Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Dans mon enfance déjà, je cherchais à comprendre...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1965


Dans mon enfance déjà, je cherchais à comprendre Dieu, l'homme et l'univers dans lequel nous vivons. Mais souvent, ce n'est que lorsqu'on est spirituellement prêt à recevoir la vérité que la Science Chrétienne se présente, et ce fut mon cas. Il y a quelques années, alors que toute aide humaine se révélait inadéquate, je me tournai humblement vers Dieu et lui adressai une prière désespérée mais sincère. Il semblait à mon esprit faussé que ma vie était complètement gâchée. J'étais en clinique, dans le nord de l'Angleterre, souffrant d'une dépression nerveuse.

Annexée à la clinique, s'élevait une chapelle. Je pris l'habitude de m'y rendre pour prier. Je ne connaissais rien de la Science Chrétienne mais je me souviens que je priais ainsi: « Cher Dieu, Toi seul peux me sauver de cette agonie. Aide-moi, et je m'engage à faire Ta volonté et à Te servir fidèlement toujours. »

Ma prière fut bientôt exaucée. Le message « quitte la clinique » vint à ma pensée. Bien qu'au sens humain, cette décision semblât irréfléchie, je sentis que c'était là la voie à suivre. Mettant toute ma confiance en Dieu, ce qui était d'autant plus nécessaire que je ne pouvais penser clairement et que j'avais en partie perdu la mémoire, je persuadai les docteurs de me laisser retourner chez ma mère.

Près de chez ma mère se trouvait une salle de lecture de la Science Chrétienne. Je passai devant à plusieurs reprises et lus les passages judicieusement exposés dans la vitrine. En dépit de mon ignorance de la Science Chrétienne, je sus que c'était là le chemin que je devais suivre. Certaines paroles prononcées par une autre patiente à la clinique me revinrent en mémoire: « Lorsque je quitterai la clinique, j'essayerai la Science Chrétienne » dit-elle. J'ouvris donc la porte et entrai.

Avec quelle patience angélique et quelle compréhension les bibliothécaires écoutèrent le récit de mes malheurs. J'empruntai un exemplaire de Science et Santé, écrit par notre Leader inspirée. La lecture m'était devenue quasi impossible; aussi fut-ce une grande joie de découvrir que je pouvais lire ce livre. C'était le premier indice certain qu'un grand pouvoir était à l'œuvre et m'aidait, et cela me transporta de joie.

Je lisais ce livre merveilleux jour et nuit. Lorsque je le rendis à la salle de lecture et en achetai un exemplaire, on m'aida à communiquer avec une praticienne de la Science Chrétienne. Je commençai à assister aux services d'une Église du Christ, Scientiste, dont quelques membres me furent présentés.

La profonde conviction et le naturel avec lesquels ces personnes me citèrent quelques-unes des vérités si encourageantes des Écritures m'impressionnèrent vivement. Ces braves gens me citèrent entre autres ce passage de la Bible: « Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom. 8:28). Et des œuvres de Mrs. Eddy, ils citèrent: « Si vous travaillez et priez avec des motifs sincères, votre Père vous ouvrira le chemin » (Science et Santé, p. 326). Je me répétai ces deux passages toute la journée et j'appris les paroles de deux cantiques de l'Hymnaire de Christian Science, et les répétai également.

Peu de temps après ma première visite à la praticienne, je m'aperçus que je chantais joyeusement en lavant la vaisselle, alors qu'auparavant je n'accomplissais cette tâche qu'avec le plus profond ennui. Je trouvai un travail modeste auprès de personnes aimables et un mois plus tard j'étais assez bien pour pouvoir poser ma candidature comme dame de compagnie d'une personne habitant près de Londres. Je fus choisie parmi de nombreuses candidates. La praticienne qui m'aidait m'avait dit que je serais conduite à la Terre promise, et il en fut ainsi.

Me sentant à nouveau capable de soutenir l'effort qui semble nécessaire pour vivre dans un autre pays, je retournai en France, où j'avais vécu auparavant. Mais au lieu d'y avoir une vie difficile, je me rendis utile joyeusement et j'ai été témoin de guérisons et de la tendre sollicitude de Dieu pour moi-même et pour les autres.

Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude à Dieu pour Ses deux témoins, Christ Jésus et la Science Chrétienne. Leurs enseignements nous libèrent vraiment des souffrances dues à nos conceptions erronées.

Le cours d'instruction fut une aventure exaltante qui restera toujours présente dans mes pensées. Je suis humblement reconnaissante d'être membre de L'Église Mère et de pouvoir être un membre actif d'une église filiale.

Comme il est merveilleux de voir les eaux vivifiantes de la Vérité s'infiltrer lentement dans les lieux arides grâce à l'aide que nous donnent nos praticiens et nos conférenciers, aux publications de la Science Chrétienne et à tous ceux qui travaillent avec sincérité et bonne volonté pour notre grande Cause ! —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.