Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Vérité est un bouclier protecteur

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1966


Il est bien évident qu'on ne saurait être conscient de ce qui est absent de la conscience. La Science Chrétienne nous apprend qu'il faut monter la garde à la porte de la pensée. Elle éclaire ce qu'avait à l'esprit le Psalmiste quand il dit: « Sa vérité sera ton bouclier protecteur » (Ps. 91:4, version anglaise).

L'expression « bouclier protecteur » suggère avant tout un moyen de défense contre les coups, les blessures, une protection du corps contre toute attaque. Mais nous apprenons grâce à cette Science à défendre notre pensée des attaques de l'erreur, des tentations agressives, de toute influence mauvaise. C'est l'un des devoirs de celui qui étudie cette Science, de purifier chaque jour sa pensée par l'étude et la prière, de façon à ce que soit manifeste dans sa vie la souveraineté de la Vérité et de l'Amour.

Notre état de conscience détermine la qualité de notre existence. Cela est vrai dans toutes les sphères d'activités. Le péché doit être dans la pensée avant d'apparaître dans notre vie; la maladie est un phénomène psychique extériorisé sur le corps; le manque de ressources est essentiellement pauvreté de pensée. Tout cela nous montre l'influence importante que notre pensée exerce sur notre existence.

Il importe aussi d'apprendre que chacun de nous est responsable de ce qui lui arrive. L'entendement humain désire peut-être éluder cette responsabilité de plusieurs manières; mais en fin de compte chacun doit décider pour lui-même et assumer la responsabilité des événements qui le concernent.

Il est très important d'apprendre que Dieu est le seul Entendement divin, donc la source de toute activité et de toute expression réelles. Rien n'existe en dehors de l'Entendement divin et de sa manifestation infinie. Cette totalité élimine toute autre source de contrôle ou d'influence. La souveraineté divine, ou volonté de Dieu, apparut en toute clarté dans la vie de Jésus; il disait qu'il fallait écouter le Père, faire la volonté de Dieu, agir selon ce qui Lui plaisait. Et Paul nous a donné ce conseil judicieux (Phil. 2:5): « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. »

Dieu est Vérité, Vie et Amour. Il est l'unique et parfaite conscience, qui s'exprime en l'homme parfait, l'image et la ressemblance de Dieu. La totalité de Dieu, c'est-à-dire l'infinitude de la Vérité, élimine toute éventualité d'un entendement ou d'une conscience dissemblable. Si nous comprenons l'unité et la totalité de Dieu, notre défense est assurée contre toute erreur. Mrs. Eddy affirme dans ses Miscellaneous Writings (p. 113): « Celui qui n'accepte que l'influence de l'Entendement divin remet son sort à Dieu, et s'élève ainsi hors de portée des suggestions issues d'une source mauvaise. »

En reconnaissant l'influence que sa pensée exerce sur sa vie, le Scientiste Chrétien apprend à être sur le qui-vive pour les suggestions qui se présentent à la porte de sa conscience. Il se demandera: « Cela vient-il de Dieu ? Cela reflète-t-il la nature de l'unique Entendement ? » Il examinera les pensées qui lui viennent avant de les accepter. Il apprendra ainsi à se protéger des mauvaises influences.

Nombreuses sont les formes de l'erreur contre lesquelles il convient que nous soyons vigilants. Une publicité insidieuse, les suggestions agressives de maladie, le mépris de la loi, la décadence des mœurs, l'appel aux bas instincts, l'indolence propre à la sensualité, tout cela est la manifestation de la suggestion mentale agressive. En utilisant la vérité comme notre bouclier protecteur, nous empêcherons ces erreurs de prendre pied dans notre pensée et dans notre vie.

Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 234): « Les mauvaises pensées, les convoitises et les intentions malicieuses ne peuvent s'en aller, comme le pollen errant, d'un entendement humain à un autre, et trouver à s'y loger insoupçonnées, si la vertu et la vérité construisent de solides ouvrages de défense. »

Quand on est en difficulté, on peut être tenté de se justifier et de dire: « Je n'y avais jamais pensé auparavant. » Mais à cela notre Leader répond: « Les sens physiques ne voient apparaître que leur propre état subjectif de pensée » (Miscellaneous Writings, p. 105).

Puisque le cours de notre existence est vraiment déterminé par notre pensée, nous avons la possibilité de démontrer la souveraineté absolue de l'Entendement divin en utilisant la vérité comme notre bouclier protecteur. Toute croyance, même latente ou héréditaire, peut être corrigée par la vérité. En priant assidûment, nous pourrons éliminer de notre conscience tout concept erroné, et empêcher ainsi l'erreur de se manifester sous quelque forme dans notre existence.

Il nous est possible de nous refuser à être les agents comme les victimes de l'erreur. Nous aimons parfois nous apitoyer sur nous-mêmes, car nous nous croyons victimes du mal. Mais une telle idée de nous-mêmes est une fausse conception de l'homme; et avant de faire l'expérience du mal, nous avons dû l'accepter dans notre conscience. L'homme n'est jamais la victime du mal. A la lumière de la Science Chrétienne, il n'est pas scientifique d'être un martyr. Se débarrasser des œillères que donne l'apitoiement sur soi permet de maîtriser cette erreur, et de nous défendre avec la vérité.

La Vérité détruit l'erreur tout comme la lumière fait disparaître les ténèbres. Quand luit la Vérité, les croyances erronées n'ont aucune possibilité de nous égarer. La quête journalière de cette lumière nous aidera à nous défendre en faisant le meilleur usage possible de nos armes et à refléter l'unique Entendement, dont l'auto-expression se caractérise par l'harmonie, la santé et la sainteté.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.