La paix est une caractéristique essentielle du royaume de Dieu. La paix suppose comprise l'unité existant entre l'homme, idée de Dieu, et le Père, ainsi qu'entre l'homme et toute la création de Dieu. Pour s'établir, la paix exige une collaboration féconde et harmonieuse. La paix est la condition sine qua non d'un déploiement ininterrompu et d'une manifestation continue de la gloire divine; c'est elle aussi qui rend la perfection possible. Le royaume de Dieu baigne dans la paix, car la loi de l'Amour y est la loi fondamentale. Le Père divin fait pénétrer partout la vie et c'est avec amour qu'il dispose de tout, selon Sa sagesse infinie.
Christ Jésus connaissait « la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence » Phil. 4:7;, car il était conscient d'être un avec le Père. N'a-t-il pas dit: « Moi et le Père, nous sommes un » jean 10:30; et: « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, ce n'est pas de moi-même que je les prononce. C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres. » 14:10;
Le Maître comprit que les œuvres ne devaient pas être attribuées à une personnalité puissante, mais qu'elles étaient dues à la mise en œuvre des qualités et dons qui lui avaient été dispensés par Dieu. Il avait une parfaite compréhension de la réalité, de Dieu et de Son royaume. Grâce à ses enseignements et à ses œuvres, que la Science Chrétienne interprète spirituellement, nous avons aujourd'hui la possibilité d'apprendre quelque chose sur le divin, d'entrevoir et de connaître même la paix inséparable de l'idée de Dieu.
La Science Chrétienne montre clairement la différence entre la matière, qui ressortit du domaine imaginaire de l'entendement mortel, et les idées qui appartiennent au royaume de Dieu, de l'Esprit. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « Comment peut-on distinguer les idées véritables d'avec les illusions ? En remontant à l'origine de chacune. Les idées sont des émanations de l'Entendement divin. Les pensées, provenant du cerveau ou de la matière, sont des rejetons de l'entendement mortel; ce sont des croyances mortelles matérielles. » Science et Santé, p. 88; Nous avons une indication très sûre dans le fait que tout ce qui émane de Dieu doit correspondre à Sa nature, c'est-à-dire être parfait, bon, spirituel et éternel, tandis que tout ce qui ne lui correspond pas, ne sera jamais plus, quelles que soient les apparences, qu'une illusion.
En considérant la situation internationale, on peut se demander: « Que puis-je faire pour la paix ? » Les grands de ce monde, les hommes d'État, ceux qui sont à la tête des gouvernements et des nations semblent décider de la guerre et de la paix, et le peuple n'a qu'à se soumettre à ce qui est déterminé par les décisions et les actes des puissants de cette terre.
Une telle manière de voir les choses, entièrement passive, ne devrait jamais être adoptée par un Scientiste Chrétien, car la Science Chrétienne exige d'être actif, aimant et affirmatif.
Un véritable Scientiste Chrétien prendra toujours comme point de départ le fait qu'en réalité il est une idée de Dieu et qu'il représente en tant que tel, un élément important dans le royaume infini de Dieu; ceci reste vrai, quelque modeste que soit la position qu'il occupe sur le plan humain. Le Scientiste Chrétien n'aura jamais la présomption de chercher à influencer la pensée des hommes d'État au pouvoir. Il considérera ceux-ci — ainsi d'ailleurs que tous les hommes — comme des idées de Dieu et il attendra d'eux le bien, la justice, la sagesse, qualités que les idées de Dieu doivent toujours extérioriser. Le Scientiste ne perdra pas son temps à méditer sur la faiblesse et la perversité de la personnalité humaine; il considérera plutôt la vérité sur l'homme, à savoir qu'il est une idée de Dieu; il saura, en dépit de tout ce que les apparences pourraient suggérer, que c'est cela qui constitue la vérité toujours et partout présente.
La Science Chrétienne est pratique. Seuls des actes peuvent en fournir la démonstration; à partir de là seulement le progrès est possible. C'est pourquoi le Scientiste Chrétien, où qu'il soit, cherchera à déterminer ce qu'il peut faire pour la paix. Il commencera par lui-même et s'efforcera d'être en paix avec lui-même et d'être conscient de son union avec le Père. Puis il surveillera attentivement ses rapports avec ses semblables, avec les membres de sa famille, ses amis, collègues, collaborateurs — en un mot avec toutes les personnes avec qui il entre en contact — et il fera en sorte que ses relations avec eux soient toujours harmonieuses et pacifiques.
Tout ceci n'est pas chose facile, et exige que l'amour imprègne chaque instant de la vie du Scientiste. S'il désire par-dessus tout atteindre ce résultat, il y arrivera soutenu par la puissance de Dieu et grâce à la compréhension de son unité profonde avec le Père. Il donnera alors un exemple de paix, une preuve vivante de ce que la paix est possible.
Lorsque nous songeons que chaque Scientiste s'emploie activement à démontrer la paix véritable, nous nous sentons remplis de reconnaissance et notre confiance est renforcée, parce que nous savons que l'on trouve des Scientistes Chrétiens dans de nombreuses régions du monde. Leurs démonstrations mettent en lumière le divin Principe de l'harmonie, qui gagne la conscience humaine et dissout les pensées formées par l'entendement mortel.
Pour un Scientiste Chrétien, le bien est toujours possible, même quand, par exemple, la situation politique devient à ce point critique que l'entendement humain imagine difficilement une issue autre que la guerre. Le Scientiste orientera de toutes ses forces sa pensée, son espoir et son attente vers le bien, le discernement, la sagesse et la vérité et il ne permettra pas à des pensées négatives d'anxiété de s'implanter dans sa conscience. Il s'attachera avec une détermination inébranlable à la notion du gouvernement divin qui prédomine au-dessus de tout, et il verra tous les hommes en tant qu'enfants d'un seul Père, quel que soit le peuple, la nation ou la race à laquelle ils appartiennent.
Enfin il rendra grâces à Dieu, le Père, de ce qu'il sait où se trouve sa véritable demeure: la demeure de tous les hommes, le séjour de la paix, le royaume de Dieu. Il se souviendra de ces paroles de Mrs. Eddy: « Il faudrait bien comprendre que tous les hommes ont un Entendement, un Dieu et Père, une Vie, une Vérité et un Amour. L'humanité deviendra parfaite dans la mesure où ce fait sera manifeste, les guerres cesseront et la vraie fraternité des hommes sera établie. » p. 467.