Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Unité n'est pas uniformité

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1966


L'unité qui existe entre Dieu et l'homme, et qui est celle du Principe et de son reflet, est la grande vérité à démontrer pour qui veut être un Scientiste Chrétien, et elle doit conduire à une plus grande liberté et à une vie plus digne d'être vécue.

Depuis que le nationalisme est reconnu comme un obstacle à la paix, des efforts sont tentés de tous côtés pour unifier hommes et nations, afin que le nationalisme soit remplacé par un idéal supérieur qui pourrait être de voir toutes les plus belles qualités humaines manifestées par un genre humain uni. Les mobiles sont ici tout à fait louables, le succès de l'entreprise est désirable et les efforts dans ce sens sont éminemment utiles. Pourtant le progrès ne viendra que par la spiritualisation de la pensée et de l'action, en prenant connaissance des vérités relatives à Dieu et à l'homme. Pour en venir là, il nous faut mettre en action notre idée la plus haute de l'amour dans chacun de nos contacts et de nos problèmes journaliers. C'est en cela que consiste l'art de vivre suprême.

L'entendement mortel présente comme toujours des solutions toutes faites et des raccourcis pour gagner du temps et épargner des soins, tout en échappant au danger d'être arrêté en chemin. Ses arguments seront peutêtre: « Pourquoi attendre que les hommes aient grandi en intelligence spirituelle ? Pourquoi d'ailleurs se donner tant de mal pour eux ? Il suffit de les encadrer dans quelque organisation professionnelle, politique, religieuse, nationale, ou internationale, comportant l'obéissance obligatoire aux règlements; vos difficultés sont terminées et vos problèmes résolus. »

Il est de fait que ce serait un procédé tentant. Mais il ne conduirait pas à la vraie unité; bien au contraire il mènerait à l'uniformité. Si l'on s'y résolvait on serait amené par la force des choses à sacrifier certaines libertés d'un grand prix. A ce compte on nous promet la sécurité matérielle ou quelque autre profit. Tout effort et toute action axés sur la recherche d'un profit matériel, en tirant des plans strictement humains, de nature à nous procurer une satisfaction matérielle aux dépens de notre spiritualité, ne peuvent qu'échouer.

L'unité entre les hommes est établie tout naturellement avec la spiritualisation de la pensée et des points de vue, qui permet de voir que l'homme est le reflet de Dieu, de l'unique Entendement. L'unité est la seule voie qui mène à l'abolition des guerres entre les nations et des luttes entre les hommes, parce qu'elle peut seule préserver les droits des hommes à une individualité propre et à la liberté. Mrs. Eddy écrit: « Pour la Science Chrétienne, tout être est individualité; car les individualités sont innombrables dans le calcul infinitésimal des formes et des nombres. » Miscellaneous Writings, p. 104 ;

Pour établir la vraie fraternité entre les hommes nous devons éliminer de notre pensée les éléments qui créent des divisions, et trouver une base commune pour les multiples intérêts et aspirations des hommes, démontrant ainsi l'unité ou unicité de l'homme, expression de l'Entendement divin, de Dieu. Christ Jésus dit, parlant de la venue du Consolateur: « En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » Jean 14:20 ;

L'unité n'est donc pas à créer mais à démontrer, comme un fait éternel qu'elle est, en comprenant qu'elle a sa source en Dieu. Une telle démonstration apporte plus de beauté et d'harmonie dans la vie journalière, une perception et une compréhension plus nettes, notre intelligence devient plus agile, nous aboutissons à des résultats plus satisfaisants dans nos entreprises. Parce que nous avons une meilleure santé, que notre religion s'épure, à cause de nos façons d'agir, il devient manifeste que nous sommes enfants de Dieu. Le Maître l'avait prédit en ces termes: « Cherchez premièrement son royaume et sa justice [de Dieu], et tout cela vous sera donné par surcroît. » Matth. 6:33 ;

Toute organisation matérielle, du fait qu'elle exige un certain degré d'uniformité en vue de créer une concentration de puissance pour imposer la paix, ou dans tout autre but, risque d'amener des destructions et finalement la guerre si elle dépasse la mesure. Dans leur opportunisme, les mortels proclament souvent que les masses qui constituent la société moderne doivent être canalisées et leurs intérêts pris en main, parce que les opinions individuelles sont incompatibles avec le bien-être matériel de tous.

Ce point de vue est en opposition flagrante avec les enseignements de la Science Chrétienne. Mrs. Eddy n'écrit-elle pas: « Il vous suffit de maintenir un sentiment positif et scientifique de votre unité avec votre source divine, et de la démontrer journellement. Vous vous apercevrez alors qu'une seule personne est un facteur tout aussi important que des myriades pour être droit et bien faire et démontrer ainsi le Principe qui est Dieu. » Pulpit and Press, p. 4 ;

Les nations comme les hommes ne peuvent prospérer et avancer vers l'unité et la paix que s'ils prennent les réalités spirituelles comme règles de conduite. Nul ne peut trouver sa voie qui est dépourvu d'un idéal, d'un modèle symbolisant ses aspirations vers l'unité avec Dieu qui est l'apanage de l'homme.

Toutes nos voies humaines sont remises en question à cause de l'évolution en cours sous le nom de progrès. Les formes extérieures de notre civilisation semblent avoir abouti au chaos, et l'entendement mortel est prompt à proposer un nouveau plan de conduite, insatisfaisant comme on peut bien le penser. Pourtant celui dont nous avons réellement besoin est déjà tout tracé; il permet de voir que toute notre vie peut s'ordonner d'après les lois du Principe divin, ou Dieu.

Il y a là pour chacun d'entre nous une splendide occasion de prendre connaissance de l'immuable perfection de l'univers spirituel, et de participer à sa démonstration par la création d'un monde meilleur et plus noble. Le processus est indiqué de façon imagée dans un poème que Mrs. Eddy cite dans son livre Miscellaneous Writings:

Lorsque de son souffle puissant la Vérité
Balaiera comme d'un coup de vent
Les illusions accumulées dans les recoins sombres,
Le règne de l'Esprit commencera sur terre ;
Et l'homme, tout neuf comme après une seconde naissance,
Repartant dans la lumière d'un nouveau printemps,
S'avancera, transparent comme les choses saintes. Misc., p. 51.

Le souffle puissant de la Vérité n'est-il pas cet effort enthousiaste poursuivi par les Scientistes Chrétiens pour que la Vérité soit apparente dans leur façon de comprendre les choses, de travailler, de vivre en un mot ?

Quiconque progresse en spiritualité se rend de mieux en mieux compte qu'il n'u a aucun compromis possible entre l'Esprit et la matière. Toute tentative dans ce sens nous entraîne à sacrifier notre unité avec l'Esprit pour une illusoire coopération avec la matière, qui aboutit en fin de compte à la confusion et au gaspillage de nos efforts. Dans la splendeur de l'Esprit l'entendement mortel disparaît, laissant la victoire à l'homme spirituel, l'image et le reflet même de Dieu.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.