Mary Baker Eddy, la Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne écrit: « Notre Maître guérit les malades, pratiqua la guérison chrétienne, et enseigna à ses disciples les généralités du Principe divin de cette guérison; mais il ne laissa aucune règle définie pour démontrer ce Principe qui guérit la maladie et qui la prévient. Il restait à découvrir cette règle dans la Science Chrétienne. » Science et Santé, p. 147 ; C'est un grand réconfort et une grande joie de savoir que la maladie peut être guérie et même prévenue grâce à la compréhension du Christ, la Vérité. Nous pouvons en effet saper le mal.
Un Scientiste Chrétien doit être vigilant à tout moment. En sachant constamment qu'en tant qu'idée de Dieu, le créateur, il ne fait qu'un avec Lui, le Scientiste Chrétien se place sous la sollicitude partout active de Dieu. Accepter sans réserve la totalité du bien constitue une protection certaine.
Lorsque nous surveillons nos pensées, nous sommes capables de distinguer le vrai du faux. Nous acceptons alors des pensées d'amour, de santé et d'honnêteté et nous rejetons les pensées erronées, égoïstes ou craintives. Attendu que les événements de notre existence sont le reflet de notre pensée, ce que nous acceptons et ce que nous rejetons a une très grande importance. Quand nous reconnaissons immédiatement les intentions de l'erreur, nous pouvons prendre fermement position contre elle et prévenir l'instauration de conditions inharmonieuses.
L'auteur de cet article eut le grand bonheur de fréquenter l'école du dimanche de la Science Chrétienne depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge de vingt ans. Pendant toutes les années durant lesquelles elle étudia la Science Chrétienne, elle n'eut jamais à garder le lit pour cause de maladie. Quand les symptômes de maladie faisaient leur apparition, elle ne leur accordait aucun pouvoir, et les suggestions erronées étaient remplacées par la vérité concernant l'homme, le reflet de la perfection immuable de Dieu.
Dans le Manuel de L'Église Mère Mrs. Eddy nous donne un Statut intitulé « Vigilance concernant le Devoir ». Elle y déclare: « Il sera du devoir de chaque membre de cette Église de se défendre journellement contre la suggestion mentale agressive, et de ne pas se laisser aller à oublier ou à négliger son devoir envers Dieu, envers son Leader et envers l'humanité. » Man., Art. VIII, sect. 6 ; Puisque nous sommes Scientistes Chrétiens, notre obéissance à ce Statut doit être sans réserve. Nous devons rejeter consciemment toute idée du mal; autrement nous ne serons pas à même d'obéir au commandement de Christ Jésus: « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Matth. 5:48 ; Mais discerner les prétentions du mal ne suffit pas. Nous devons également en reconnaître le néant absolu. A partir du moment où nous comprenons l'inanité d'une suggestion erronée, nous sommes protégés, car le néant n'a aucun pouvoir ni entité et il ne saurait nous porter préjudice.
Le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » est d'une grande sagesse. La Science Chrétienne nous met à même de prévenir la maladie. Nous avons à comprendre et à revendiquer notre statut spirituel et parfait de reflet de Dieu. Soyons vigilants et revendiquons notre droit d'être imperturbablement conscients de ne pouvoir être écartés de ce qui est divinement bon; et ne permettons à aucune pensée de limitation de pénétrer dans notre conscience. Notre conviction inébranlable que le bien nous vient en abondance de Dieu et est à jamais à notre portée, nous protège des suggestions de l'entendement mortel. De cette manière nous construisons notre demeure mentale sur le roc de la compréhension spirituelle; et nous nous sentons en sécurité, sachant que notre Père prend soin de nous avec amour. Mrs. Eddy déclare: « La prophylaxie et la thérapeutique (c'est-à-dire, l'art de prévenir et celui de guérir) appartiennent indubitablement à la Science Chrétienne, ainsi qu'on le constaterait facilement si la psychologie ou la Science de l'Esprit, Dieu, était comprise. » Science et Santé, p. 369.
La foi en Dieu, qui est l'unique médecin du Scientiste Chrétien, est beaucoup plus puissante que la foi en les méthodes et les remèdes de la médecine préventive autour desquels il est fait tant de bruit. La foi en la médecine peut momentanément faire disparaître le mal; mais ses prétentions mensongères ne sont pas, de ce seul fait, découvertes ni vaincues. La compréhension de la complète irréalité de la maladie va beaucoup plus loin. Elle implique que l'on perçoive la perfection de Dieu et de Sa création. La Vérité peut prévenir la maladie et la guérir parce qu'elle domine la crainte que la personne en cause avait dans la pensée.
Le bien, la perfection, la santé n'ont jamais été absents, ils ont toujours été tout-puissants. La perfection n'est pas un aboutissement; elle a toujours existé et passera dans les faits quand nous en aurons pleinement conscience. Lorsque nous acceptons l'idée que le bien est à jamais actif, nous sommes protégés, en sécurité. Une fois notre esprit libéré de toutes ses craintes, une fois que nous nous voyons tels que Dieu nous a créés et que nous exprimons le Christ, nous possédons le meilleur préventif contre l'erreur quelle qu'elle soit. Nous ne dévions plus de la connaissance de l'unité existant entre l'homme et Dieu et nous nous trouvons ainsi sous Sa protection, qui ne fait jamais défaut.
Jésus parla sévèrement à l'esprit impur ;
[et] il guérit l'enfant...
Mes bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ;
mais éprouvez les esprits,
pour savoir s'ils viennent de Dieu.
Luc 9:42; I Jean 4:1