A la suite de l'éclatement d'un obus au cours de la première guerre mondiale j'eus le tympan droit crevé, ce qui me fit perdre complètement l'ouïe de ce côté-là.
Quelques semaines plus tard, quand je quittai le front, le fait fut signalé à l'hôpital militaire. Les médecins déclarèrent qu'ils ne pouvaient me donner aucun traitement ni m'opérer. Ils me dirent que le tympan déchiré guérirait probablement, du moins partiellement. Leur diagnostic s'avéra juste car, lorsque je fus démobilisé à la fin de la guerre mes états de service portaient la mention: « ouïe à l'oreille droite: 50 pour cent. »
A ce moment-là je ne connaissais pas la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer ’kristienn ’saïennce.. Quelques années plus tard je me mis à étudier cette Science et reçus plusieurs guérisons. Je m'étais tellement habitué à cette infirmité qu'il ne me vint pas à l'esprit de mettre en pratique dans ce domaine les vérités de la Science Chrétienne, qui guérissent.
Un ou deux ans plus tard, cependant, la surdité empira, et je me rendis enfin compte de la nécessité de prier spécifiquement et immédiatement. Il était clair que je ne démontrais pas la perfection de l'homme, l'enfant spirituel ou idée de Dieu.
A la suite de ce réveil je me mis en devoir de savoir que l'homme, le reflet de Dieu, ne vit pas dans un corps et que l'ouïe ne dépend pas de nerfs, d'os, de membranes, mais que c'est la perception divine, spirituelle. La définition du mot « oreilles » dans le Glossaire de Science et Santé avec la Clef des Ecritures, de Mary Baker Eddy, m'aida beaucoup dans mon travail. Voici un extrait de cette définition: « Non pas des organes des prétendus sens corporels, mais la compréhension spirituelle » (p. 585).
Bien que mon ouïe s'améliorât, elle restait loin d'être normale. Quelque chose me retenait et j'examinai ma conscience pour découvrir ce qui devait être corrigé. Il me vint soudain à l'esprit que cette erreur était le ressentiment. Je conservais inconsciemment la conviction que cet ennui physique, cette surdité partielle, était le fait de certaines personnes: les soldats ennemis. Je rendais responsable une personne ou un groupe de personnes de mon incapacité à entendre parfaitement, à posséder la compréhension spirituelle.
Ce fut un tournant décisif. Je m'attachai à me débarrasser promptement de la croyance que l'homme créé par Dieu peut être diminué par suite des actes d'un homme mortel, ou conception erronée de l'homme. Je priai avec ferveur pour savoir qu'il n'y a qu'un seul Dieu et m'efforçais sincèrement d'aimer mon prochain comme moi-même. En peu de temps tout ressentiment disparut et je me trouvai guéri. L'ouïe de l'oreille atteinte redevint normale et l'est restée depuis.
Ma gratitude est sans limite pour le bien que la Science Chrétienne m'a fait et pour ce qu'elle apporte à l'humanité. — Dunedin (Floride), États-Unis.
,