C'est par le texte imprimé d'une conférence sur la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce. que ma mère et moi-même fîmes connaissance avec la Science Chrétienne. Notre attention fut attirée par un passage où il était dit que la Science Chrétienne est le christianisme primitif.
Comme ma mère, j'étais suivie par un médecin, mais le sien avait déclaré que sa maladie de cœur était sans remède. Pour ma part je devais me reposer le plus possible, à cause d'une sécrétion excessive de la grande thyroïde. Nous étions bien entendu l'une et l'autre en proie à de vives craintes, et nous suivions à la lettre les prescriptions médicales. Je pouvais me déplacer, mais pour ma mère c'était chose impossible.
Nous ne connaissions pas un seul Scientiste Chrétien à deux cents kilomètres à la ronde; aussi dès que j'eus fini de donner des cours, l'été venu, nous partîmes nous installer dans une ville où il était possible de recevoir des traitements par la Science Chrétienne. Auparavant, ma mère avait eu une épaule qui était devenue rigide, et on lui avait dit qu'il faudrait casser l'os et remettre l'épaule si elle voulait se servir du membre.
Grâce au traitement de la praticienne, à ses explications quotidiennes de la Science Chrétienne, et à notre étude de la Bible et de Science et Santé avec la Clef des Écritures, de Mary Baker Eddy, ma mère retrouva bientôt l'usage de son bras; sa maladie de cœur fut également guérie et elle reprit ses occupations normales. Les symptômes de l'hyperthyroïdie disparurent tout à fait, ainsi que l'attesta plus tard un médecin à qui je dus demander un certificat pour pouvoir accomplir une certaine formalité.
J'avais depuis longtemps été fragile de la gorge, et j'avais souvent les amygdales enflammées, puis j'eus de fréquentes angines; mais la Science Chrétienne m'en a guérie il y a trente ans et je n'en ai jamais plus souffert. D'autres ennuis qui revenaient fréquemment ont définitivement cessé après avoir été guéris par la Science Chrétienne.
J'ai deux souvenirs particulièrement précis des premiers temps où je commençai l'étude de cette Science. Le premier, c'est que j'étais chaque jour épuisée en rentrant de l'école, mais je croyais que c'était inévitable et n'essayais pas d'y remédier. Or, quand je repris l'école à l'automne après un été consacré à étudier la Science Chrétienne, je m'aperçus avec joie que je ne ressentais plus de fatigue à la fin de la journée, car ainsi qu'il est dit dans la Bible: « Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel prennent de nouvelles forces... Ils courent, et ne se fatiguent point; ils marchent, et ne sont jamais lassés » (Ésaïe 40:31).
En second lieu, la question du péché m'avait toujours beaucoup troublée, et je ne comprenais comment, en m'efforçant de bien faire, je pouvais commettre le péché. Je lus à la page 469 de Science et Santé que Mrs. Eddy a écrit: « Nous perdons la haute signification de l'omnipotence lorsque, après avoir admis que Dieu, le bien, est omniprésent et qu'il possède tout pouvoir, nous croyons toujours qu'il existe une autre puissance, nommée le mal. » Elle dit également à la page 228: « Il n'y a pas de pouvoir en dehors de Dieu. L'omnipotence a tout pouvoir, et reconnaître quelque autre pouvoir, c'est déshonorer Dieu. »
Voulant rendre plus explicite le Premier Commandement, « Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face » (Ex. 20:3), Mrs. Eddy écrit: « Le moi est Esprit. Par conséquent ce commandement signifie ceci: Tu n'auras point d'intelligence, de vie, de substance, de vérité, d'amour, qui ne soient spirituels » (Science et Santé, p. 467). Ces déclarations et d'autres du même genre m'éclairèrent sur ce qu'est le péché.
Je suis très reconnaissante pour nos périodiques, car on peut toujours y trouver la solution d'un problème particulier; je suis reconnaissante également pour l'aide donnée par les praticiens, pour le cours d'instruction, pour la révélation de la Science Chrétienne que Mrs. Eddy a eue et qu'elle a transmise au monde avec tant d'amour et au prix de tels sacrifices. La Science Chrétienne nous enseigne à vivre en conformité avec les leçons de Christ Jésus et à suivre son exemple.
Omaha (Nebraska), États-Unis