Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Une activité ininterrompue

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1966


Le Manuel de L'Église Mère, de Mrs. Eddy, prévoit que « les services de L'Église Mère se continueront durant les douze mois de chaque année » (Art. XVII, Sect. 1). Il est à noter que les dispositions relatives à l'école du dimanche se trouvent sous la rubrique générale de « Services religieux » et ont toujours été interprétées comme impliquant que les sessions de l'école du dimanche aussi devaient continuer d'un bout à l'autre de l'année.

Pas une seule fois notre Leader ne parle de l'école du dimanche en tant que service religieux; toujours elle en parle comme d'exercise. Selon un dictionnaire, un des sens du mot exercise se rapporte à ce qu'on fait ou donne à faire dans le but d'éduquer ou de perfectionner. En effet, en enseignant aux élèves de l'école du dimanche les lois spirituelles et morales qui se trouvent dans la Bible telles que les révèle la Science Chrétienne, pendant les « premières leçons » et aussi les suivantes, on éduque, on améliore leur compréhension de la Science Chrétienne, et on accroît ainsi leur aptitude à l'appliquer dans l'existence journalière.

Si quelqu'un demandait: « Des exercises aussi importants devraient-ils être interrompus durant la saison des vacances ? » la réponse peut en être trouvée dans le passage suivant extrait d'un discours lu au cours d'une réunion des membres dans une église filiale: « Alors que les écoles ordinaires peuvent avoir pour règle de suspendre l'enseignement pendant les mois d'été sans inconvénient ni préjudice appréciable pour les progrès des élèves, un tel règlement ne peut être suivi à l'école du dimanche de la Science Chrétienne, parce qu'il tendrait à arrêter le progrès spirituel des élèves.

« Alors que les élèves peuvent tirer profit de leurs vacances scolaires ou autres, et en prendre à juste titre, il n'est pas bon, en ce qui concerne l'étude et la pratique journalières des enseignements de la Science Chrétienne, qui sont indispensables à leur bien-être, qu'ils se mettent en vacances et ils ne sauraient en retirer aucun bien. Il faut enseigner aux enfants que l'erreur disparaît de leur pensée lorsqu'ils restent fidèles aux faits spirituels de l'être. C'est là un travail à plein temps, qui requiert une attention constante, chaque heure, chaque jour et chaque mois de l'année.»

Il est également desirable de préserver durant les grandes vacances la qualité de l'enseignement et le bon fonctionnement de l'école du dimanche, tout autant que pendant les autres périodes de l'année. Des questions telles que la répartition des élèves, un accueil cordial à réserver aux élèves de passage et les dispositions à prendre pour pourvoir à leur instruction, devraient retenir tout autant la sollicitude attentive des officiers et des moniteurs que les classes régulières. Pendant les grandes vacances il semble parfois indiqué de refondre certaines classes afin que les élèves ne se trouvent pas en nombre insuffisant. Les moniteurs ont ainsi davantage de liberté pour prendre leurs vacances.

Lorsque les élèves se trouvent libérés de leur travail scolaire régulier, on peut les encourager à consacrer une partie de leur temps libre, en plus de l'étude journalière de la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, à lire les biographies de Mrs. Eddy et les autres livres autorisés consacrés à notre mouvement. En apprenant à conserver leurs habitudes studieuses durant les grandes vacances, les enfants se trouveront mieux préparés pour reprendre leurs tâches scolaires journalières à la rentrée.

Dans certaines écoles du dimanche, des lettres sont envoyées aux parents au commencement des grandes vacances pour les remercier d'envoyer leurs enfants à l'école du dimanche et attirer leur attention sur le fait que les activités continuent sans interruption. D'autres écoles du dimanche écrivent aussi au commencement de la période des vacances à leurs élèves qui étaient en pension, pour leur souhaiter la bienvenue et les inciter à profiter de leur retour pour fréquenter assidûment l'école du dimanche; en même temps, ils les invitent à saisir l'occasion qui s'offre à eux de se familiariser avec les autres ouvrages de notre Leader, qu'il leur est possible de se procurer dans les bibliothèques de prêt.

Un surintendant écrivit grosso modo ce qui suit aux élèves au commencement des vacances: « Notre école du dimanche vous présente de façon claire et compréhensible les leçons les plus importantes de la vie, comme vous vous en rendrez encore mieux compte plus tard. Les classes de l'école du dimanche vont continuer tout au long de l'été et nous comptons sur votre présence, en dehors de la période où vous serez absents de chez vous. Nous sommes persuadés que vous vous arrangerez pour assister à l'école du dimanche là où vous serez, dans la mesure du possible et que vous continuerez de cette façon l'étude des vérités que vous êtes en train d'apprendre. Vous aurez là l'occasion d'échanger des idées avec d'autres; et lorsque vous reviendrez, nous espérons que vous ferez part de vos trouvailles aux membres de votre classe, afin que tous bénéficient de cet enrichissement. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.