La Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce., ses activités et son Leader, poursuivent leur rapides progrès. Dans The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, Mary Baker Eddy écrit: « Nous remercions Celui de qui procède tout bien pour la rapidité merveilleuse avec laquelle le char de la Vérité s'avance, et pour la ferme et tranquille cohésion qui prévaut dans les rangs des Scientistes Chrétiens. » The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 127; Aucune plume, aucune force humaine, n'est à l'origine de l'impulsion spirituelle qui permet cette marche en avant; aucune plume, aucune force humaine ne peut l'arrêter. Son élan n'est pas d'ordre physique, il est divin; il est aussi irrésistible que le lever du soleil, mais aussi silencieux que la nuit.
La Science Chrétienne, ses activités et son Leader sont préétablies, soutenues et protégées par Dieu. Elles sont mues par l'Esprit et démontrent l'omnipotence, l'omniprésence et l'omniscience de l'Esprit, d'où leur caractère vital et permanent.
Prophétiser, selon la Science Chrétienne, c'est discerner la réalité spirituelle et son infaillible transposition dans l'existence humaine. La première prophétie apparaît dans le premier chapitre de la Genèse où l'on apprend que Dieu créa l'homme à Son image, qu'Il le créa mâle et femelle, et lui ordonna de repeupler la terre et de la soumettre. L'esprit prophétique anime tout l'Ancien Testament. Il apparaît dans tout son éclat pendant la vie terrestre de Christ Jésus, qui fut le représentant masculin de la Vérité. Il resplendit dans l'Apocalypse. Et comme l'a montré cette série d'articles, la prophétie trouve son accomplissement parfait dans la venue de Mrs. Eddy qui, conformément à la vision apocalyptique, représente l'idée spirituelle symbolisée par la femme dont parle le chapitre douze.
Mais les prophéties ne s'arrêtent pas là. Elles se multiplient, à mesure que les brumes du matérialisme se dissipent et que la grande révélation gagne en force et en clarté. C'est grâce à Mrs. Eddy et à elle seule que la Science a été présentée au monde contemporain. Elle identifia cette Science à la seconde venue du Christ, le Consolateur annoncé par Jésus. Elle est la Découvreuse et la Fondatrice de la Science Chrétienne et restera toujours son Leader incontesté.
La découverte de Mrs. Eddy ne lui vint pas par la raison humaine, mais par une révélation divine. Elle parle d'elle-même comme d'un scribe dont les directives viennent des cieux (voir Miscellaneous Writings, p. 311). Mais elle était autre chose encore qu'une femme transcrivant un message divin. Sa stature spirituelle ne peut s'évaluer humainement. Elle est liée à la révélation; c'est par elle que la révélation nous parle. L'ancien adage: « Ce que tu vois, c'est ce que tu es » s'applique littéralement à Mrs. Eddy.
Les prophéties de Mrs. Eddy ne sont donc pas de simples pronostics humains. Ce ne sont pas les désirs ou les chimères d'un individu. Elles ont leur origine dans l'humilité, une humilité qui lui permit de recevoir de Dieu et de donner au monde la révélation complète, définitive de la Vérité. Dieu se révèle à travers elles; Il révèle Sa gloire éternelle et Son pouvoir éternel de soumettre la terre, de corriger la pensée et de la façonner, jusqu'à faire coïncider l'humain et le divin.
Les prophéties de Mrs. Eddy ont la même origine que la révélation. Ce sont des paroles inspirées qui décrivent des faits spirituels actuels, et qui renversent et réfutent le témoignage des sens matériels. La vraie prophétie illustre les paroles de l'Ecclésiaste: « J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait subsiste à toujours... Ce qui est, a été autrefois; ce qui sera, a déjà été. Dieu fera reparaître le passé qui a fui. » Eccl. 3:14, 15; Les prophéties de Mary Baker Eddy sont des communications de la Divinité, des déclarations de ce que Dieu se propose de faire; d'où leur force et le caractère infaillible de leur réalisation.
Selon le point de vue humain, les prophéties impliquent toujours un devenir. Mais en réalité elles annoncent la soumission du sens matériel au pouvoir absolu de Dieu, à Sa suprématie, à Sa perfection omniprésentes. Les prophéties renferment à la fois une certitude et une promesse. Mrs. Eddy était aussi sûre de l'harmonie ultime de toutes choses que de sa propre existence. Elle avait une vision de la perfection, non pas comme de quelque chose à venir bien plus tard, mais comme d'une réalité présente, tangible, susceptible d'être connue et démontrée. Chaque page de ses écrits confirme ce fait et s'accorde avec la déclaration du Maître: « On ne dira pas: Il est ici ! ou bien: Il est là ! Car voici que le royaume de Dieu est au-dedans de vous ! » Luc 17:21;
La clairvoyance spirituelle de Mrs. Eddy et son pouvoir de prédire les faits spirituels ne faisaient qu'un. Dans Science et Santé avec la Clef des Écritures elle écrit en effet: « C'est la prérogative de l'Entendement divin toujours présent, et de la pensée qui est en rapport avec cet Entendement, de connaître le passé, le présent et l'avenir. » Science et Santé, p. 84; Puis elle explique que la lecture de l'Entendement divin n'a rien à voir avec le phénomène appelé « voyance » et qu'elle est un des éléments essentiels de la guérison scientifique et chrétienne. Basées sur les enseignements de notre Maître, ses prophéties sont des déclarations spirituelles révélant l'action certaine de la loi divine dans les affaires humaines.
Ses livres sont riches en prophéties nombreuses, que tous ceux qui étudient la Science Chrétienne peuvent relever pour eux-mêmes. Toutes coïncident en tous points avec la Parole inspirée de la Bible. Elles prévoient la solution de tous les problèmes humains. Il faut de l'humilité pour les comprendre, de l'amour et de l'obéissance pour mesurer la profondeur du Principe divin infaillible qui en est le fondement.
Un certain nombre des prophéties de Mrs. Eddy se réalisent déjà. Grâce à la révélation divine, elle découvrit l'absolue totalité de Dieu, l'Esprit, l'immuable spiritualité de l'homme et de l'univers et, par voie de conséquence, le néant de la matière et du mal. Elle prévit la résistance matérielle et l'opposition mentale croissante à laquelle cette révélation se heurterait de nos jours. Car elle s'y heurta elle-même, mais elle donna la preuve que cette résistance n'avait aucun pouvoir réel. Alors qu'elle remplissait sa mission — une mission unique — de Fondatrice de la Science Chrétienne, le mal se présenta à plusieurs reprises pour réduire au silence ce grand pionnier de la Vérité. Mais elle s'éleva plus haut que l'erreur, assurant à l'œuvre de sa vie un fondement plus solide encore en la basant sur le Roc, le Christ.
Elle prévit qu'à mesure que la révélation ultime de la Vérité s'imposerait aux mortels, la pensée humaine connaîtrait de grands changements. La Vérité divine transformera le monde; le langage universel sera celui de la guérison chrétienne, la langue nouvelle de l'Esprit; et le Christ, la vraie idée de Dieu selon la Science divine, gouvernera finalement toutes les nations et tous les peuples. C'est ainsi qu'apparaîtra finalement l'homme à l'image de Dieu, gouverné par l'Ame et non par les sens corporels.
La révélation que Dieu est l'Entendement divin et que l'Esprit est Tout-en-tout entraîna la démonstration du néant de la matière. Cette vérité se trouve exprimée avec force dans « l'exposé scientifique de l'être » qui commence ainsi: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. » p. 468; En réduisant toutes les manifestations matérielles à leur dénominateur commun, l'entendement mortel, la Science Chrétienne traduit les choses en pensées. Par son œuvre de guérison, cette Science apporte la preuve irréfutable que ce pseudo-entendement mortel ainsi que ses concepts inexacts sont illusoires par nature. En démontrant que Dieu est le seul Entendement, la Science remplace le sens matériel par le sens spirituel et substitue aux objets de la pensée mortelle les idées spirituelles. Mrs. Eddy vit prophétiquement que cet échange continuerait jusqu'à ce que toute matière disparaisse finalement dans le creuset de l'Esprit.
En prenant pour point de départ la totalité de l'Esprit et le néant de la matière, la souveraineté de l'Amour et l'impuissance de la haine, la Science Chrétienne reproduit aujourd'hui, dans la mesure où elle est comprise, les œuvres de notre Maître en guérissant le péché, la maladie et la mort.
Mrs. Eddy comprit que les éléments et les fonctions du corps humain se modifieraient à mesure que la pensée humaine se spiritualiserait et que l'on comprendrait l'identité de l'homme créé à la ressemblance de Dieu; qu'on chercherait et trouverait la santé dans l'Entendement et non dans la matière; et que, selon la promesse des prophéties bibliques, la longévité continuerait d'augmenter jusqu'à ce que « la mort [soit] engloutie dans la victoire. » I Cor. 15:54; Les prophéties de Mrs. Eddy annoncent entre autres la destruction finale de tout péché, de toute maladie et de la mort, à mesure que la mortalité cédera à l'immortalité, au pouvoir bienfaisant, irrésistible de la Vie et de l'Amour éternels.
La Science Chrétienne est capable de guérir toute sorte de maladies, mais sa mission première est de détruire le péché et d'évangéliser le moi humain. Dans ses écrits, Mrs. Eddy prévoit le bouleversement moral, la chimicalisation, qui se produit actuellement dans le monde entier. Elle voit dans cette fermentation mentale l'action spirituelle vivifiante à laquelle est soumise la pensée humaine tandis que la Vérité fait monter le mal à la surface pour le détruire.
Elle vit qu'au cours de cette chimicalisation, la Science Chrétienne et le magnétisme animal (terme par lequel elle désigne tout mal) seraient tous deux compris. Elle vit aussi que les humains, ayant eu les yeux ouverts, sauraient détecter et enrayer la nocivité de l'entendement charnel par lequel ils étaient trompés. Elle écrit en effet: « Le tonnerre du Sinaï et le Sermon sur la montagne poursuivent les siècles et les regagneront, réprouvant dans leur course toute erreur et proclamant le royaume des cieux sur la terre. » Science et Santé, p. 174; Et elle ajoute: « La Vérité est révélée. Il n'y a qu'à la mettre en pratique. »
Les prophéties de Mrs. Eddy annoncent les bénédictions qui se répandront en abondance à la suite de la spiritualisation de la pensée humaine, à mesure que la Science Chrétienne sera plus généralement comprise et démontrée. L'électricité, sous quelque forme que ce soit, sera prouvée inoffensive. Les changements survenus dans l'univers physique permettront la disparition progressive des limitations matérielles. Les guerres cesseront. Le mariage se purifiera, et l'on verra l'Amour divin uni à sa propre idée immaculée. Les lois humaines deviendront plus efficaces, et la justice humaine plus divine. L'instruction sera dispensée selon les vues spirituelles. La guérison chrétienne grâce uniquement à des moyens spirituels supplantera les remèdes matériels, et sera scientifiquement pratiquée par toute la chrétienté. La fraternité humaine sera établie, une fois que l'humanité aura accepté de n'avoir qu'un seul Père-Mère, Dieu; et toutes les nations, tous les peuples et toutes les races trouveront place dans Son royaume, où leurs droits inaliénables sont reconnus.
Mrs. Eddy vit aussi les dangers qui menacent gouvernements et nations. Elle prévit les empiètements des systémes erronés tendant à dominer les corps et les esprits, ceux de l'occultisme, de la bigoterie, de l'envie, de l'égoïsme, de l'apathie et du mensonge. Mais elle vit aussi que les progrès de l'humanité dans la voie qui mène à l'Esprit lui permettraient finalement de briser les entraves créées par le mal, et que ces progrès ne peuvent jamais être arrêtés ni contrariés. Dans Non et Oui elle écrit: « Le progrès, légitime pour la race humaine, verse dans toutes les blessures le baume guérisseur de la Vérité et de l'Amour. Il nous donne l'assurance qu'aucun Règne de la Terreur, qu'aucune règle d'erreur n'uniront de nouveau l'Église et l'État, ni ne mettront en vigueur, en se servant du gouvernement civil, les horreurs de la persécution religieuse. » Non et Oui, p. 44;
Rien ne pouvait ébranler la foi de Mrs. Eddy dans le triomphe final de la Science du christianisme que Christ Jésus a enseignée et qui a été révélée à ce siècle grâce à une découverte inspirée de Dieu. Elle vit que le christianisme, dans sa Science admirable, est destiné à devenir la seule et unique religion sur cette terre, et que l'Église du Christ, Scientiste, préfigure l'Église universelle et triomphante. Elle vit la permanence de L'Église Mère et de ses filiales, ainsi que l'autorité suprême du Manuel de L'Église Mère, qu'elle écrivit sous l'inspiration divine. Par l'intermédiaire de son livre inspiré, Science et Santé, elle parle dans le monde entier à chaque service de l'Église du Christ, Scientiste, en sa qualité de Pasteur Émérite. C'est ainsi qu'avec un courage jamais démenti, elle continue de guider le mouvement de la Science Chrétienne et ne cessera jamais de le faire.
Quelle responsabilité incombe à ses disciples ? Ne doivent-ils pas aller de l'avant en l'acceptant pleinement dans son rôle de Leader, en suivant ses conseils, en obéissant à ses directives, en progressant dans la compréhension spirituelle et en démontrant, grâce à la spiritualité et à l'intégrité de leur vie, le Principe divin qu'elle enseigne ? La Science Chrétienne ne fait aucun compromis avec le mal. Elle n'excuse ni la faiblesse de caractère, ni l'apathie. Le Principe divin exige de nous l'obéissance, la pureté et l'intégrité absolues, en pensée, en parole et en action.
L'œuvre immense que cet intrépide chef religieux accomplit pendant sa vie continue de bénir l'humanité. Avec une entière confiance en leur amour et en leur loyauté, elle confie aux Scientistes Chrétiens la tâche de faire diminuer le crime, d'aider à bannir l'erreur et de prouver avec joie que le bien a toujours la victoire sur le mal. Grâce à une vision prophétique infaillible et à une confiance inébranlable en Dieu, elle voit l'universalité de l'Amour, le triomphe du bien, et l'apparition finale de l'univers et de l'homme spirituels créés par Dieu.
Ceux d'entre nous qui sont Scientistes Chrétiens doivent veiller, travailler et prier pour que cet Amour divin pénètre leur cœur et réforme leur vie. Car ainsi nous hâterons la venue du jour promis par Habacuc, où « la terre sera remplie... de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer est couvert par les eaux. » Hab. 2:14;
En méditant sur ces choses et en réfléchissant sur leur sens profond, nous partagerons peut-être la conviction qui vint à Ézéchiel: « Quand ces choses arriveront, — et voici, elles arrivent ! — ils sauront qu'il y avait un prophète au milieu d'eux. » Ézéch. 33:33 (version Segond).
