David aurait voulu avoir un chien. Il désirait tant ce chien qu'aussitôt que le journal arrivait, il cherchait la page de la publicité et la lisait, couché par terre, pour voir s'il y avait des chiens offerts !
David fut tellement déçu lorsqu'il eut fait des recherches dans le journal plusieurs soirs de suite: les chiens de petite race étaient terriblement chers ! Ils coûtaient bien plus cher que ce que sa famille pouvait y mettre. Mais il ne pouvait prendre qu'un chien de petite taille et capable d'avoir une vie très casanière.
Un jour David confia à sa mère combien il désirait avoir un chien; elle demanda silencieusement à Dieu de lui montrer comment aider David à obtenir la réalisation de son désir. David avait appris à l'école du dimanche de la Science Chrétienne que Dieu est bon, qu'Il nous donne seulement de bonnes pensées. La pensée de manquer de quelque chose ou d'avoir du chagrin ne provient pas de Dieu, de la Vérité, elle appartient donc à l'erreur. Elle tente de nous faire croire que Dieu n'est pas toujours présent et qu'Il ne nous donne pas tout ce dont nous avons besoin.
Mais un mensonge n'a aucune possibilité de nous induire en erreur si nous nous efforçons activement de connaître la vérité. La maman de David répondit donc avec beaucoup de fermeté: « David, tu sais que le devoir d'un Scientiste Chrétien, c'est de connaître la vérité. Quelle vérité est-ce que tu connais particulièrement ? »
L'abattement qui se lisait sur le visage de David se dissipa rapidement et il répondit avec la même assurance que sa maman: « Mrs. Eddy a dit que “l'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours.” » Science et Santé, p. 494;
Un jour David avait perdu sa casquette à l'école; il s'était rappelé par la suite que Dieu maintient toute chose à sa juste place dans Son univers, et la casquette avait été retrouvée. Une autre fois il avait cru ne pas pouvoir aller à l'école du dimanche parce qu'il ne se sentait pas bien du tout. Sa maman et lui avaient prié ensemble, pour savoir que l'homme, en tant que ressemblance même de Dieu, est perpétuellement parfait; ensuite son malaise avait disparu et il s'était senti tout à fait d'attaque pour être à sa place à l'école du dimanche, comme à l'accoutumée.
David avait ainsi constaté de multiples façons que Dieu est toujours prêt à répondre à chacun de nos besoins, parce qu'Il est Amour et qu'Il est Tout, comme le dit la Bible. Une fois qu'il eut pensé à Dieu, David cessa de se sentir triste.
Alors il lui vint une idée. « Tu sais, Maman, dit-il, je pourrais gagner de l'argent pour acheter mon chien en faisant un tas de choses pour toi. »
La maman accepta l'idée. Ils se rendaient très bien compte l'un comme l'autre combien David pourrait manifester davantage d'amour et de confiance en Dieu, le bien, s'il se mettait à travailler pour gagner l'argent nécessaire pour acheter le chien, plutôt que de se contenter de désirer l'avoir sans rien faire pour cela.
La maman avait déjà plusieurs petites tâches à lui donner à faire tout de suite. Et tandis qu'il travaillait, David avait chaud au cœur en pensant qu'il avait choisi la bonne solution.
Le soir même, en écrivant à des amis, la maman de David mentionna le grand désir de l'enfant d'avoir un chien. Dans leur réponse, arrivée peu de jours après, David trouva une nouvelle leçon sur l'amour de Dieu pour Ses créatures. Ces amis, en effet, avaient prié de leur côté pour savoir que Dieu prenait soin de leur petite Chihuahua. Ils ne pouvaient pas l'emmener dans leur nouvelle maison de l'autre côté de l'océan. Voilà que leur prière était exaucée ! Ils avaient l'assurance que David en prendrait bien soin et lui en firent cadeau. Ils retrouveraient un autre chien dans le pays où ils allaient vivre.
David débordait de reconnaissance pour la Science Chrétienne, et pour Mrs. Eddy, qui lui avait appris dans Science et Santé que Dieu et l'Amour, c'est la même chose. Elle explique dans ce livre que Christ Jésus est notre Guide. Or il a dit: « Ne crains point, petit troupeau; car il a plu à votre Père de vous donner le royaume. » Luc 12:32.
David savait maintenant que ces paroles disent la vérité car il se l'était prouvé à luimême. Il avait encore appris une autre chose, c'est que travail et amour, plutôt que les désirs stériles, sont la prière qui est efficace.