Un Scientiste Chrétien membre d'une filiale de l'Église du Christ, Scientiste, qui est étudiant, eut à répondre à un autre membre de son église qui lui demandait s'il considérait de son devoir d'assister à une assemblée des membres devant avoir lieu dans leur église la semaine suivante. Cette question l'embarrassa un certain temps et il fut amené à y réfléchir plus à fond.
Parce qu'il était étudiant, il se mit à comparer ses études à la faculté et l'étude de la Science Chrétienne. Il pensa: pour celui qui étudie la Science Chrétienne, la faculté c'est son église. Ses livres de base sont la Bible et Science et Santé, de Mrs. Eddy; ses journaux savants sont The Christian Science Journal, le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, le Christian Science Sentinel, Le Héraut de la Science Chrétienne et The Christian Science Monitor. Dans ces publications paraissent des articles qui sont importants pour notre étude de la Science Chrétienne et pour nous tenir au courant des problèmes de notre époque. Les assemblées de membres fournissent l'occasion de discuter de sujets dont l'intérêt est vital pour chaque personne qui étudie la Science Chrétienne.
Le Scientiste conclut: Si je ne faisais pas mon travail scolaire et si je n'assistais pas aux cours régulièrement, je m'attendrais à échouer à mes examens. De même, dans notre étude de la Science Chrétienne, si nous manifestons de la paresse dans notre travail métaphysique quotidien ou de la négligence à assister aux services à l'église, nous n'avancerons guère dans la connaissance et la mise en pratique de la Science Chrétienne. Et nous n'aiderons pas non plus à faire progresser la Cause de la Science Chrétienne.
Nous trouvons dans la Bible la déclaration suivante, qui est un défi lancé à tout esprit négatif (Apoc. 3:15, 16): « Je connais tes œuvres; tu n'es ni froid ni bouillant. Plût à Dieu que tu fusses froid ou bouillant ! Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni bouillant ni froid, je te vomirai de ma bouche. »
Il est normal que chacun s'attende à avancer dans le travail qu'il accomplit. L'échec ne résulte-t-il pas d'un travail qui n'a pas été fait, ou d'un travail qui n'a pas été fait assez bien ? Ses disciples demandèrent un jour à Jésus pourquoi ils n'avaient pu guérir le jeune épileptique. Sa réponse fut: « Rien, si ce n'est la prière, ne peut faire sortir cette espèce de démons » (Marc 9:29). La remarque de Jésus n'implique-t-elle pas qu'il voyait que ses disciples n'avaient pas prié Dieu avec assez de ferveur, et que leurs pensées n'avaient pas été suffisamment débarrassées de leurs croyances erronées ?
Les Scientistes Chrétiens ne devraient pas se décourager cependant, s'ils ne font pas les progrès qu'ils désirent. Quand l'entendement mortel voudrait les convaincre que l'étude de la Science Chrétienne est trop difficile, ou qu'ils sont trop vieux pour changer leur façon de penser, ou qu'ils ne sont pas assez intelligents, ou encore qu'ils sont trop jeunes, parce que la religion serait réservée aux gens âgés, c'est le moment de travailler plus assidûment. Ils devraient consacrer plus de temps à prier avec ardeur et à réfuter l'un après l'autre ces arguments sans valeur de l'entendement mortel par leur compréhension de la totalité et de la perfection de Dieu et de Son reflet, l'homme.
Pour étudier la Science Chrétienne, néanmoins, il ne suffit pas simplement de lire chaque jour la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel ; on devrait consacrer du temps à une méditation spirituelle profonde aux extraits de la Bible et de Science et Santé. Ensuite vient le pas le plus important, à savoir l'application de ce qu'on a appris.
L'étudiant de la Science Chrétienne digne de ce nom assume sa part des activités de son église; il s'abonne aux périodiques et les lit.
Une des qualités requises des étudiants est la persévérance. Einstein n'a pas fait ses découvertes lorsqu'il était enfant. Bien sûr, son but fut atteint pas à pas, par une étude sérieuse et assidue. De même, Mrs. Eddy n'est pas partie d'une église organisée. Dans son Message to The Mother Church for 1900, elle écrit (p. 2): « Le chant de la Science Chrétienne est: Travaillez, travaillez, travaillez, veillez et priez. » Et dans Science et Santé elle dit (p. 457): « La Science Chrétienne ne fait pas exception à la règle générale, savoir, qu'on ne réussit pas sans tendre tous ses efforts vers un seul but. »
Une fois que l'étudiant a obtenu ses derniers diplômes, on s'attend à ce qu'il fasse honneur à la profession qu'il a choisie. On s'attend de même à ce qu'un étudiant de la Science Chrétienne soit un exemple de ce qu'on peut accomplir grâce à une étude sérieuse de cette religion, poursuivie dans un esprit d'humilité et de désintéressement et avec zèle. Non seulement il sera une bénédiction pour les autres, mais il connaîtra progrès, succès et joie; et le monde ne pourra les lui ravir car dans la mesure où il comprendra scientifiquement et mettra en pratique les enseignements du Maître, il sera un véritable disciple de Christ Jésus.