Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le temps et l'éternité

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1967


Le mot « éternité » évoque pour la plupart des gens l'idée d'une durée illimitée, infinie. En Science Chrétienne cependant, nous apprenons que l'éternité n'a absolument rien à voir avec le temps; elle est à jamais à notre portée. Le temps est un concept de l'entendement mortel, l'illusion qu'il existe un univers matériel caractérisé par des phénomènes tels que début, transformation, hasard, cycle et fin.

La pensée humaine évolue très souvent dans le passé ou dans le futur. Elle regrette le passé, fait des projets d'avenir, et ce faisant, passe souvent à côté de ce qu'offre le présent. La création de Dieu, l'Amour, création spirituelle et parfaite, est actuelle et éternelle. Nous lisons dans la Bible: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien. » Gen. 1:31;

Dans le deuxième récit allégorique de la création, l'Éternel Dieu défendit à Adam de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, disant: « Du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. » 2:17; A l'encontre de l'éternité et de l'omniprésence divines, le concept de l'entendement mortel concernant le bien est limité au temps et à l'espace. Ce concept erroné, si nous l'acquérons, voile à nos yeux la source infinie de toute vie, car à la connaissance du bien et du mal, connaissance hypothétique et limitée par le temps, succède la mort.

L'opinion, selon laquelle il existe un univers matériel, est un point de vue temporel qui porte en lui les germes de la mort. Ce concept n'est pas réel parce qu'il ne correspond pas aux faits de l'être spirituel. Rejetant une telle manière de voir matérielle, nous transcendons petit à petit la mort. Dans la mesure où nous éliminons de notre conscience chaque phase de la pensée matérielle nous atteignons progressivement à l'éternité, la perfection spirituelle et illimitée de l'être.

Tant que nous serons apparemment en conflit avec l'évidence temporelle que présentent les sens physiques, fait déprimant, nous devrons élever notre pensée au-delà du témoignage erroné et devenir conscients de la Vérité éternelle. Nous chasserons ainsi le temporel et découvrirons l'éternel. Si en accomplissant ce travail spirituel nous mettons en pratique fidèlement et dans l'esprit de l'Amour divin les lois de la Science Chrétienne, nous obtiendrons un résultat, car la Vérité est infaillible.

C'est le Christ, révélé à la conscience humaine, qui chasse l'erreur. Mrs. Eddy écrivit: « A travers toutes les générations, tant avant qu'après l'ère chrétienne, le Christ, l'idée spirituelle, — le reflet de Dieu, — est venu avec quelque mesure de puissance et de grâce à tous ceux prêts à recevoir le Christ, la Vérité. » Science et Santé, p. 333;

Avant que Moïse, obéissant à Dieu, entreprît l'immense tâche de faire sortir les enfants d'Israël du pays de la servitude et de les conduire à la Terre promise, il eut une vision merveilleuse de ce qu'est la substance spirituelle et éternelle. Il vit un buisson tout en feu, mais qui ne se consumait pas, et quand il chercha à percer ce mystère, il entendit la voix de Dieu, le grand « Je suis celui qui dit: Je suis ». Ex. 3:14; Cette révélation permit à Moïse de comprendre que Dieu est la Vie éternelle.

Christ Jésus savait que Dieu est le grand Je suis, l'Amour divin, l'unique Ego, et que l'homme est l'enfant bien-aimé, le reflet de Dieu. Il prouva ceci en surmontant le péché, la maladie et la mort.

L'entendement mortel qui prétend à tort exister est la source de toutes conditions inharmonieuses apparentes. Ce mensonge n'a ni fondement ni histoire. Du point de vue de la Science divine il est faux de dire ou de croire: « Je suis tombé; je me suis blessé; je suis malade; je suis né dans certaines conditions; j'ai été marqué par certaines expériences et je continue à l'être. » Il est tout aussi faux d'entretenir des pensées semblables au sujet de notre prochain. Il n'y a qu'un Je suis, l'unique Entendement, l'unique Vie, dont l'histoire est éternelle.

Le grand Je suis s'individualise dans l'homme, l'enfant de Dieu, dont l'héritage divin est l'harmonie et la perfection éternelles. Étant donné que, fidèles à notre vraie nature qui dépend de Dieu, nous manifestons éternellement cette harmonie et cette perfection, nous acquérons une maîtrise parfaite sur les croyances mal fondées d'un pseudo-entendement mortel variable et temporel. A propos du temps et de l'éternité, le grand Je suis déclare par l'intermédiaire du Christ, sa manifestation: « Vous aurez des afflictions dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ! » Jean 16:33.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1967

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.