Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Je puis tout par le Christ

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de septembre 1966


Toute tentation met à l'épreuve nos capacités. Si l'on mesure ses aptitudes en se basant sur un point de vue simplement humain et sur le témoignage des sens matériels, on risque de se convaincre que l'on ne peut arriver à faire ce que l'on devrait, et s'en effrayer ou céder à la résignation. Mais lorsque nous comprenons que l'homme est le reflet de Dieu, nos facultés s'en trouvent considérablement élargies; il devient possible de réagir et de dire avec Paul: « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Phil. 4:13;

Nous pouvons faire tout ce qu'il est nécessaire que nous fassions. En partant de ce point de vue, il nous est possible de calmer les craintes qui nous auraient paralysés, et de tendre tous nos efforts à accomplir notre devoir. C'est en Dieu, la Vérité et l'Amour divins, que réside la source des facultés de l'homme. Cette source est intarissable et plus puissante que tout. Elle ne connaît ni limites ni obstacles. Comme nous lisons dans le livre de Jérémie: « Ah ! Seigneur Éternel ! C'est toi qui as fait le ciel et la terre par ta puissance et par le pouvoir de tes mains; rien n'est trop difficile pour toi. » Jér. 32:17;

Le Christ est l'idée spirituelle correspondant au lien de filialité existant entre l'homme et Dieu. Le Christ révèle que l'homme est issu de l'Entendement divin, qu'il manifeste l'activité du Principe divin. C'est grâce au Christ que nous pouvons prendre conscience de notre capacité individuelle de démontrer le pouvoir et la maîtrise appartenant à Dieu. Mrs. Eddy déclare dans Science et Santé: « L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine. » Un peu plus loin, elle dit: « Christ illustre cette fusion avec Dieu, son Principe divin, qui donne à l'homme la domination sur toute la terre. » Science et Santé, p. 316;

C'est cette union consciente avec Dieu, en tant que Son expression, qui nous donne la faculté de faire ce qui est requis de nous. Jésus fut l'illustration parfaite de cette idée. Sa claire vision du rapport existant entre l'homme et Dieu le doua du pouvoir propre au Christ, et le mit à même de guérir toutes les formes du mal, même les plus résistantes. Il amenait ses patients à prendre conscience de leur nature véritable et de leur qualité d'enfant de Dieu. Aussi lorsqu'il dit au paralytique: « Lève-toi... charge-toi de ton lit, et va dans ta maison » Matth. 9:6;, l'homme se leva et regagna sa maison.

Comment put-il obtenir un tel résultat ? Grâce au Christ. L'action du Principe divin dissipe l'illusion que constitue la maladie, dépouille la matière de tout pouvoir de frapper l'homme d'incapacité, et révèle la perfection de l'homme en tant qu'enfant de Dieu. Alors l'individu est régénéré, ayant conscience des capacités intactes, de l'harmonie et de la satisfaction intime qui caractérisent l'homme. Le sentiment de malaise qu'il avait antérieurement fait place au bien-être et il se trouve en bonne santé. Alors qu'il se croyait incapable d'accomplir quelque tâche, maintenant il sait ce qu'il en est vraiment et que cela lui est possible. Le Christ lui rend le pouvoir de se lever et d'être libre.

Mrs. Eddy était profondément consciente de la présence du Christ. Depuis l'instant où elle se releva de son lit de douleur et pendant toute la période qu'elle consacra à mettre au point sa découverte de la Science Chrétienne et à fonder le mouvement de la Science Chrétienne, elle eut conscience que c'était le Christ qui la rendait capable de faire face à ce qui était exigé d'elle. Comme praticienne, comme professeur, comme Leader, comme Découvreuse et Fondatrice, elle avait grand besoin de savoir au plus profond d'elle-même qu'elle ne pouvait être séparée du Père. Sa vision, sa force, sa faculté de guérir, elle tenait tout de Dieu. Paul parle de cette capacité de l'homme dans sa deuxième épître aux Corinthiens: «Telle est l'assurance que nous avons en Dieu par le Christ. Ce n'est pas que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose qui nous viendrait de notre propre fonds; mais toute notre capacité vient de Dieu. » II Cor. 3:4, 5;

On s'apercevra que l'entendement mortel ou faux concept du moi plaide toujours en faveur de ce qui est négatif, de ce qui limite, du témoignage des sens matériels. Mais le Christ, le moi véritable de cet homme qui est à l'image et à la ressemblance de Dieu, présentera toujours la preuve de la maîtrise qu'a l'homme sur l'erreur, de sa vraie nature, de la santé et des capacités intactes dont il jouit. Le Christ brise le mesmérisme des sens et élève la conscience au point d'où elle perçoit la réalité, à savoir que Dieu gouverne ici même et dès maintenant.

Beaucoup de chrétiens croient que le Christ est venu et reparti. Certaines personnes croient qu'il n'est pas encore venu. Mais la Science Chrétienne révèle que le Christ est présent, et qu'il se manifeste par la guérison du péché et de la maladie. C'est parce que l'on a conscience de la présence du Christ que l'on peut s'insurger contre les circonstances adverses et s'en rendre maître. Le Christ nous rend plus forts en nous convainquant que le bien est réel et le mal irréel, que le péché, la maladie et la mort ne sont pas le produit de la volonté de Dieu et n'ont aucun pouvoir sur l'expression de Dieu. La venue du Christ apporte à chacun la joyeuse assurance qu'il est en réalité l'enfant de Dieu, qu'il est donc l'objet de la sollicitude du Tout-Puissant.

Cette action du Principe divin confiée au Christ met fin à la crainte, expose la fausseté de l'erreur et annule le témoignage des sens physiques. Jésus, parce qu'il fut l'incarnation du Christ, a prouvé que l'homme possède la faculté de refléter ce pouvoir divin. Il a dit que tous ceux qui croiraient en lui suivraient ses traces, et qu'ils pourraient démontrer le pouvoir divin en guérissant le péché, la maladie et la mort.

Mrs. Eddy nous rappelle dans ce passage remarquable la façon dont le Christ nous permet de démontrer la guérison chrétienne: « Retenez perpétuellement cette pensée, — que c'est l'idée spirituelle, le Saint-Esprit et le Christ, qui vous met à même de démontrer, avec une certitude scientifique, la règle de la guérison, basée sur son Principe divin, l'Amour, qui soutient, protège, et environne tout l'être véritable. » Science et Santé, p. 496.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / septembre 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.