Il est généralement reconnu qu'il existe une force intelligente qui gouverne l'univers. Les mouvements des corps célestes sont des preuves de l'empire exercé par ce pouvoir invisible.
La Science Chrétienne enseigne que ce pouvoir est Dieu, le Principe divin, l'Entendement. L'œuvre la plus remarquable de Dieu, et l'objet de Sa plus grande sollicitude est l'homme spirituel, créé à Sa propre image, qu'Il maintient intact et dont tous les actes, sous l'influence divine bienfaisante, expriment éternellement la perfection.
A côté de cet homme réel, dont toutes les fonctions sont naturellement harmonieuses, il semble exister, du point de vue matériel, un homme mortel, ou contrefaçon, qui a été éduqué à croire à tort que l'homme est matériel, et qui souvent semble avoir quelque chose à guérir. Il nous faut cesser de prendre cette conception erronée de l'homme pour vraie, et remplacer cette image déformée par celle de l'homme véritable créé et gouverné par Dieu. Si les fonctions de notre corps ne sont pas harmonieuses, si elles semblent être pénibles, trop rapides ou pas assez, nous devons revendiquer notre être véritable, spirituel et harmonieux, qui est le reflet de Dieu et dont tous les mouvements sont gouvernés par l'Entendement infaillible.
A ce sujet, Mrs. Eddy fait cette remarque: « L'Entendement qui gouverne l'univers, gouverne chaque action du corps aussi directement qu'il fait mouvoir une planète et contrôle les muscles du bras » (L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 8). Seule l'harmonie peut découler de l'unique source divine, le Principe infini et omniactif.
Toute inharmonie du corps n'est que l'action prétendue de croyances sans fondement. Les troubles émotifs et l'agitation mentale, tels que crainte, haine, jalousie, tension, frictions, sont souvent une cause de mauvais fonctionnement de l'organisme. Sous l'action des qualités du Christ à l'œuvre dans notre pensée, l'Entendement divin règle les fonctions du corps et les rend harmonieuses. Lorsqu'il est compris, l'Entendement régit les sécrétions, le système digestif, le fonctionnement des divers organes et règle la température du corps, sans aucune interférence de la matière ou de l'entendement mortel.
Mrs. Eddy écrit dans ses Miscellaneous Writings: « Un peu plus de grâce, un mobile devenu pur, quelques vérités exprimées avec tendresse, un cœur adouci, un caractère soumis, une vie sanctifiée rétabliraient le fonctionnement normal du mécanisme mental et rendraient manifeste le mouvement du corps et de l'âme qui est en accord avec Dieu » (p. 354).
En réalité, il ne peut y avoir d'immobilité, de faux mouvements, de mouvements douloureux ou inachevé dans l'Entendement qui est toute action et qui est la véritable demeure de l'homme. Comme le dit l'apôtre Paul (Actes 17:28): « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. » Il n'y a pas de phénomènes pathologiques en Dieu, il n'y en a donc pas non plus chez Son reflet ou image.
La Science Chrétienne enseigne que Dieu est omniaction; il n'y a donc pas d'autre activité que celle du bien. Il ne peut y avoir d'action réelle extérieurement au bien omniactif. La maladie, le péché, ou une inharmonie quelconque ne peuvent se manifester, parce que Dieu est Tout et qu'Il est partout. Ce qui est mortel, matériel, inharmonieux n'appartient pas à l'enfant bien-aimé de Dieu. L'image de Dieu n'est pas matérielle, elle est spirituelle et parfaite dans tous ses actes.
Christ Jésus comprenait qu'il n'y a pas d'action morbide, de suractivité ou d'immobilité en Dieu, et qu'il n'y en a donc pas dans Son univers. Seule une activité harmonieuse est en cours. C'est ainsi qu'il put calmer la mer démontée, et faire sortir de son apathie le paralytique à la piscine de Béthesda par ces mots: « Lève-toi, prends ton lit et marche » (Jean 5:8), et le récit nous dit qu'aussitôt cet homme se leva et obéit au commandement de Jésus.
Dans la mesure où nous comprendrons que le Dieu omnipotent qui est Vie et Amour maintient Sa création éternellement dans son état originel de perfection spirituelle et que nous nous attacherons à ces vérités absolues, nous verrons régner dans notre existence une activité harmonieuse, au rythme spirituel.