Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Qu’est-ce que la Science du Christ ?

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de décembre 1966


La Science du Christ, ou Science Chrétienne, c’est la loi de Dieu, le bien, qui explique les ressources sans bornes et le pouvoir divin reflétés par l’homme spirituel et l’univers spirituel. C’est la connaissance de Dieu avec nous dans sa démonstration scientifique.

Cette Science révèle le Principe qui soutient tout ce qui est spirituellement bon dans toutes les branches de l’activité humaine. Sous son influence libératrice, la pensée, en s’exerçant dans le domaine des techniques industrielles, s’emploie à éviter certains procédés inutiles, elle conduit à éliminer les erreurs coûteuses, permet de sauvegarder des vies humaines et protège le travail; elle rend sa dignité à l’individu, elle glorifie Dieu.

En cette deuxième moitié du vingtième siècle les sciences engagent profondément l’intérêt de ceux qui ont des préoccupations humanitaires, de l’homme d’État, de l’éducateur, de l’économiste. Mais la possibilité que soit mal employée telle découverte scientifique, dans un but égoïste, fait peser une menace sur toutes les nations.

Dans un effort sincère pour contrebalancer les dangers que leurs découvertes ont fait naître, les savants cherchent depuis quelque temps ce qu’ils appellent « une science de la survie », un moyen de retrancher de la société les éléments destructifs qui prétendent quelquefois à gouverner les hommes, une méthode pour augmenter la valeur pratique des sciences sur la scène internationale.

Parce qu’elle est la Science de la Vie divine et de l’Amour divin, la Science du Christ peut seule apporter à l’humanité la paix, le progrès, la santé, les moyens économiques suffisants, qui représentent ce que le cœur humain désire.

Quand il sera plus généralement accordé que l’homme est l’idée de Dieu, gouvernée par un Principe universel unique, la vraie valeur de cette Science acquerra vis-à-vis du genre humain une portée plus pratique. Alors il sera reconnu comme aussi scientifique de renverser les obstacles que la maladie, les conflits, l’inertie, l’avarice, élèvent impudemment sur le chemin de l’harmonie, de la liberté, et de l’abondance, que de tracer de nouveaux chemins dans l’espace interplanétaire pour la maîtrise des cieux.

Au cours d’un débat public entre d’éminents hommes de science et des érudits, Arnold Toynbee a fait la déclaration suivante, citée dans The New York Times: « Aucun être humain n’a progressé bien loin encore dans l’exploration de l’univers spirituel. Aujourd’hui rien n’est plus pressant pour nous que de prendre contact avec la vie propre à de nouveaux mondes: les mondes spirituels qui sont audedans de nous. »

Les nouveaux mondes tant recherchés seront trouvés lorsqu’on commencera à se rendre compte que l’homme coexiste avec Dieu, l’Entendement universel qui est le créateur. A cause de son unité avec Dieu, l’homme spirituel reflète la compréhension de cet Entendement qui est Dieu; il est doué de la vision de la Vérité; il vit par l’autorité du Principe; il agit avec le pouvoir de l’Amour.

Les enseignements de la Science Chrétienne ont une portée pratique, dans la vie de tous les jours, car toute activité qui reflète vraiment la Vie révèle et déroule les réalités éternelles de la Vérité, du ciel et de la terre et de l’homme. Ces enseignements mettent à la portée des hommes les connaissances scientifiques inhérentes à l’Entendement universel et leur montrent comment utiliser ces connaissances pour instaurer la sécurité, l’abondance, et la santé dans les activités variées dont est faite l’existence humaine. Quand les hommes se laissent gouverner par les lois universelles de Dieu, leurs sphères d’activité en sont bénies. C’est ainsi que la Science du Christ est rendue pratique.

L’agriculteur qui comprend et manifeste de mieux en mieux la nature spirituelle du reflet de Dieu peut, en utilisant cette Science, protéger sa récolte de tout dommage. La ménagère peut prouver que la loi de Dieu, loi d’intelligence, qui dirige et pourvoit à tout, est applicable à l’éducation de ses enfants et à la bonne marche de son ménage. L’homme d’affaires, lui aussi, peut prouver que dans l’Entendement infini se trouve la source de tout ce dont l’homme a besoin, et que la divine économie régit et son activité professionnelle et ses affaires privées. L’homme d’État dont l’activité est inspirée par le Principe divin conduira son pays à reconnaître toujours plus la direction divine.

De même l’homme de science, celui qui explore le ciel, la mer, et la terre, peut découvrir que la grandeur, l’ordre, et la richesse de l’univers sont aussi des caractéristiques de son être réel, puisqu’il est l’image et la ressemblance de Dieu.

L’Entendement et sa manifestation infinie sont inséparables. Du fait que la matière n’a aucune place dans l’Entendement, elle est sans entité vraie. Tout est Esprit et expression harmonieuse de l’Esprit, chaque idée individuelle évoluant de toute éternité en obéissant aux lois de Dieu. Dans le royaume universel de Dieu, la destinée de l’homme est assurée, car rien ne saurait se trouver en conflit avec ce qui existe dans l’Entendement éternel.

Mrs. Eddy écrit: « L’univers, l’homme compris, n’est pas le produit d’une action atomique, de la force ni de l’énergie matérielles; il n’est pas poussière organisée. Dieu, Esprit, Entendement, sont des termes synonymes pour désigner l’unique Dieu, dont le reflet est la création, et l’homme est Son image et Sa ressemblance. » Miscellaneous Writings, p. 23; Et elle termine le paragraphe en disant: « Tout doit être Entendement et idée de l’Entendement puisque, comme dans les sciences naturelles, Dieu, l’Esprit, ne saurait changer d’espèce et produire la matière. »

Grâce à la Science du Christ, la peur, les éléments destructifs ou les tendances à détruire, l’acquisition de la matière, et la maladie sont réduits à néant. Les lois de la Vie sont des lois de l’Esprit, la matière n’y existe pas et ne saurait contrôler, contaminer, ou détruire l’homme ou l’univers. Cette compréhension est la loi de conservation, de santé, et de progrès pour l’humanité. Elle déclare la toute-puissance et l’omniactivité de Dieu, le Principe divin, et elle les démontre par la pratique.

Christ Jésus fut le plus grand Scientiste que le monde ait jamais connu, et la réapparition à notre époque de la religion et de la thérapeutique comprises, vécues, et démontrées par le Maître est d’une grande importance. Jésus dit: « Je suis venu, afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Jean 10:10; Il dit aussi: « Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards, et l’on ne dira pas: Il est ici ! ou bien: Il est là ! Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous ! » Luc 17:20, 21;

Quand Jésus calma la tempête, il prouva que Dieu était présent et avait le pouvoir d’apaiser les éléments turbulents, désordonnés, de la matière ou entendement mortel. Quand il parut aussitôt de l’autre côté de la mer de Galilée, il démontra que la vraie image reflète l’omniprésence de Dieu; quand il guérit les malades, il montra le pouvoir appartenant au Christ, à la Vérité, de bénir le genre humain. Jésus fut un homme rempli d’amour et de sagesse. Sa résurrection n’en fit pas un être trop à part pour pouvoir retourner vers ses disciples et les nourrir, spirituellement et humainement, en les inspirant à promouvoir la grande cause du christianisme et sa mission de guérir, de bénir, et de sauver l’humanité.

En parlant du Maître, Mrs. Eddy écrit: « Sa sainte humilité, son détachement du monde, et son abnégation de lui-même, accomplissaient des résultats infinis. La méthode de sa religion n’était pas trop simple pour être sublime, ni son pouvoir trop exalté pour pas être à la portée des besoins des mortels qui souffraient, et dont il guérissait les blessures par la Vérité et par l’Amour. » Rétrospection et Introspection, p. 91;

La Science du Christ révèle l’Amour qui tient pour précieuses toutes les manifestations de la vie, car Dieu est Vie. Cette Science a un noble but, car ses révélations et ses fruits sont pour la spiritualisation et la régénération du genre humain. Elle est pleine de compassion, enracinée dans la Vie, la Vérité, et l’Amour.

Notre Leader prophétise: « Il est indubitablement vrai que la Science Chrétienne est destinée à devenir la seule et unique religion et thérapeutique sur cette planète. Et pourquoi n’en serait-il pas ainsi, puisque le christianisme est pleinement démontré être une Science divine ? Rien ne peut être exact et subsister à perpétuité, qui n’est pas divinement scientifique, car la Science est la loi de l’Entendement qui est Dieu, cause première de tout ce qui existe réellement. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 266.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / décembre 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.