Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Je voudrais raconter ici comment ma vie...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1966


Je voudrais raconter ici comment ma vie entière a été transformée grâce à la Science Chrétienne; la crainte, l'absence de but d'ordre spirituel, l'ignorance de la Vie éternelle ont fait place à la joie, à l'harmonie, à la santé et à la sécurité.

Je n'ai pas été élevée dans le christianisme, mais il y a huit ans ma belle-sœur m'offrit un exemplaire du manuel d'instruction de la Science Chrétienne dû à Mrs. Eddy, Science et Santé. Je traversais à ce moment-là une période d'extrême confusion et j'étais remplie de crainte, car j'avais subi déjà deux opérations pour un cancer. Les médecins me traitaient toujours par des rayons de radium, et ils avaient déclaré à mon mari et à mes parents que je ne pourrais vivre plus de quelques années.

Tout d'abord le manuel d'instruction n'éveilla guère d'intérêt en moi, mais en atteignant la page 4 je lus cette phrase: « Faire des efforts continuels pour être toujours bon, c'est prier sans cesse. » Cette remarque m'ouvrit les yeux. J'avais trouvé ce que je cherchais depuis toujours. Une joie profonde m'envahit.

De tout temps j'avais été convaincue que Dieu seul pouvait m'aider; mais je ne savais pas comment prier ni comment communier avec Lui parce qu'Il avait toujours été pour moi un dieu inconnu. En lisant ce que Mrs. Eddy écrit j'eus l'impression d'entrer dans un monde nouveau, plein d'espérance et je pensai: « Voilà une manière de prier que je peux accepter, comprendre, et adopter. »

Pleine de joie et d'espoir, je continuai la lecture de Science et Santé et pris un tel intérêt au premier chapitre, intitulé « La Prière » que je ne me fatiguais pas de le relire plusieurs fois. Ensuite le désir me vint d'aller à l'église; les mots « Dieu est Amour », inscrits au-dessus de l'estrade, remplirent mon cœur d'une joie renouvelée et me donnèrent une conception différente de la vie, une conception spirituelle.

Entre-temps j'avais arrêté le traitement médical. Une nuit la souffrance réapparut, et avec elle la crainte; mais je raisonnai ainsi: puisque j'avais trouvé dans le manuel d'instruction comment prier, j'y trouverais aussi sûrement comment guérir. Je lus et travaillai toute la nuit, et au petit matin la souffrance cessa finalement; elle ne s'est jamais plus manifestée.

Depuis lors ma famille a reçu de nombreuses guérisons. Un jour, peu après ma propre guérison, nos deux filles tombèrent malades. L'aînée avait une affection aux oreilles dont le docteur déclara qu'elle était incurable et qu'elle se manifesterait chaque année. La plus jeune avait de l'asthme qui fut prononcé chronique.

Je pris la décision d'avoir de l'aide en Science Chrétienne et demandai à une praticienne de les traiter. Elle insista sur le fait que Dieu est Père-Mère et Amour, et que je devais remettre les enfants à Sa sollicitude. A un certain moment, elles pleuraient toutes les deux parce qu'elles avaient mal; j'ouvris Science et Santé et lus: « Apprenez donc à Le connaître, et soyez en paix » (p. 324).

Je méditai ce message et l'histoire d'Abraham me vint à la pensée. Il avait assez de confiance pour être prêt à remettre son fils unique, Isaac, entre les mains du Père (voir Gen. 22). Je vis que moi aussi je devais et pouvais confier nos enfants à Sa sollicitude, avec la même confiance absolue. Lorsque je regardai à nouveau les enfants, elles dormaient l'une et l'autre paisiblement, et lorsqu'elles se réveillèrent, elles allaient tout à fait bien. Jamais plus elles n'ont resouffert de ces maladies.

L'expression de ma gratitude serait incomplète si je ne mentionnais pas combien notre situation financière s'est améliorée également. Au fur et à mesure que nous acquérions de plus en plus de richesses spirituelles et que nous placions en elles notre confiance, et en nous laissant guider par le spirituel, nous avons été conduits à prendre des décisions qui ont eu des conséquences imprévisibles et il a été abondamment pourvu à nos besoins, alors que nous arrivions difficilement à joindre les deux bouts. Il est bien vrai que la seule conception valable de la sécurité s'acquiert grâce à une conception juste de Dieu, et nous ne serons jamais assez reconnaissants pour la croissance en compréhension spirituelle que nous procure l'étude journalière de la Science Chrétienne.

Je suis devenue membre de L'Église Mère, d'une église filiale, et je sers comme Première Lectrice. J'ai suivi le cours d'instruction il y a deux ans; ce fut pour moi une révélation et les réalités spirituelles m'apparurent si clairement que je cessai complètement de me condamner moi-même et d'avoir le sentiment de mon imperfection.

Nous sommes profondément reconnaissants pour les nombreuses bénédictions que notre famille, sans oublier mon mari, a reçues. Notre seul désir est de mieux connaître et de mieux servir Dieu. Autrefois nous avions les buts matériels généralement recherchés par les hommes et les mêmes idéals, mais maintenant nous voulons investir l'Amour de tout. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.