Pour de nombreux pays, la crainte de l'inflation est constamment présente à l'horizon mental. Aussi diverses qu'en soient les causes, l'inflation s'accompagne toujours d'une hausse des prix, sans être habituellement suivie d'une augmentation correspondante dans les revenus personnels. Par conséquent, l'inflation tend à entraver gravement la possibilité pour l'individu de se procurer tout ce qui est nécessaire à son existence.
Quelle que soit sa cause apparente, l'inflation se fonde sur un concept matériel de la substance, de l'homme et de sa relation au bien; pareil concept renferme un sens d'incertitude en ce qui concerne la récompense des activités de l'homme. L'inflation est donc l'expérience illusoire de l'entendement humain mortel. Également irréelle, la prétendue loi de l'offre et de la demande exerce sans cesse sur l'expérience humaine sa loi de limitation; elle est sujette à donner soit une confiance chimérique dans les richesses matérielles, soit d'impitoyables tensions mentales provenant de la crainte d'une pénurie dans les ressources essentielles.
La Science Chrétienne nous instruit et nous montre comment nous affranchir des épreuves et du sens d'impuissance susceptible de nous assaillir pendant des époques d'inflation financière. Elle nous apprend que, dans la réalité absolue, il ne saurait y avoir de fondement à aucune suggestion de ressources décroissantes ou de diminution de notre capacité de pourvoir à tout ce qui nous est nécessaire pour une expression adéquate de vie.
L'homme, le reflet spirituel et individuel de Dieu, a son être tout entier dans le royaume de l'Esprit, qui est le royaume de la réalité, l'expression de l'infini Dieu, l'Amour divin, qui pourvoit à tout. Dans ce royaume, les valeurs ne sont soumises ni aux fluctuations ni aux fausses manœuvres; la substance n'y est jamais plus ou moins grande; elle n'est jamais croissante ni décroissante; elle ne vient de nulle part, puisqu'elle est toujours présente avec l'homme réel. C'est pourquoi elle n'est jamais hors d'atteinte.
Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « La substance est ce qui est éternel et incapable de discordance et de décomposition. La Vérité, la Vie et l'Amour sont substance, dans le sens où les Écritures emploient ce mot dans l'épître aux Hébreux: “La substance des choses qu'on espère, l'évidence de celles qu'on ne voit pas.” L'Esprit, synonyme de l'Entendement, de l'Ame, ou de Dieu, est la seule substance véritable. L'univers spirituel, y compris l'homme individuel, est une idée composée, reflétant la substance divine de l'Esprit. » Science et Santé, p. 468;
La Science Chrétienne enseigne que la substance n'est pas une propriété personnelle, que l'homme, l'idée composée de Dieu, possède la substance spirituelle par réflexion. Ce que nous reflétons est nôtre pour toujours, non pour être accumulé, mais pour être exprimé, utilisé. Il n'existe aucune circonstance humaine qui puisse s'interposer dans l'accessibilité ininterrompue de tout ce que nous reflétons de l'Entendement divin.
Le Scientiste Chrétien ne redoute pas la suggestion concernant une diminution de ressources: il sait, en effet, que l'Amour sera toujours reflété dans l'expérience humaine par l'amour abondant, et que ce fait spirituel possède sa propre voie pour apparaître dans son expérience humaine. La loi de l'économie divine assure, non seulement une demande continue pour tout ce que la Vie, Dieu, détient de substance de bien, mais offre ses ressources infinies, toujours présentes.
Une affirmation persistante de ces vérités et une vigilance à rejeter toutes les suggestions opposées nous rendent capables, non seulement de démontrer la disponibilité invariable de toute forme de ressources visibles nécessaires, mais aussi de nous procurer tout ce dont nous avons besoin pour une expérience journalière abondante. Aucun état de l'entendement mortel, qu'il s'appelle inflation ou déflation, ne peut affaiblir ou obstruer cette capacité, ni infliger une perte d'aucune sorte, ni nous amener à accepter le sens mortel de frustration.
Dans un passage de Science et Santé, sous la note marginale « Source de toute vie et de toute action », Mrs. Eddy révèle l'action harmonieuse de tout ce qui émane de Dieu. Ses déclarations pourraient être utilement employées pour nier, sur une base scientifique, la prétention que les fluctuations irrégulières ou les mouvements d'une économie humaine intimideraient l'enfant de Dieu ou le priveraient de ses ressources divines assurées. Mrs. Eddy écrit: « L'Entendement est la source de tout mouvement, et il n'y a pas d'inertie qui en retarde ou arrête l'action perpétuelle et harmonieuse. L'Entendement est la même Vie, le même Amour et la même sagesse “hier, et aujourd'hui, et éternellement.” La matière et ses effets — le péché, la maladie et la mort sont des états de l'entendement mortel qui agissent, réagissent, et puis s'arrêtent. Ce ne sont pas des faits de l'Entendement. Ce ne sont pas des idées, mais des illusions. Le Principe est absolu. Il ne comporte aucune erreur, mais repose sur la compréhension. » p. 283;
L'inflation financière dans un pays gêne sérieusement ses relations commerciales normales avec les autres pays. Le sentiment d'être ainsi séparé des autres est tout simplement le symptôme d'une conception générale erronée que l'homme est un mortel matériel et que ses relations avec autrui dépendent en grande partie des facteurs matériels et sont, par conséquent, sujettes aux fluctuations et aux interruptions.
Quand les hommes comprendront qu'en réalité Dieu est le Père de tous, la conscience de la fraternité de l'homme sera le mobile le plus important de leur vie. Alors le besoin de quelques-uns deviendra l'intérêt de tous.
Certes, ceux qui sont insuffisamment instruits en Science Chrétienne peuvent utiliser les moyens du sens mortel pour subvenir à leurs besoins, en particulier aux époques de pénurie. S'ils échouent au début, ils essaient et essaient encore avec une obstination égale à leur ignorance des méthodes plus élevées que les méthodes matérielles.
En dépit de leur expérience personnelle avec Christ Jésus, c'est aussi ce que firent les disciples lorsqu'ils péchèrent dans la mer de Galilée. Ne jetèrent-ils pas leur filet encore et encore dans la même direction durant une nuit entière, bien qu'ils n'eussent rien attrapé de cette façon ? L'apôtre Jean décrit ce qui leur arriva finalement: « Au lever du jour, Jésus se trouva là sur le rivage... Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent: Non. Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le tirer, tant il y avait de poissons. » Jean 21: 4–6;
Mrs. Eddy explique cet abandon des méthodes matérielles pour les spirituelles quand elle écrit: « Convaincus de l'infructuosité de leur labeur dans les ténèbres, et réveillés par la voix de leur Maître, ils changèrent de méthode, se détournèrent des choses matérielles, et jetèrent leurs filets du bon côté. Discernant de nouveau le Christ, la Vérité, sur la rive du temps, ils purent s'élever quelque peu au-dessus du sensualisme mortel, ou l'ensevelissement de l'entendement dans la matière, jusqu'au renouvellement de la vie en tant qu'Esprit. » Science et Santé, p. 35;
Quiconque est incité, grâce à la lumière spirituelle de la Science Chrétienne, à placer sa confiance totale dans la loi toujours opérante du Christ, la Vérité, peut connaître pareil changement dans son expérience. Avec certitude, il saura que cette loi pourvoit, selon sa propre manière, à tout ce dont il a besoin pour rendre témoignage à la bonté infinie de Dieu prenant toujours soin de Ses enfants; et cela le rendra capable de prouver ce que dit le Psalmiste: « Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. » Ps. 84:12.