par Lui et pour Lui que sont toutes choses. » Rom. 11:33;
Nous apprenons en Science Chrétienne que Dieu est Esprit, qu'Il a créé l'homme à Son image et à Sa ressemblance, comme nous l'enseignent les Écritures. Nous ressentons la nécessité de spiritualiser nos pensées afin de mettre en relief l'homme spirituel et parfait que nous sommes en réalité. Cette spiritualité nous permet de manifester une plus grande harmonie dans notre existence humaine qui est l'extériorisation de notre état de conscience.
L'intellectualité sous son aspect matérialiste ne nous permet pas de transformer notre caractère, de devenir meilleurs, de manifester une plus grande harmonie et de vaincre nos maux physiques. Elle a tendance à produire chez l'individu une certaine sécheresse de cœur. Elle glorifie la personnalité humaine au lieu de rendre hommage à l'individualité spirituelle mise en lumière par Jésus, le grand Maître Chrétien.
Christ Jésus nous a donné l'exemple le plus parfait de l'homme spirituel. Par sa vie et ses œuvres, il prouva et enseigna le pouvoir que l'Esprit a sur la chair en renversant le témoignage des sens matériels. Son union constante et consciente avec l'Esprit, l'intelligence suprême, lui permit de surmonter le péché, la maladie et la mort, de nourrir la multitude, de calmer la tempête, et, lors de son ascension, de vaincre complètement la croyance que la matière existe.
La doctrine de Jésus a été plus ou moins obscurcie au cours des siècles, par un affaiblissement de la spiritualité des personnes chargées de transmettre son message de salut. De nos jours, Mrs. Eddy, grâce à son élévation spirituelle et à sa propre démonstration du pouvoir spirituel, nous transmet à nouveau la Science du Christ et de son pouvoir infaillible. Cette Science nous donne une compréhension démontrable de Dieu, de l'homme créé à Son image et de l'univers spirituel. Ceci nous donne le vrai sens de la spiritualité, nous enseigne en quoi elle consiste et nous prouve sa valeur.
La Science Chrétienne enseigne avec une logique irréfutable que Dieu, Esprit, est Entendement et que c'était cet Entendement divin qui animait Jésus et lui permettait d'accomplir ses œuvres merveilleuses. D'où ce conseil de l'apôtre Paul aux chrétiens, conseil toujours valable: « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » Phil. 2:5; Cet Entendement spirituel, parfait et infini, Dieu, a tout créé en Lui-même et de Lui-même. Cet Entendement gouverne harmonieusement l'homme et l'univers. Le matérialisme nous rend inconscients de l'harmonie spirituelle, car sa doctrine est basée sur le témoignage des cinq sens physiques.
Il ne saurait y avoir, et il ne peut y avoir, cependant, deux bases de l'être, l'une matérielle et l'autre spirituelle, car la matière est l'opposé de l'Esprit, et la matière, examinée au microscope de l'Esprit, disparaît. On découvre sa nature: le néant. Or le néant n'a pas pu créer l'homme, la manifestation parfaite de l'Entendement divin ni les qualités divines merveilleuses qu'il exprime, telles que la bonté, l'amour, l'intelligence, la force et la paix.
L'homme mortel selon les sens matériels, esclave du péché, victime de la maladie et des limitations, et soumis à la croyance erronée selon laquelle la matière est vivante, est la contrefaçon de l'homme véritable. C'est un état de conscience erroné qui disparaît à mesure que l'on reconnaît que l'Entendement divin est l'unique Entendement de l'homme, et que l'on admet que l'Esprit est l'unique substance de l'univers.
Un être humain dont l'intellect est passablement développé dans le domaine de la raison pure peut être égoïste, tyrannique, hypocrite et dominateur. Par ses efforts intellectuels et son travail assidu, il est peut-être parvenu à une position sociale et professionnelle élevée; mais il est possible que ses semblables ne l'aiment pas. Il peut être humainement puissant, mais ne pas posséder la vraie grandeur. Malgré ses possessions matérielles importantes il ne sera pas satisfait et souffrira consciemment ou inconsciemment d'une grande solitude. S'il veut goûter le bonheur, il sera obligé de le rechercher ailleurs que dans l'intellect, et trouvera de l'aide dans le domaine de l'Ame.
Lorsque nous reconnaissons que notre source est l'Esprit, nous avons naturellement le désir et la possibilité d'exprimer les qualités qui émanent de l'Entendement parfait. Nous nous sentons inspirés par l'Ame qui nous rend réceptifs à un sens de beauté et de bonté jusque- là ignoré. Ceci nous donne liberté, joie, vitalité et amour.
Bien que nous ayons raison de développer notre intellect, il est encore plus important d'accroître notre spiritualité. L'étude et la pratique de la Science Chrétienne nous en donnent la possibilité et nous mettent à même d'utiliser le pouvoir de l'Entendement divin dans les moindres détails de notre existence. La spiritualité guérit nos chagrins et nos déceptions. Elle nous fait triompher de la maladie et du péché, en nous élevant au-dessus de tout ce qui est physique, ce que l'intellectualité seule ne peut faire. La spiritualité brise nos limitations, notre sens de manque et de pauvreté, et nous permet de décupler nos facultés intellectuelles et nos dons, parce que nous comprenons et nous tournons constamment vers l'Entendement divin, notre source spirituelle inépuisable.
La paix, l'harmonie, l'abondance, l'intelligence, l'amour, la joie, sont les trésors qui découlent de la spiritualité comprise et vécue. Mrs. Eddy écrit: « L'entendement humain, pénétré de cette compréhension spirituelle, devient plus élastique, est capable de plus d'endurance, sort quelque peu de soi, et a besoin de moins de repos. Une connaissance de la Science de l'être développe les facultés et les possibilités latentes de l'homme. Elle donne plus d'étendue à l'atmosphère de la pensée, accordant aux mortels l'entrée dans des domaines plus larges et plus élevés. Elle élève le penseur à son élément natif de pénétration et de perspicacité. » Science et Santé, p. 128.
