Un des centres de vols spatiaux aux États-Unis reçut d'un jeune garçon la lettre suivante: « Qu'arriverait-il si vous tiriez votre fusée contre un ange ? » Ces paroles sont celles d'un enfant, mais elles n'en évoquent pas moins une question d'actualité. De nombreux adultes se demandent: la technique moderne ne conduit-elle pas à penser que les valeurs spirituelles sont dépassées ?
Personne, depuis l'aube des temps historiques, n'a été plus « efficace » que Christ Jésus. La faim des multitudes, la furie du vent prirent fin par son autorité. Il régénéra les êtres, guérit des affections chroniques et ressuscita les morts. Les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques s'accordèrent pour le crucifier et l'enterrer, mais il sortit de la tombe vivant, actif. Il dit en termes non équivoques où il plaçait sa confiance. « C'est l'esprit qui vivifie, dit-il, la chair ne sert de rien. » Jean 6:63;
La vie de Jésus fut efficace, parce qu'il ne se laissa pas impressionner par les images présentées par les sens physiques, même les plus persuasives ou les plus effrayantes. Il savait que dans leur essence éternelle l'homme et l'univers, tout comme les lois qui constituent, gouvernent et expliquent leur nature, sont purement spirituels.
S'il est une chose que les fusées ont mise en pièces, c'est peut-être la conception naïve des anges. C'est à cette conception que Mrs. Eddy fait allusion dans Science et Santé, quand elle écrit: « Les anges ne sont pas des êtres humains devenus éthérés, dont les ailes déploient des qualités animales. » Science et Santé, p. 298;
A l'époque où presque tout le monde était analphabète, et où la pensée avait un caractère très imagé, les anges symboliques des vitraux ou des statues dorées pouvaient utilement enseigner et raconter des histoires. Aujourd'hui l'analphabétisme disparaît et l'humanité apprend à séparer plus clairement les éléments spirituels de la pensée des éléments matériels. Dorénavant un attachement naïf aux symboles est plutôt susceptible d'obscurcir les idées que de nous éclairer. Il est bon que les fusées aient effectivement pénétré dans l'espace sidéral et qu'elles n'y aient trouvé aucun « être humain devenu éthéré ».
Toutefois les anges ont toujours leur place. Le mot « ange » vient d'un mot grec signifiant « messager » Mrs. Eddy propose pour le mot « ange » la définition suivante, qui se justifie aussi bien étymologiquement que spirituellement: « Les pensées de Dieu se communiquant à l'homme; des intuitions spirituelles, pures et parfaites; l'inspiration de la bonté, de la pureté et de l'immortalité, neutralisant tout mal, toute sensualité et toute mortalité. » p. 581; Aucun progrès technique ne pourra jamais abattre, évincer ou éliminer ces anges-là.
Un cantique commence par ces mots: « Science, l'ange au glaive flamboyant ». Hymnaire de Christian Science, n° 297; Les intuitions de la Science Chrétienne nous permettent de séparer, comme avec un glaive tranchant, le spirituel du matériel. En les acceptant, nous suivons l'exemple de Jésus, nous commençons à vivre avec plus d'efficacité et, progressivement, nous démontrons que dans toute situation l'unique facteur déterminant est le facteur spirituel.
Les dangers qui menacent la vie et le bienêtre des hommes peuvent revêtir des formes diverses, tel que les violences de la guerre, les imprudences commises sur les routes, la délinquance, la souffrance due à la maladie. Ils peuvent prendre encore la forme des séductions mesmériques du succès et du bien-être purement matériels.
Quelle que soit la forme que prend la menace, les intuitions spirituelles apportent une libération plus rapide que les procédés de la technologie la plus perfectionnée; elles offrent une protection plus sûre que les dispositifs automatiques d'alarme les plus complexes. Elles raffermissent et réveillent la pensée; elles renouvellent les énergies. Elles nous rassurent et nous apportent la certitude que l'Esprit, Dieu, est le Principe divin de l'univers, qu'il est doué d'une puissance et d'une intelligence infinies, et que l'homme, fait par l'Esprit à la ressemblance de l'Esprit et agissant en tout temps sous la loi spirituelle, est amplement de taille à se mesurer avec n'importe quelle situation matérielle, du moment qu'il est vraiment compris, à la lumière de la Science Chrétienne. En définitive, les intuitions spirituelles inspirent toutes les démarches humaines qui sont sages et souhaitables.
Les intuitions spirituelles — les anges de la présence de Dieu — viennent à nous continuellement. C'est à nous qu'il appartient de les admettre et de les retenir. Nous devons les saisir et cela peut parfois entraîner des luttes; leur portée doit être parfaitement comprise. La discipline du penseur spirituel n'est pas une option de tout repos; elle exige encore plus de minutie et d'exactitude que le calcul de la trajectoire d'un missile ou le compte à rebours pour une fusée interplanétaire.
Lorsque nous respectons ces normes rigoureuses, nous voyons le fait spirituel s'extérioriser d'une manière appropriée. Devant les doutes de Thomas, Jésus démontra l'indestructibilité de l'identité spirituelle de la seule façon que Thomas pouvait comprendre.
Dans notre cas, le fait spirituel manifestera sa présence par la santé du corps, la vigueur et la fécondité d'invention de l'intellect, la satisfaction de tous les besoins humains légitimes, par la fermeté du caractère et par une exercice accru de ces grâces du Christ, que Paul décrivit comme « les fruits que porte l'Esprit » — « l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi ». Gal. 5:22, 23;
Ceux qui étudient la Science Chrétienne ont accompli une œuvre utile dans de nombreux secteurs de l'activité humaine, parmi lesquels on peut citer la physique, l'industrie, l'astronautique. Le fait de reconnaître l'Esprit, Dieu, comme unique source d'intelligence et d'action favorise et encourage aussi bien la recherche pure que les arts appliqués.
Le progrès technique se voit attribuer un rôle qu'il ne saurait jouer et risque de cacher ainsi aux individus ou aux gouvernements les fins dernières et les buts spirituels de la vie, alors qu'il pourrait au contraire en favoriser le succès. Au cours d'une interview accordée à un journaliste, Mrs. Eddy indiqua sa haute estime pour les découvertes contemporaines utiles. Certainement elles font pressentir, quoique encore obscurément et de façon incomplète, la libération graduelle des hommes à l'égard de la matière, de la pensée matérielle, à l'égard de ce qui est inerte, inintelligent, limité.
De toute éternité, l'être véritable de l'homme est spirituel et infini. Il exprime sur un plan individuel la divine totalité de l'Esprit. Le progrès humain est fondamentalement une démonstration progressive de ce fait. Mrs. Eddy écrit: « Chaque degré de progrès constitue une étape plus spirituelle. » L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 1. Plus loin dans le même paragraphe, elle ajoute: « Les pas que fait la pensée, en passant du côté sensuel de l'existence à la réalité et à l'Ame de toutes choses, sont lents, faisant présager une longue nuit au voyageur; mais les gardiens des ténèbres sont les anges de Sa présence qui donnent de la grandeur aux luttes intellectuelles et aux conflits avec les croyances d'autrefois, lorsque nous sommes entraînés vers des latitudes plus spirituelles. »
De même que les autres produits de la technique, les fusées auront leur utilité. Les hommes qui en assurent avec zèle le fonctionnement méritent le respect et l'estime de tous. Mais les anges, définis scientifiquement comme « les pensées de Dieu se communiquant à l'homme », sont prêts à nous aider, à chaque étape de notre existence, et ce d'une manière plus effective et plus constante que n'importe quelle invention matérielle.
A l'aube de l'histoire, les anges parlaient avec Abraham et Moïse. Ils étaient présents pendant les sombres heures de Gethsémané et dans la gloire du matin de la résurrection. Ils sont là aujourd'hui, parlant à nos cœurs et à nos esprits. Ils sont près du lit du malade et dans la cellule du prisonnier, dans les bureaux et dans les salles de classe, dans le laboratoire à l'usine, au milieu des embouteillages comme dans le lieu le plus écarté. Ils nous bénissent ici-bas, sur la Terre; et si les hommes doivent un jour atteindre à travers le cosmos la galaxie la plus éloignée, les anges seront là pour les bénir.
Les anges étaient déjà actifs avant que la première fusée partît au milieu des flammes vers le ciel; ils seront encore actifs quand la dernière des fusées modernes, quelque énorme que soit sa poussée, quelque microscopique que soit le matériel utilisé, aura passé à l'histoire ou été reléguée dans les musées.
Les intuitions spirituelles sont toujours disponibles là même où le besoin se fait sentir. Pourtant, elles sont à jamais indestructibles, aussi bien dans un cataclysme que par l'usure du temps. L'Esprit est substance. L'Esprit et sa création restent éternellement hors d'atteinte des ombres matérielles ou physiques. Les valeurs de Dieu sont spirituelles et permanentes. Lorsque nous faisons de ces valeurs notre critère pour déterminer notre nature véritable et trouver l'inspiration de nos actes, nous avons la défense la plus sûre qui soit contre toute phase du mal, et la base la plus solide pour mener en tout point une vie valant la peine d'être vécue.