Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Le bien est toujours à notre portée

[Original en français]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juillet 1966


On est frappé, sous les tropiques, par la brièveté du crépuscule: on dirait que le jour fait place à la nuit en un instant et tout à coup la voûte céleste est remplie d'étoiles. Comme si une main invisible les allumait, toutes ces étoiles se mettent à briller ensemble; cependant n'étaient-elles pas là tout du long ?

Il y a là, pour celui qui étudie la Science Chrétienne, une nouvelle leçon quant à la réalité immuable et toujours disponible, cette réalité divine qui est la certitude que Dieu, le bien, est tout proche et veille tendrement sur les Siens. Il s'ensuit qu'au fur et à mesure que nous remplacerons par les vérités de la Science divine les restrictions dues à l'ignorance et aux croyances erronées comme la solitude, la tristesse, la souffrance ou le doute, nous nous apercevrons que Dieu est aussi proche de nous que le sentiment de notre propre existence et nous dirons, comme le Psalmiste: « Où irais-je loin de ton Esprit, où fuirais-je loin de ta face ? » Ps. 139:7;

Combien nous pouvons être reconnaissants que la totalité de Dieu, le bien, soit un fait irréversible ! Jamais il n'y eut un moment, une fraction de seconde où les prétentions du mal furent vraies. Mrs. Eddy écrit en effet dans Science et Santé: « Nous pouvons bien nous étonner du péché, de la maladie et de la mort. La crainte humaine peut bien nous rendre perplexes; et nous pouvons bien être plus stupéfaits encore devant la haine qui lève sa tête d'hydre et montre ses cornes dans les inventions innombrables du mal. Mais pourquoi serions-nous frappés d'épouvante devant ce qui n'est que le néant ? » Science et Santé, p. 563;

Par conséquent, soyons certains que tout ce qui semble s'opposer ou aller à l'encontre des édits et lois de l'unique Entendement n'a jamais été un fait, ni hier, ni autrefois; cela ne deviendra jamais réel non plus, ni tout à coup, ni à la suite d'un lent processus. Attendons-nous donc avec confiance et joyeusement à l'épanouissement de toutes les qualités divines chez l'homme, tout à fait comme les constellations qui, de tout leur éclat, luisent au ciel des tropiques.

Notre Leader nous dit aussi: « A mesure que les mortels acquerront des vues plus justes de Dieu et de l'homme, d'innombrables objets de la création, jusque-là invisibles, deviendront visible. » p. 264; Ainsi, réjouissonsnous: rien ne peut apparaître dans la conscience de l'homme qui soit par nature différent de l'unique Entendement, l'Amour, toujours prêt à bénir, à régénerer et à guérir. C'est à ceux qui désirent suivre avec intelligence Christ Jésus et conformer leur vie à sa doctrine que Mrs. Eddy a légué sa découverte, la Science Chrétienne, qui est à même de neutraliser toutes les formes de l'erreur, quelque soudaine que soit leur apparition. La présence exclusive et perpétuelle du bien est véritablement à même de neutraliser l'urgence et la soudaineté du mal illusoire.

Dans le même livre nous lisons: « Lorsque nous trouverons le chemin dans la Science Chrétienne, et que nous reconnaîtrons l'être spirituel de l'homme, nous verrons et comprendrons la création de Dieu, — toutes les splendeurs de la terre et des cieux et de l'homme. » p. 264; C'est la prière qui permet de comprendre cet univers divin et d'en avoir une claire conscience, par une élévation systématique et pleine d'inspiration de la pensée. Cette tournure d'esprit fait disparaître les barrières illusoires du matérialisme; alors, la vérité de l'être resplendit, tout comme ces étoiles qui paraissent briller tout à coup alors qu'elles étaient là depuis des temps immémoriaux.

En effet, l'Entendement divin est le seul créateur de l'univers, et il maintient toutes ses idées en place: ce fait annule l'idée fausse que le temps et le mouvement, l'espace et la vitesse sont propres à un univers purement physique et peuvent être à l'origine de dangers soudains. En réalité, la seule soudaineté véritable caractérise notre arrivée rapide à la compréhension du bien infini.

Christ Jésus fut l'illustration même de cela, car il démontra sans faillir la toute présence de la Vérité et de l'Amour en triomphant du péché, de la maladie et de la mort. La doctrine de la Science Chrétienne est que la prière confirme la disponibilité immédiate et permanente de la bonté de Dieu, toujours prête à agir. Croître dans la conscience de la proximité de l'Amour n'est pas la tâche pénible que l'entendement mortel prétend; c'est plutôt un éveil radieux et plein de joie. Selon les paroles de Malachie: « Alors il entrera soudain dans son temple, le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'alliance que vous désirez. » Mal. 3:1.

Il y a quelques années j'eus un accident d'automobile et le choc fut si violent que je fus projeté hors de la voiture, sur le trottoir. Malgré la soudaineté du choc, pendant même que je tombais je me rappelle avoir pensé: « Dieu est la seule Vie, Dieu est ma Vie. » Peu à peu je réalisai que l'homme que j'étais véritablement n'avait jamais été victime d'un accident, car l'Esprit, l'Entendement, est la Vie de l'homme.

Bientôt je me sentis capable de me tenir debout et je téléphonai d'une maison voisine à un ami de venir me chercher pour me ramener chez moi. Ceci se passait un vendredi soir; ma femme et moi passâmes la plus grande partie de la nuit en prière. Pendant deux jours, nous avons affirmé la vérité de l'être, absolument convaincus de l'harmonie inviolable de l'homme. Nous déclarions que Dieu est la seule cause, et nous plaçâmes notre entière confiance en l'Amour divin, dont la direction infaillible maintient l'homme, Son idée, en parfait état.

J'avais des blessures sur tout le corps et une clavicule semblait démise. Grâce à l'aide indéfectible de Dieu et aux prières de ma femme, ainsi qu'aux miennes, j'étais assez bien pour me rendre à mon bureau le lundi suivant. Les blessures guérirent très vite et la clavicule reprit sa place normale peu de temps après.

Ainsi donc la Science Chrétienne nous apprend que l'entendement charnel ne peut pas nous leurrer, ni par un lent processus de détérioration, ni par une brusque attaque, si nous sommes bien préparés pour faire face sans faillir. Nos armes sont toujours à portée de la main. Nous pouvons nous rassurer sur-lechamp grâce aux anges, aux pensées venues de Dieu concernant notre vraie nature, celle de reflets de Dieu, et ainsi dissiper ces illusions qui entameraient si possible notre liberté, notre droiture et notre pureté. Alors, si nous nous trouvons soudain face à une illusion du mal, nous n'en serons pas effrayés et nous monterons plus haut, vers la liberté où nous percevons le bien toujours à notre portée.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juillet 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.