Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'homme n'est pas un automate

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1966


L'homme est une idée spirituelle; il n'est pas un mécanisme matériel. Il représente la vivante inspiration de l'Entendement divin, et non pas les croyances répétitives de la pensée matérielle. Pour le travail de guérison de la maladie et du péché, il est important de savoir que l'homme n'est pas une machine.

Le mot « habitude » suggère, la plupart du temps, une action machinale. Les savants matérialistes expliquent les habitudes par des notions relevant de la chimie organique. La psychologie décrit le phénomène sous forme de réponses à des stimulations répétées de la matière. On dit qu'il s'agit là d'actes ne correspondant à aucune pensée consciente, et à la base se trouve la croyance que la vie et l'intelligence sont dans la matière. Cette erreur fondamentale a été dénoncée par Mrs. Eddy grâce à sa découverte de la Science Chrétienne.

Une grande partie de ce qu'on appelle le péché peut être classée sous la rubrique « habitude » et vient de la croyance que l'intelligence tient à la matière. Les gens croient qu'ils sont victimes de leur corps, qu'ils ne peuvent se dominer et qu'ils sont involontairement entraînés par les croyances générales de l'entendement mortel. Paul parle de cette attitude mentale dans sa lettre aux Romains (7:19): « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas. »

Mrs. Eddy perce à jour le mesmérisme de cette croyance avec netteté et précision. Elle dit (Science et Santé, p. 187): « Il n'y a pas d'action involontaire. L'Entendement divin embrasse toute action et toute volition, et l'homme dans la Science est gouverné par cet Entendement. » Voilà une réponse toute trouvée pour celui qui se croit la victime de l'habitude.

L'Esprit est l'intelligence divine qui gouverne l'homme. Ce contrôle est conscient, intentionnel et individuel. L'Entendement divin connaît ses idées à fond. Rien ne demeure caché à l'Entendement omniscient. Il n'y a pas d'état mental subconscient ou inconscient. L'homme est le reflet immédiat de l'intelligence divine. Il est conscient de la toute présence divine et obéit aux directives divines avec fidélité. Dans cet échange il n'y a pas de place pour l'acte inconscient.

Il n'y a rien chez l'homme réel qui puisse le faire agir automatiquement ou machinalement. Il est une idée spirituelle et il est formé des qualités de Dieu. Il se renouvelle constamment parce qu'il représente l'Entendement infini. Il n'agit donc pas selon les normes de la croyance mortelle, et ses actes ne sont pas imitatifs. Ce fait aide à briser les liens qui nous rendent esclaves des mauvaises habitudes.

L'inspiration spirituelle annule la pensée machinale. Elle permet aux idées neuves de l'Ame de briser les habitudes de la pensée mortelle. L'inspiration est nécessaire à la guérison car elle élève la conscience humaine et la fait sortir du mesmérisme de la routine, de la croyance aux concepts matériels tels que les théories sur les réactions chimiques du cerveau et des nerfs, sur l'hérédité et ainsi de suite.

Une grande variété de maladies vient de ce qu'on a accepté sans réfléchir de fausses croyances au sujet du corps. Ce qu'on appelle des déficiences héréditaires peut n'être qu'une simple habitude de pensée entretenue par toute une famille, une croyance qui se répète. Nous savons que la matière ne possède pas par elle-même le pouvoir de transmettre la maladie au moyen de l'hérédité. Les ornières de la pensée sont aussi dangereuses pour la santé et l'harmonie, que celles d'un chemin pour celui qui est au volant d'une voiture. Il faut sortir de nos vieilles opinions et accéder à un point de vue spirituel et nouveau des choses, rejeter la croyance à l'intelligence de la matière et comprendre que l'homme est l'enfant de Dieu.

Mrs. Eddy nous dit dans Science et Santé (p. 176): « Quand le mécanisme de l'entendement humain cédera la place à l'Entendement divin, l'égoïsme et le péché, la maladie et la mort, perdront leur point d'appui. »

Il existe peut-être de nombreux domaines où prévaudront de meilleures habitudes de pensée à mesure que nous comprendrons la nature plus élevée de l'homme. Mais il faudra un jour nous débarrasser totalement de la croyance à l'habitude.

On devrait même passer au crible ce qui passe pour de « bonnes habitudes ». L'homme n'agit pas sans penser. Si nous allons à l'église par habitude, si nous étudions la Leçon-Sermon du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne par habitude, nous perdons une grande partie de la portée spirituelle de notre acte. Il n'est pas question ici de critiquer l'amour de l'ordre, de la méthode, mais de montrer l'importance de l'inspiration. Pour progresser il faut que la pensée se développe et se renouvelle. L'inspiration est la vie même de nos services à l'église.

Mrs. Eddy a interdit l'usage de formules dans la pratique de la Science Chrétienne. Elle dit dans le Manuel de l'Église (Art. VIII, Sect. 9): « Aucun membre ne se servira de formules écrites, ni ne permettra à ses patients ou à ses élèves de s'en servir comme auxiliaires de l'enseignement de la Science Chrétienne ou pour guérir les malades. » Elle savait que la méthode qui consiste à employer des formules peut facilement dégénérer en redites vides de sens.

N'importe quelle forme de ritualisme ne peut être que la répétition d'actes d'où la pensée est absente. Cela n'a rien à voir avec la Science Chrétienne. L'esprit du Christ, l'esprit de la Vérité, est ce que nous recherchons car c'est cette lumière-là qui dissipe les ténèbres de l'erreur. La venue du Christ a pour résultat de changer la pensée et la vie, apportant la guérison au corps et assurant notre rédemption.

La routine, l'habitude de croire aux obstacles, à une mauvaise santé chronique, sont autant de formes de pensée qui risquent de gâcher notre existence, à moins que le Christ, la Vérité, ne vienne les bouleverser et les faire disparaître. Grâce à la pratique fidèle de la Science Chrétienne et conformément aux directives de notre Leader, nous pouvons connaître la guérison et la rédemption, et écarter les limitations. Le Christ nous aidera à comprendre que l'homme est une idée spirituelle, perpétuellement consciente, en bonne santé et pleine d'inspiration, parce qu'il est le vivant reflet de l'Entendement infini.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.