Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une gestion démocratique assure les progrès des membres des églises

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1966


En quoi l'adoption de procédés démocratiques constitue-t-elle la meilleure forme possible de gouvernement pour les églises filiales ? Pourquoi Mrs. Eddy a-t-elle spécifié dans le Manuel de L'Église Mère que le gouvernement des églises filiales devrait être caractérisé par un esprit démocratique ? C'est parce que ce mode de gestion est celui qui permet aux membres d'atteindre leur plus grande croissance spirituelle individuelle. La Science Chrétienne favorise l'individualité et tout ce qui est susceptible de donner à l'individu la possibilité de progresser dans la démonstration de son identité spirituelle.

Il est indispensable de garder ce but à l'esprit, car cela aide à conserver son équilibre en ce qui concerne les activités dans lesquelles l'église est engagée, à croître en grâce, et à accorder aux autres membres la même latitude. Les procédés démocratiques supposent nécessairement des divergences d'opinion; mais si les membres de l'église s'attachent dans n'importe quelle situation à reconnaître le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Entendement, et que l'homme reflète cette intelligence divine, ils auront accepté une base à partir de laquelle l'harmonie est susceptible de s'établir. Si l'on ne perd pas de vue cette notion fondamentale, on peut s'en remettre sans crainte aux décisions de la majorité pour tout ce qui concerne l'église.

Parfois il peut sembler que les procédés démocratiques ne sont pas les plus efficaces quand il s'agit de problèmes concrets. Mais l'efficacité n'est pas le but principal. On a souvent, sous le couvert de l'efficience, vu s'exercer de véritables dictatures. On en revient toujours à la vieille idée que la fin justifie les moyens. Mais si le but que nous poursuivons est juste, à savoir la croissance de chaque membre, nous pourrons voir pour quelle raison les procédés démocratiques sont les mieux adaptés à cette fin.

L'idée n'est pas moins valable dans les rapports entre les églises filiales et L'Église Mère. Chaque filiale, dans les limites prévues par le Manuel, est appelée à rédiger ses propres statuts, à diriger comme elle l'entend ses propres affaires, et à prendre les décisions qui lui paraissent judicieuses. C'est cela même qui permet aux membres d'acquérir de la maturité dans leur démonstration individuelle et d'être guidés par le Principe divin. Obligés de travailler et de prier pour rechercher les directives divines, les membres croissent en spiritualité. Si L'Église Mère entreprenait de prendre toutes les décisions pour le compte des filiales, cela entraverait la croissance spirituelle des Scientistes Chrétiens.

Mrs. Eddy nous dit dans le Manuel: « Dans la Science Chrétienne chaque église filiale aura un gouvernement nettement démocratique, et aucun individu ni aucune autre église ne devra intervenir dans ses affaires. » Man., Art. XXIII, Sect. 10; Comme son titre l'indique, L'Église Mère prend soin des filiales et se tient prête à faire tout son possible pour stimuler et encourager la croissance des nouvelles filiales et sociétés. Mais, tout comme l'enfant devient un adulte, il faut que chaque filiale parvienne à maturité et devienne un organisme indépendant, de façon à pouvoir prendre elle-même des décisions, en se laissant guider par Dieu et dans le cadre tracé par le Manuel et ses propres statuts.

Même si des erreurs sont commises, imputables aux procédés démocratiques suivis, il reste la faculté de tirer la leçon de ses propres fautes, et de recommencer en cherchant à mieux comprendre notre source d'inspiration. Ainsi chaque membre a l'occasion d'apprendre à se mieux gouverner soi-même sous la direction de Dieu. Il apprend à faire abstraction de sa volonté propre et à vaincre sa timidité. Nos fautes nous donnent des leçons qui se trouvent souvent être les plus précieuses que nous recevions.

Il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Entendement ou intelligence, et l'homme est à la ressemblance de Dieu et reflète cet unique Entendement. Voilà le fait central qui doit être démontré dans le gouvernement d'une église. Il appartient à chaque membre, individuellement, de parvenir à prendre conscience de ce fait et de le vivre dans sa vie journalière, et c'est une réalité dynamique. La Bible dit, parlant des apôtres le jour de la Pentecôte: « Ils étaient tous d'un accord dans un même lieu. » Actes 2:1, version Ostervald ; Il est tout à fait normal de voir l'unanimité s'établir lorsqu'il s'agit de prendre une décision au sein d'une église.

Mrs. Eddy nous dit: « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est la prière du désir fervent de croître en grâce, prière exprimée par la patience, l'humilité, l'amour et les bonnes œuvres. » Science et Santé, p. 4; Toute autre manifestation de croissance, qu'il s'agisse de bâtir un édifice, de croître en importance et en influence, vient seulement après la croissance en grâce. L'influence curative exercée par le Christ, amenant des changements dans la vie de chacun, voilà l'objectif essentiel de l'Église du Christ, Scientiste. Au fur et à mesure de cette croissance nos activités s'étendront, et l'abondance divine sera démontrée.

Jésus a mis l'accent sur la personne humaine. Ses leçons s'adressaient à des personnes spécifiques; ses guérisons concernaient des individus bien distincts; sa compassion et son amour étaient dirigés vers des personnes en particulier. Il n'existe pas de salut en masse. Tout progrès a pour point de départ une régénération individuelle. Si un être croît en compréhension de Dieu et accepte les directives du Principe divin, le gouvernement de Dieu devient apparent. A mesure que les hommes deviendront plus nombreux à le comprendre, l'harmonie deviendra de plus en plus manifeste dans nos églises et dans la société en général.

Mrs. Eddy fit cette déclaration au cours de l'allocution qu'elle prononça à l'occasion de la réunion de l'Association nationale des Scientistes Chrétiens tenue à Chicago: « Nous venons pour renforcer les organisations et les institutions existantes et en assurer la pérennité, pour trouver la force dans l'union, la force de bâtir, avec l'aide de Dieu, cette religion pure et sans tache dont la Science démontre Dieu et la perfectibilité de l'homme. C'est là un immense projet, dont la réalisation doit commencer avec la croissance individuelle, “une fin ardemment désirable”. Miscellaneous Writings, p. 98.

La croissance individuelle est le facteur de base pour les progrès de l'église, c'est un fait que nous ne devrions jamais perdre de vue. A mesure que la compréhension de chaque Scientiste Chrétien et son habileté à démontrer le Christ qui guérit iront croissant, nos églises seront bâties sur le roc, et elles seront florissantes. Une gestion démocratique est indispensable à ce processus de croissance.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.