Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Communication effective

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1967


Nous avons été témoins d'immenses progrès dans le domaine des communications. Nous pouvons, actuellement, en quelques secondes, être mis en communication téléphonique avec un ami à des centaines de kilomètres de distance. Nous pouvons traverser l'océan en avion à réaction en quelques heures. Les satellites constituent des liens de communication autour du monde. Et, cependant, des millions de gens souffrent encore d'un manque de compréhension avec des membres de leur famille, avec leurs plus proches voisins, avec leurs compagnons de travail, avec leurs semblables dans l'industrie et aussi dans le domaine des affaires nationales ou internationales.

Ce contraste montre que la communication effective dépend d'autre chose que de l'établissement d'un contact par les moyens matériels. Communiquer, c'est échanger des pensées, c'est se comprendre mutuellement. La communication effective est, en réalité, spirituelle.

Notre Leader, Mrs. Eddy, déclare: « La Science divine révèle que le son se transmet par les sens de l'Ame — par la compréhension spirituelle. » Science et Santé, p. 213;

Cette déclaration tirée du livre de texte de la Science Chrétienne enlève tout mystère à l'événement suivant que rapporte la Bible. Alors que les gens venus d'un grand nombre de pays écoutaient les apôtres « chacun d'eux reconnut son propre langage dans celui des apôtres.» Actes 2:6; Le message des apôtres a dû leur être communiqué par la compréhension spirituelle.

Des Scientistes Chrétiens dont la connaissance de l'anglais est très limitée se sont souvent trouvés dans des cas analogues lorsqu'ils écoutaient des conférences en anglais sur la Science Chrétienne. Des mots qui ne leur étaient pas familiers ont eu soudain du sens, et ils ont pu suivre la conférence et la comprendre.

On peut voir s'améliorer les rapports entre les membres d'une même famille lorsque la véritable origine spirituelle de chacun d'eux est, en toute conscience, reconnue. Dieu est Amour, et Dieu est infini, partout, Tout-en-tout. L'homme, Son image et Sa ressemblance, est le reflet de l'Amour. Ainsi, en réalité, chaque membre de la famille est l'expression individuelle du même Amour infini.

Comment alors leurs relations mutuelles peuvent-elles être inharmonieuses ou inexistantes ? Toute apparence d'inharmonie n'est fondée que sur la supposition erronée qu'il peut y avoir quelque chose en dehors de l'Amour infini. Cependant, cette erreur perd son influence trompeuse aussitôt qu'on l'identifie comme erreur, rien.

En prenant conscience de notre parenté les uns avec les autres en Dieu, nous sommes à même de vaincre la timidité. Nous pouvons parler à nos semblables sans être intimidés, qu'il s'agisse de notre proche voisin, d'un compagnon de travail, d'un collègue, d'une nouvelle relation d'affaires ou d'un inconnu. L'être réel de chacun de nous est inclus dans la totalité de Dieu.

Comment devrions-nous nous exprimer dans nos rapports avec les autres ? Que devrions-nous dire, et quand ? Chaque situation est différente et chacun de nous a sa propre manière de s'exprimer. Cependant, si nous nous reposons sur notre compréhension spirituelle, nous pouvons être certains que l'expression exacte s'offrira à nous au moment où nous en aurons besoin.

Les mots expriment nos pensées. Si notre pensée est remplie de la gloire de Dieu, nos pensées reflètent l'intelligence de l'Entendement, la véracité de la Vérité, la vivacité de la Vie, la logique et la stabilité du Principe. En conséquence, nous sommes en mesure de communiquer avec autrui, qu'il s'agisse de bavarder, d'écrire des lettres, de rédiger des dissertations, des exposés, ou de nous adresser à un vaste auditoire.

Moïse fut divinement guidé dans ses ports avec les enfants d'Israël lorsque Dieu l'eut chargé de les conduire hors d'Égypte. Doutant de son aptitude à se faire comprendre effectivement d'eux, Moïse déclara: « Hélas ! Seigneur, je n'ai pas la parole facile, ni depuis hier, ni depuis avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. » Ex. 4: 10–12;

Et Dieu répondit: « Qui a fait la bouche de l'homme ?... Maintenant donc, va: je serai avec toi quand tu parleras et je t'enseignerai ce que tu devras dire. »

Cet événement réconforta l'auteur qui avait du mal à apprendre les langues étrangères au lycée. Dans son pays d'origine, il réussit dans le journalisme, mais il décida par la suite de se rendre dans un autre pays dont la langue était différente.

Aujourd'hui, neuf ans après avoir émigré, il traite professionnellement en cette langue des sujets techniques et il fut plusieurs fois distingué pour l'excellence de ses articles. Il reconnaît sans cesse que Dieu est l'unique source de l'intelligence et de l'inspiration. Cette connaissance lui a donné la confiante certitude que, non seulement lui-même, mais souvent aussi ceux avec lesquels il est en rapport, sont en mesure d'exécuter un travail parfait.

On trouve dans l'Évangile selon saint Matthieu un exemple de communication spirituelle effective. Matth. 8:5–13; Lorsque Jésus déclara qu'il était tout prêt à aller guérir le serviteur d'un centenier, le centenier lui dit: « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. »

Jésus, émerveillé de cette grande foi, répondit: « Va, et qu'il te soit fait selon ta foi ! Et, à cette heure même, son serviteur fut guéri. »

Christ Jésus n'eut pas besoin d'employer des moyens matériels pour communiquer au serviteur sa connaissance de l'homme réel, l'image et la ressemblance de Dieu. C'est par sa compréhension de l'unité existant entre l'esprit et ses idées que la communication s'accomplit.

Le travail de guérison des praticiens de la Science Chrétienne se fonde également sur la vraie communication. Un praticien atteint son patient par la compréhension spirituelle de la Vérité infinie. La présence physique du praticien n'est pas essentielle. Fréquemment, des personnes sont immédiatement guéries en se mettant en rapport avec un praticien de la Science Chrétienne qui se trouve à des centaines de kilomètres.

Mrs. Eddy souligna l'importance de communiquer continuellement au monde les idées spirituelles, en fondant les périodiques de la Science Chrétienne, y compris The Christian Science Monitor. Ces publications quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles apportent à l'humanité la Parole de la Vérité. Elles nous aident dans nos efforts journaliers pour reconnaître et démontrer l'origine spirituelle de l'homme et de l'univers.

La compréhension de l'unité de l'Esprit est à la base de la vraie communication effective qui élimine tout malentendu et toute crainte. Il n'y a pas lieu de pâtir d'un manque de communication, parce que la communication spirituelle est à la portée de chacun de nous. Comme le dit notre Leader: « La nuit de la matérialité est déjà avancée, et avec l'aube, la Vérité réveillera les hommes spirituellement, et ils entendront et parleront la langue nouvelle. » Science et Santé, p. 354.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1967

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.