Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le Christ... est revenu

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1966


Si l’on y réfléchit sérieusement, la fête de Noël que nous célébrons chaque année nous permet de voir clairement que la venue du Christ est un phénomène qui survient chaque jour, d’heure en heure. En mettant en pratique la Science Chrétienne dans le cours de nos occupations journalières, nous avons la possibilité de nous rendre compte très nettement de la manifestation du pouvoir et de l’amour divins. La présence du Christ qui guérit devient alors pour nous un sujet de joie et d’inspiration dans la vie journalière.

Une fois le Christ défini, comme il convient, en tant qu’idée divine de Dieu, message de la Vérité et de l’Amour, pouvoir guérisseur du Principe divin, nous sommes à même de voir pourquoi la venue du Christ est bien autre chose qu’un événement annuel. En commémorant la naissance de Jésus, nous honorons le messager, le plus haut représentant du Christ parmi les hommes, celui qui, plus que tout autre, s’est identifié comme le Fils de Dieu. Commémorer le Christ, c’est faire bien plus que célébrer le souvenir d’une personne: c’est être conscient du lien vital et vivant existant entre Dieu et l’homme, entre le Père et le Fils.

Celui qui a été guéri de la maladie ou du péché, qui a été guidé par l’Entendement divin dans ses rapports avec autrui ou dans ses activités professionnelles, qui a été protégé par l’Amour divin ou réconforté en une heure de profonde détresse, celui-là a vu venir le Christ. Un cantique dit:

Le Christ sur terre est revenu
Illuminer l’esprit humain ;
Il nous apporte le salut
Comme autrefois, près du Jourdain. Hymnaire de Christian Science, n° 34;

Rien ne saurait remplacer le Christ dans notre vie journalière. Notre manière de célébrer Noël est pour une bonne partie déplacée, elle matérialise la fête et lui retire son vrai sens. Le pouvoir guérisseur du Christ a également été mal compris et placé à tort dans la matière. Cette erreur a jeté l’obscurité sur le sens réel et le côté pratique de la religion, et elle a ôté à la guérison la place qui lui revient dans l’Église. Grâce à la découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy, la signification et la fonction véritables du Christ ont été à nouveau discernées et rendues pratiques.

Faute pour l’Église de reconnaître et de refléter la vitalité, le pouvoir vivifiant du Christ, la religion devient quelque chose de purement extérieur, et perd toute signification. On a reconnu en partie cet état de choses et certaines Églises chrétiennes commencent à entrevoir le sens réel des paroles de Jésus: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. » Jean 14:12; Dans la mesure où nous mettons ces paroles en pratique, nous prenons conscience de la présence du Christ et voyons s’accomplir la guérison et refleurir la liberté.

Mrs. Eddy écrit dans son principal ouvrage: « Tout ce qui matérialise le culte retarde la croissance spirituelle de l’homme et l’empêche de démontrer son pouvoir sur l’erreur. » Science et Santé, p. 4; Chacun peut bien ne pas perdre ces idées de vue lorsqu’il célèbre Noël et voir que rien ne s’oppose à sa compréhension progressive du sens spirituel de la venue du Christ.

Toutes les formes du matérialisme sont contraires à l’esprit de Noël. Noël symbolise l’avènement d’une conception plus spirituelle de l’existence — la conscience de ce qu’est la substance de l’Esprit et du pouvoir que possèdent les méthodes purement spirituelles de satisfaire les besoins des hommes. Ce n’est que lorsque la conception matérielle des choses est remise en question que nous commençons à percevoir l’esprit du Christ.

Mrs. Eddy écrit: « A mesure qu’on découvre qu’une base de vie matérielle et théorique est une fausse conception de l’existence, le Principe spirituel et divin de l’homme commence à poindre dans la pensée humaine, et la conduit “là où était le petit enfant,” — c’est-à-dire à la naissance d’une idée nouvelle bien qu’ancienne, au sens spirituel de l’être et de ce que renferme la Vie. » p. 191.

L'esprit de Noël signifie sans doute des choses bien différentes selon les personnes, du matérialisme le plus grossier jusqu'au plus noble dévouement. Le mercantilisme des matérialistes l'a dénaturé. Mais son sens réel, ce sera toujours la manifestation concrète de l'amour de Dieu envers les hommes. L'amour qui fit paraître Jésus sur cette terre était d'essence divine. Seul l'esprit de Vérité et d'Amour peut à juste titre être considéré comme l'esprit de Noël.

Le concept authentique de Noël n'est pas trop spirituel ou trop abstrait pour que tous ne puissent le comprendre et le mettre en pratique. Sa manifestation, c'est la joie de se libérer du péché et des limitations, de la maladie et de la pauvreté. Ce sont là les preuves mêmes qui marquèrent le ministère de guérison de Jésus, et ce sont les manifestations naturelles de la venue de Christ.

Pour comprendre ce que signifie Noël, on devrait toujours se référer aux objectifs et à l'exemple donnés par le maître chrétien. Comment Jésus célébrait-il la présence du Christ ? Toujours en démontrant la guérison et la régénération. La joie de l'accomplissement et la libération de l'étreinte du matérialisme étaient les présents représentatifs de la venue du Christ, au sens le plus vrai.

Nous ferions bien de nous demander: « L'idée spirituelle est-elle en danger d'être submergée dans ma vie ? » Ce danger peut provenir de l'importance matérielle attachée aux choses, ou du bruit dans lequel nous vivons, ou encore des obligations mondaines. Il faut prier avec ferveur pour réduire au silence les sens menteurs et entendre le chant des anges.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.