Quelques années après la dernière guerre, alors que la société était encore désorganisée, mon père, animé d'une grande charité chrétienne, recueillit sous le toit familial un homme qui, parce qu'il était paralysé des deux jambes, ne pouvait subvenir à ses besoins. Après un certain temps, ma mère, qui lui portait ses repas dans sa chambre, fut intriguée de voir toujours disposés sur son lit deux gros livres et un tout petit dont les pages semblaient être consultées à tour de rôle.
Cet homme confia qu'un voisin venait de lui faire connaître une nouvelle religion nommée Science Chrétienne qui, selon ses affirmations, guérissait tous les maux par une méthode spirituelle. Les livres qu'il utilisait étaient la Bible, Science et Santé, de Mrs. Eddy, et le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne.
A cette époque j'étais souvent en proie à des malaises cardiaques et mon grand-père étant décédé des suites de la même affection, de vives craintes étaient formulées à mon sujet. Un spécialiste consulté déclara que je devais cesser toute activité sportive.
Du fait que j'étais dans une telle détresse, un rendez-vous fut pris avec une praticienne de la Science Chrétienne de notre région; c'est ainsi qu'à l'âge de dix-huit ans j'eus ma première révélation de la nature de Dieu et de l'homme par une courte explication que m'en fit cette dame, et surtout par l'amour qu'elle irradiait et qui me fit une profonde impression. Trois mois plus tard je m'aperçus que depuis cette courte visite, aucune douleur n'avait reparu. La guérison s'est avérée permanente.
Peu après, ma famille et moi-même eûmes l'heureuse surprise de voir, un beau matin, notre ami infirme se lever et marcher, guéri. Son étude diligente de Science et Santé, et les visites d'encouragement régulières de ce voisin pendant plusieurs mois l'avaient aidé à recevoir sa guérison.
A la suite de ces deux démonstrations du pouvoir infaillible de la Science Chrétienne, trois membres de ma famille en entreprirent l'étude. Grande est ma gratitude envers la chère praticienne qui guida mes premiers pas durant les années où j'étais loin de toute Église du Christ, Scientiste, et où je ne connaissais aucun Scientiste Chrétien avec qui m'entretenir. J'appris ainsi à m'appuyer constamment sur Science et Santé, qui devint mon maître et mon compagnon, et rien ne pouvait me priver de mon pain quotidien — la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel — dussé-je l'étudier dans une salle de douche ou un débarras à la lueur d'une bougie.
Le meilleur moyen de manifester ma sincère gratitude pour la révélatrice de cette Science de Dieu et de l'homme, Mrs. Eddy, c'est de suivre son exemple. Je suis très reconnaissant pour les pensées d'amour et les encouragements, plus souvent silencieux qu'audibles, prodigués par des Scientistes Chrétiens rencontrés sur mon « chemin des sens à l'Ame ». Avoir été guidé par Dieu à venir dans ce pays où pour la première fois je suis devenu membre d'une Église du Christ, Scientiste, où j'ai eu le bonheur de suivre le cours d'instruction, enfin où j'ai la possibilité d'étudier la Science Chrétienne au grand jour, sans crainte ou empêchement, est une source constante de joie et de bonheur. — Boston (Massachusetts), États-Unis.
,