Beaucoup d'entre nous, à quelque moment, avons recherché l'approbation d'autrui, et vu nos efforts échouer. Et même quand cette approbation est accordée, elle n'est pas toujours ce qui est le meilleur pour nous car elle risque de nous conduire à une satisfaction béate et à la vanité. Et même, si on la poursuit dans l'hypocrisie, en ayant des fréquentations dégradantes ou en faisant moralement preuve d'irresponsabilité, cela nous conduira à de mauvais résultats. Comment donc pouvons-nous à la fois satisfaire ce désir de rencontrer l'assentiment des autres et le faire servir à un but valable ?
Il est quelqu'un qui pria avec consécration pour pouvoir aider les autres, et qui trouva la réponse. Il savait que ce n'est pas l'approbation du monde dont nous avons besoin. Il donna ce conseil dans une lettre adressée à un ami: « Applique-toi à recevoir l'approbation de Dieu, en te présentant devant lui comme un ouvrier sans reproche qui distribue avec droiture la parole de la vérité. » II Tim. 2:15; Ces mots d'une des figures de premier plan dans le domaine des réalisations spirituelles, comme le fut l'apôtre Paul, peuvent nous servir de guide.
Paul savait que nous devons nous efforcer d'obtenir la preuve que nous avons reçu l'approbation de notre Père céleste, car cela seul nous apporte une satisfaction durable. Sa lettre à Timothée expose aussi avec clarté que si nous nous en prouvons dignes, Dieu manifeste Son approbation en nous employant aux tâches qui nous conviennent. Dans le même ordre d'idée, Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne, écrit: « Dieu attend seulement que l'homme en soit digne pour intensifier les moyens et la mesure de Sa grâce. » Miscellaneous Writings, p. 154;
Nul homme n'a éprouvé la toute présence salutaire de Dieu, ou n'a reçu Son approbation, à un plus haut degré que Christ Jésus. Nul homme ne fut plus indifférent aux acclamations populaires. En triomphant du péché, de maladies et d'infirmités, et de la mort, Jésus prouva que Dieu déverse sur nous Sa gloire de sorte que nous puissions Le glorifier en accomplissant Ses œuvres. Le Maître a dit: « Il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Jean 8:29. Comme le montre la vie de Jésus, chacun de nos actes doit être agréable à Dieu. Jésus nous a mis en garde contre la recherche d'une approbation purement humaine, tel que les pharisiens le faisaient en priant et en faisant l'aumône en public, et il dit que lorsque nous prions en secret Dieu nous récompensera publiquement. Certains professeront peut-être être chrétiens pour gagner les suffrages des hommes; mais pour être approuvés par Dieu il nous faut prouver que nous sommes des chrétiens, des disciples du Christ.
« Recevoir l'approbation de Dieu », comme Jésus, peut nous sembler un idéal irréalisable. Pourtant chacun de nous désire naturellement exprimer une individualité supérieure, même s'il n'est guère prêt à la reconnaître ou à en fournir la preuve. Mais ce désir a son origine en Dieu et ne peut donc demeurer perpétuellement ignoré: il doit trouver son accomplissement. A cette fin la croyance sans connaissance que l'homme est un mortel malade pécheur doit être remplacée par la compréhension que l'homme est fait à l'image et à la ressemblance de Dieu.
Comme la Bible le met en lumière et la Science l'explique, l'ignorance de la Science de l'être disparaît devant la lumière du Christ, la Vérité. Cette lumière resplendit brillamment du temps de Paul et sa conversion remarquable l'amena à corriger les concepts erronés qu'il avait de Dieu, du Christ et de l'homme. Par suite, ses yeux s'ouvrirent, au sens propre et au sens figuré. Au lieu de persécuter les chrétiens, comme il l'avait fait auparavant, il devint leur porte-parole. Le Christ étant venu à sa conscience, il put « naître à nouveau. » Dieu manifesta Son approbation en employant Paul à répandre le christianisme dans une grande partie de l'empire romain.
La Bible offre de nombreuses règles qui, si elles sont suivies, permettent d'obtenir l'approbation de Dieu, parmi lesquelles les Dix Commandements, le Sermon sur la montagne, et l'oraison dominicale. Jésus nous l'enseigna, pour plaire à Dieu il nous faut obéir à Ses commandements, exprimer Ses qualités, et prier avec compréhension. Mais au cours des siècles les hommes perdirent de vue que le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie; aussi éprouvèrent-ils de la difficulté à suivre les instructions données par Jésus de démontrer la vraie nature de l'homme et de guérir.
Mais aujourd'hui la lumière du Christ brille à nouveau avec la révélation de la Science divine, et les Écritures en sont illuminées. Cette Science rend claire la nature de Dieu, de Christ et de l'homme, de sorte que chacun puisse, comme Paul, trouver et démontrer son moi spirituel, et trouver la guérison.
Quand nous comprenons la nature de Dieu et du lien unissant l'homme à Dieu, nous ne nous contentons plus de vouloir l'approbation du monde, mais nous nous efforçons plutôt de démontrer notre individualité réelle, qui est toujours assurée de l'amour et de l'approbation de Dieu, et qui est environnée de la gloire du Père. En comprenant mieux Dieu et Sa Science, nous vivons en accord avec Ses commandements, nous rendant par là aptes à participer au plan sacré de Dieu et à y jouer un rôle, plan qui vise à guérir et à régénérer l'humanité tout entière. Nous avons alors l'approbation dont nous avons besoin, ainsi que la paix et la joie qui l'accompagnent.