Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé:...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1966


Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « Demeurez ferme dans votre certitude du fait que l'Entendement divin gouverne, et que, dans la Science, l'homme reflète le gouvernement de Dieu. Ne craignez pas que la matière puisse souffrir, enfler, et s'enflammer en vertu d'une loi quelconque, puisqu'il est évident en soi que la matière ne peut ressentir ni douleur ni inflammation » (p. 393). Ce passage m'a beaucoup aidé lorsque je me suis trouvé aux prises avec la maladie. Je désire exprimer ma gratitude sincère pour cette guérison.

Il y a environ neuf ans, alors que je servais dans la Marine des États-Unis, on m'envoya dans un hôpital militaire pour être mis en observation. Les médecins diagnostiquèrent la tuberculose. Je passai quatre mois à l'hôpital pendant lesquels je fus soumis à de nombreux examens médicaux et l'on prit de nombreuses radiographies. Au bout de ces quatre mois je fus déclaré inapte au service et inscrit sur la liste des réformés pour incapacité temporaire, et je pus quitter l'hôpital.

Je demandai immédiatement à être traité en Science Chrétienne et ne suivis aucun autre traitement. En examinant mes pensées je m'aperçus que j'avais à surmonter beaucoup de crainte. A côté de cela, depuis un certain temps j'avais du ressentiment contre les autorités militaires à la suite d'un incident survenu quelques mois avant mon hospitalisation. A cela vint s'ajouter le ressentiment que j'éprouvais pour avoir dû quitter le service contre mon gré.

Je me mis à travailler pour me débarrasser de ces pensées indésirables et il en résulta que je me sentis mieux physiquement et moralement que je ne l'avais fait depuis longtemps. Pour obéir aux règlements de la Marine je devais passer des examens médicaux périodiques pendant cinq ans. Le dernier examen devait permettre de décider si je pouvais être réincorporé ou si je devais être réformé. La loi requiert que la décision intervienne dans un délai maximum de cinq ans dans un cas semblable.

En plus de cet examen obligatoire le service médical exigeait que je leur donne la liste détaillée des médicaments que j'avais pris et le nom de mon médecin, depuis le moment où j'avais quitté l'hôpital.

Je répondis que je n'avais pris aucun médicament et que je m'étais uniquement fait traiter en Science Chrétienne pendant tout ce temps. J'étais certain qu'il convenait de présenter la situation exactement telle qu'elle était. Quelques jours plus tard il me fut notifié que j'étais accepté pour le service actif puisque je n'avais plus aucun symptôme de la maladie et n'avais pris aucun médicament depuis cinq ans.

Je fus très heureux de cette preuve que ma confiance totale en Christ, la Vérité, m'avait libéré, comme Jésus le promit quand il dit: « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8:32).

Il me fallait alors informer l'administration militaire si j'optais pour la réintégration ou non. Après avoir été éloigné du service pendant cinq ans, j'étais indécis. Je me tournai vers l'Entendement divin pour être guidé et je fus conduit à accepter ma réintégration.

Je suis tellement reconnaissant pour ce déroulement, pour les leçons que m'a apprises cette expérience et pour l'aide reçue de praticiens de la Science Chrétienne dévoués. — ,

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.