Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Troisième article d'une série consacrée à Mary Baker Eddy à l'occasion du premier centenaire de la Science Chrétienne

Mary Baker Eddy, Fondatrice

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de mars 1966


Mary Baker Eddy, Fondatrice! Que signifie le mot « fondatrice » pour qu'il soit si étroitement associé à celle qui a découvert la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce., le système complet de guérison de Christ Jésus ? Un dictionnaire en donne cette définition: « Personne qui fonde, établit ou crée ». La Fondatrice de la Science Chrétienne est donc irrévocablement celle qui a établi la Science Chrétienne sur cette terre.

Dans la Préface du manuel d'instruction, Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. xi), Mrs. Eddy révèle l'autorité divine qui lui permit d'entreprendre cette tâche gigantesque. Elle explique: « Lorsque Dieu appela l'auteur à proclamer Son Évangile à ce siècle, elle fut aussi chargée de planter et d'arroser Sa vigne. » Comment a-t-elle fait face à cette responsabilité dont elle était investie par Dieu ? Quelle preuve avons-nous de son succès à remplir une tâche d'une telle importance ? Par quelles voies ses disciples ont-ils reçu des instructions leur enjoignant d'aider leur Leader à exécuter les ordres qui lui étaient adressés par Dieu « de planter et d'arroser Sa vigne » ?

La preuve de son obéissance, dans l'oubli de soi, à ce qui lui fut commandé est visible dans l'institution incomparable de l'Église qu'elle fonda, et qu'elle soutint pendant les longues années qu'elle consacra à accomplir la tâche qui lui était confiée par Dieu. Le Manuel de L'Église Mère, dont Mrs. Eddy est l'auteur, enregistre les instructions qu'elle reçut de Dieu en fondant cette instruction dont le but est de faciliter la nouvelle naissance pour tous ceux qui viennent grossir ses rangs, en exigeant l'obéissance aux Règles et aux Statuts qui, au cours des années, furent dictés à l'auteur par l'Amour divin.

La lutte sans nom qui lui permit d'arriver au point où son œuvre de Fondatrice pouvait être entreprise transparaît sous les mots pathétiques qui se trouvent à la page 330 de Science et Santé: « Avant que l'auteur de ce livre se rendît compte de l'immensité de la Science Chrétienne, de la fixité des illusions mortelles, et de la haine humaine contre la Vérité, elle chérissait de vives espérances que la Science Chrétienne serait immédiatement et universellement acceptée. » Dans la Bible déjà on trouve un précédent à ce rejet du système purement spirituel du christianisme, dans l'Évangile selon saint Jean (1:11): « Elle [la Parole] est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. »

Mais tout comme le Maître avait marché sans faiblir en dépit de la haine du monde envers la Vérité, Mrs. Eddy assuma sans hésiter sa tâche colossale. Contemplant avec une foi inébranlable en Dieu l'immensité de la tâche qui l'attendait, elle fut attentive et obéit à Ses directives pour guérir, enseigner et mettre sur pied progressivement une Église destinée à rétablir pour les générations présentes et futures le système original et non adultéré de guérison par le Christ, qui était celui de Jésus.

Dans son livre Historical Sketches, Clifford P. Smith fait cette description intéressante de l'œuvre de Fondatrice de Mrs. Eddy (p. 64): « En sa qualité de Fondatrice, elle dut trouver, prouver et continuellement contrôler les moyens propres à communiquer sa découverte, à en préserver la pureté et à la rendre aussi profitable que possible à tous ceux qui voudraient l'accepter et la mettre en pratique. Tout ceci, elle l'accomplit en personne qui est divinement guidée. “L'Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami” (Exode 33:11). »

Comment a-t-il été possible à une femme isolée de réussir à fonder une Église aux vastes ramifications sur des enseignements allant à l'encontre des théories communément acceptées par les humains. L'explication tient à l'accomplissement nécessaire des paroles prophétiques de Jésus à ses disciples, lorsqu'il leur dit qu'il avait beaucoup plus de choses à leur enseigner qu'ils ne pouvaient alors comprendre. D'où sa promesse que la complète explication de sa méthode de salut et de guérison serait donnée quelque jour. Ses paroles exactes sont: « Mais le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, celuilà vous enseignera toutes choses, et vous remettra en mémoire tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26). Cette prophétie a maintenant trouvé son accomplissement dans l'œuvre à laquelle Mary Baker Eddy a voué sa vie. Grâce à son abnégation et à sa consécration totale à sa mission divine, le système complet du Maître et sa démonstration par la guérison furent révélés et préservés dans leur pureté.

Treize ans après la découverte de la Science Chrétienne par Mrs. Eddy en 1866, apparurent les premiers signes décisifs de son œuvre de Fondatrice. Pendant ces années-là, elle avait démontré que la Science Chrétienne était la méthode de Jésus, en guérissant des centaines de cas de maladies et de péchés de toutes sortes au moyen du seul pouvoir de Dieu; elle avait enseigné cette Science à des étudiants; et elle en avait publié un manuel d'instruction. Maintenant elle entreprenait de « planter et d'arroser [la] vigne [de Dieu] » en organisant une Église destinée à rétablir le christianisme primitif et son élément original, la guérison, et à perpétuer sa grande découverte dans toute sa pureté. Cependant après dix ans d'existence et quoique reconnue par une charte accordée par l'État du Massachusetts, cette Église organisée sur des bases humaines fut dissoute à la demande de Mrs. Eddy, bien que des services continuassent d'y avoir lieu régulièrement.

Puis le 23 septembre 1892, guidée par Dieu, elle établit, dégagée des limitations d'une charte étatique, La Première Église du Christ, Scientiste, à Boston, Massachusetts: L'Église Mère. Le 1er septembre de cette année-là, Mrs. Eddy avait signé un Deed of Trust pour transférer la propriété du terrain où devait être édifiée une Église, stipulant que « Lesdits donataires seront connus sous le nom de “Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne,” et constitueront un corps ou une corporation perpétuels par application et en conformité de la première section du chapitre 39 des Statuts Publics du Massachusetts » (Manuel, p. 130). Ainsi la Fondatrice remit à une personne morale la propriété du terrain et des édifices de l'Église. D'après cette clause, c'est le Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne qui administre ces biens au nom des membres de L'Église Mère, et le Manuel réserve aux Directeurs le droit de vote.

L'édifice original de L'Église Mère, à Boston, fut construit en 1894 et consacré, libre de toute dette, lors des services du dimanche 6 janvier 1895. Cette date et ces services sont mémorables, car c'est à cette occasion que la Bible et Science et Santé avec la Clef des Écritures, selon la volonté de Mrs. Eddy, devinrent le Pasteur de L'Église Mère et de toutes ses filiales. Dans une lettre adressée au Conseil des Directeurs de la Science Chrétienne, datée du 19 décembre 1894, elle avait annoncé cette décision, et l'avait expliquée par son intention de pourvoir à la spiritualisation de la pensée par la Parole toute pure, non adultérée par des conceptions humaines (voir The Mother Church, de Joseph Armstrong, p. 75).

A l'assemblée annuelle de L'Église Mère tenue le 18 juin 1902, les milliers de membres présents adoptèrent à l'unanimité une motion destinée à réunir les fonds nécessaires à la construction d'une extension de L'Église Mère voisine de l'édifice original. Mrs. Eddy exprima sa réelle et profonde gratitude pour cette initiative (voir The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 7–9). L'achat du terrain nécessaire, l'achèvement de la nouvelle construction et le paiement total de cette magnifique réalisation permirent de célébrer les services de dédicace le 10 juin 1906.

Ce bref résumé des étapes de l'établissement de la Cause de la Science Chrétienne par sa Fondatrice, symbolisé par l'achèvement et la dédicace des édifices de L'Église Mère, est cité ici simplement pour donner une idée du développement à travers le monde entier de cette nouvelle, bien qu'ancienne, religion de la guérison. Et ce progrès s'est poursuivi pendant les soixante années qui ont suivi la dédicace de l'extension de L'Église Mère. Aujourd'hui il existe des églises filiales avec des salles de lecture publiques, ainsi que des sociétés de la Science Chrétienne, tout autour du globe; il y a des praticiens Scientistes Chrétiens qui continuent leur œuvre de guérison et d'enseignement pour l'humanité; et La Société d'Édition de la Science Chrétienne distribue dans le monde entier les périodiques religieux de l'Église ainsi qu'un quotidien, The Christian Science Monitor.

Dans son livre Twelve Years with Mary Baker Eddy (p. 111), Irving C. Tomlinson a cette remarque qui force à réfléchir: « Que le public connaît peu, qu'il apprécie mal les difficultés et l'abnégation de Mary Baker Eddy pour présenter sa révélation inspirée aux fils des hommes ! Ce n'est que grâce à la sagesse divine et à un labeur incessant qu'elle accomplit la tâche de préserver la Science Chrétienne de toute adultération. Ce que l'humanité doit à sa prévoyance avec la fondation de La Société d'Édition de la Science Chrétienne est mal compris maintenant, mais l'avenir estimera à leur juste valeur le labeur infatigable et les multiples réalisations de la Fondatrice du mouvement de la Science Chrétienne. »

Nulle part la vaste portée de la Science Chrétienne et de son Église divinement établie n'est indiquée de façon plus complète que dans le Manuel de l'Église. Il est fait allusion au but profondément spirituel de ce Manuel dans l'Article XXXV, Section 1: « Il demeure seul et ne partage avec aucun autre l'aptitude à former la pensée en voie d'éclore et à l'environner d'Amour divin. » Cette formation de « la pensée en voie d'éclore » est le désir d'une croissance spirituelle dans la pensée et la vie de chaque membre au point que le membre commande sa pensée et sa vie en accord avec les Statuts et Règles dictés par Dieu que donne le Manuel. Dans l'extrait d'une lettre insérée dans ses Miscellaneous Writings, qui figure à la page 3 du Manuel, Mrs. Eddy montre clairement l'origine divine du Manuel et de tous ses Statuts.

L'Église Mère, avec ses filiales, est quelque chose d'unique. Loin d'être simplement une autre secte ou organisation, c'est un moyen établi par Dieu pour encourager et promouvoir l'étude, la compréhension et la démonstration de la signification spirituelle de la Bible, telle que la révèle la Science Chrétienne. Cela ne met-il pas en lumière la grave responsabilité incombant à chaque membre de l'Église de la Fondatrice, à savoir de s'efforcer journellement de croître en compréhension spirituelle et en obéissance aux Statuts et aux Règles du Manuel de l'Église ?

Il s'agit là d'un plan complet et qui ne peut jamais être modifié, d'ailleurs il ne nécessitera jamais d'être modifié (voir Manuel, Art. XXXV, Sect. 3). Mais il faut qu'une modification s'opère dans la façon de penser et de vivre des membres, à mesure qu'ils comprennent et mettent en pratique plus totalement les Articles de foi et les Statuts de l'Église. Grâce à l'obéissance au Manuel, la discipline acquise sur la pensée développe le pouvoir moral et spirituel, tous deux indispensables à la croissance spirituelle en Science Chrétienne.

La Fondatrice n'a pas seulement planté et arrosé la vigne de Dieu; elle a aussi pourvu à ses besoins permanents, afin qu'elle soit continuellement désherbée, arrosée et cultivée par ses disciples. L'éclosion et le développement de la compréhension spirituelle ont lieu dans la conscience de chaque membre et produisent des fruits qui sont la guérison de la maladie et du péché, la réforme et le progrès spirituel. C'est grâce à la volonté d'obéir aux Règles de l'Église que l'humanité recueillera les bienfaits de la Science Chrétienne pure.

N'est-il pas visible que le but des efforts de notre Leader, comme Fondatrice, est de préserver la lumière de la Vérité dans tout son éclat jusqu'à ce qu'elle atteigne toute l'humanité ? Dans une admonition énergique qu'on peut lire dans Rétrospection et Introspection, Mrs. Eddy met en garde contre toute déviation des ordres prescrits par Dieu. Elle dit (p. 85): « Gardez-vous contre la suggestion subtilement cachée que le Fils de l'homme sera glorifié, ou que l'humanité sera bénéficiée par une déviation quelconque de l'ordre prescrit par la grâce céleste. »

Ses disciples peuvent-ils se décourager quand parfois leurs tâches semblent pénibles, s'ils se souviennent des grandes réalisations d'une telle Fondatrice alors qu'elle obéissait à l'appel de Dieu « de planter et d'arroser Sa vigne » ? Comment allait-elle préparer le sol dans lequel la graine de la vie spirituelle allait pousser et arriver à maturité ? Dieu lui fit pas à pas comprendre et exécuter Ses directives. Fidèle et infatigable, elle poursuivit son chemin à travers succès et échecs, harmonie et discorde, pauvreté et abondance !

Elle a donné à l'humanité son Église spirituellement établie, L'Église Mère, qui a des filiales dans la plupart des pays. De toute évidence, le but de cette Église telle qu'elle a été établie est de préparer le sol et de pourvoir aux moyens de cultiver et de préserver les tendres plantes du réveil spirituel, quand elles se dressent au-dessus des mauvaises herbes — la pensée et la vie mortelles.

Nous, ses disciples, devons rechercher l'élévation spirituelle, pour étudier et comprendre plus complètement l'œuvre de notre Leader en tant que Fondatrice. Son Église est l'aboutissement même d'un de ses plus chers projets, elle symbolise la Fondatrice qui nous guide et nous conduit dans le voyage pour transcender la chair. Mrs. Eddy nous a dit de la chercher uniquement dans ses écrits, sans omettre le Manuel de l'Église (voir The First Church of Christ, Scientist, and Miscellany, p. 120). Par le moyen des Règles et Statuts divinement inspirés du Manuel, la Fondatrice nous parle avec autorité en faveur de sa découverte. Ces Statuts procurent les moyens propres à durablement protéger, chérir, et soutenir la véritable idée de Dieu, à mesure qu'elle germe dans la pensée et la vie humaines.

Puissions-nous, nous qui sommes ses disciples, saisir plus totalement le sens réel de l'œuvre et de la mission stupéfiantes de la Fondatrice, qu'elle a accomplies grâce à une complète abnégation et à une communion continuelle avec l'infini ! Mrs. Eddy est seule à le comprendre pleinement. En toute humilité elle écrit (Miscellany, p. 249): « Des millions de gens savent peut-être que je suis la Fondatrice de la Science Chrétienne, mais moi seule sais ce que cela signifie. »


Remets tes affaires à l'Éternel, et tes
desseins seront affermis. — Proverbes 16:3.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / mars 1966

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.