Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La terre sainte, ou la conscience spirituelle

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’octobre 1965


Les changements que subissent les opinions humaines sont le signe que l'humanité recherche ardemment cette même Vérité que la réalité spirituelle nous dévoile en toute harmonie. Quand nous percevrons cette réalité, nous serons à même de nous aider nous-mêmes et d'aider les autres à marcher sur un terrain ferme, celui des réalités durables (les faits de l'Esprit) et de nous en servir. La Science Chrétienne enseigne et prouve, à la lumière de l'intelligence spirituelle, que le récit tout empreint de spiritualité de la création qui se trouve au premier chapitre de la Genèse est le vrai: que Dieu, l'Esprit, est notre Père-Mère toujours présent, tout-puissant, et tout aimant et que Sa création parfaite et spirituelle inclut l'homme à Son image et à Sa ressemblance.

L'apôtre Jean déclara: « Dès à présent nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu'il paraîtra, nous Lui serons semblables » (I Jean 3:2). Étant enfants de Dieu, nous vivons toujours dans Son saint royaume. Nous pouvons seulement devenir de plus en plus nettement conscients de la réalité du bien, puisqu'il nous est dit: « Dieu contempla ce qu'il avait fait, et il vit que cela était très bien » (Gen. 1:31). Si nous faisons de cette idée la base de notre raisonnement, nous serons guidés à bon escient dans toutes nos décisions et tous nos actes, car nous bâtirons sur le roc, le Christ, la Vérité immuable et éternelle.

Notre Leader, Mrs. Eddy, écrit à la page 226 de Science et Santé: « Les estropiés, les sourds, les muets, les aveugles, les malades, les sensuels, les pécheurs, je désirais les délivrer tous de l'esclavage de leurs propres croyances et des systèmes d'éducation des Pharaons qui, aujourd'hui comme autrefois, retiennent les enfants d'Israël en servitude. Je vis devant moi le terrible conflit, la mer Rouge et le désert; mais je poussai en avant soutenue par la foi en Dieu, m'en rapportant à la Vérité, la puissante libératrice, pour être guidée jusqu'à la terre promise de la Science Chrétienne, où tombent les chaînes et où les droits de l'homme sont pleinements compris et reconnus. »

Grâce à la vérité démontrable que Dieu est toujours présent et tout-puissant, la Science Chrétienne détruit les entraves que constituent nos conceptions finies de la réalité. Nous pouvons refléter Dieu partout — dans la vie privée, dans les affaires, quel que soit l'endroit où nous habitons. Nous pouvons refléter l'Esprit en agissant avec intelligence et avec bonté, l'Amour par notre gentillesse, notre douceur et notre patience, l'Entendement par une compassion et une sagesse pleine de compréhension, le Principe en respectant l'ordre et la justice, l'Ame en mettant toute notre joie dans ce qui est noble et beau.

Nous travaillons et prions avec zèle et humilité, certains de la victoire finale, pour que les problèmes qui nous affligent, nous et nos semblables, reçoivent une solution. Ce travail débute non seulement par une élimination graduelle de notre propre pensée, donc de notre vie, d'éléments de nature animale tels que vengeance, colère, crainte, volonté humaine, mais aussi par une distinction mentale nettement établie entre ces erreurs des sens et chaque homme.

Comprenant que la vie est en Dieu et sainte, nous considérons les tendances despotiques, qui naissent de la croyance erronée que la vie réside dans la matière, comme une illusion inventée par l'entendement mortel. Par l'oubli de soi, l'humilité, la douceur, la compassion, nous détruisons les fausses croyances que sont vanité, orgueil, égoïsme, passions, envie, convoitise, qui ne peuvent se développer dans la pure atmosphère de l'Esprit.

Nous sommes reconnaissants que Christ Jésus, le Maître, parce qu'il obéissait avec joie, ait possédé l'Esprit divin en abondance et nous ait ainsi montré le chemin de la sainteté, ou conscience spirituelle. Notre révérée Leader prouva que, munis de ses explications de la Vérité, les hommes peuvent retrouver le royaume des cieux qui est en eux. Quand nous sommes humbles et animés d'un zèle doublé d'abnégation, les anges de Dieu, Ses pensées, viennent à nous pour nous montrer le chemin.

Les débuts de l'auteur en Science Chrétienne sont restés pour lui un sujet d'inspiration et de profonde gratitude. En réponse à son désir de connaître la vérité de l'être, la Voie véritable, la Science Chrétienne lui fut présentée au cours d'une conversation avec une praticienne de la Science Chrétienne. Ces paroles de la praticienne: « Dieu vous aime et vous connaît » lui donnèrent l'assurance que Dieu continuerait à le guider.

Il était alors atteint d'une maladie pour laquelle on ne connaissait pas de remède; pourtant il partit en voyage comme il l'avait projeté. Il put faire de longues promenades sans se fatiguer, et il se sentit bientôt capable de reprendre son travail. Selon les idées couramment reçues, une telle activité tenait du miracle; pour lui, elle représentait la force divine qui le guidait vers une terre sainte, ou conscience spirituelle. Il ne se conforma plus jamais à la conception erronée d'un homme matériel qui croit trouver la vie dans la matière. Il comprenait maintenant que l'homme réel reflète Dieu. Il avait entrevu la substance de l'Esprit, indestructible et éternelle.

Beaucoup de gens ont été amenés par l'étude de la Science Chrétienne à voir la perfection de Dieu, l'Esprit, et l'unité de Son univers parfait, homme compris. Ils ont senti passer sur eux le souffle de l'éternité, et rien ne saurait les empêcher d'avancer sur le chemin de la nouvelle naissance, celle qui est spirituelle, attestant ainsi la vérité fondamentale des faits exposés à la page 74 de Science et Santé: « Dans la Science Chrétienne, il n'y a point de rétrogression, ni de retour à un point de vue dépassé. »

Quand nous reconnaissons le fait spirituel que le règne de l'Amour est universel, nous sommes amenés à abandonner les opinions de l'entendement mortel; et l'anxiété, la douleur, la crainte et le chagrin disparaissent, car « l'amour parfait bannit la crainte » (I Jean 4:18). Nous arrivons à discerner la substance de l'Esprit, de la Vérité, de la Vie et de l'Amour, en adoptant des attributs de Dieu tels que la droiture, la compassion, la sagesse, la bonté, et ainsi de suite.

Quand nous reconnaîtrons et prouverons que Dieu est Amour, nous verrons se manifester une plus grande compréhension entre les hommes et les nations. Dans le royaume de l'Esprit, l'Amour règne, et c'est le seul pouvoir. L'entendement mortel n'a aucun pouvoir apparemment destructif et égoïste qui puisse s'opposer à l'Amour divin. Comprendre que la substance divine est réfléchie abondamment comble tout besoin humain.

Si l'on a capitulé devant la suggestion qu'il était impossible de prendre part aux activités de l'église ou d'assister aux services parce que les circonstances de la vie quotidienne ou des obligations nombreuses y font obstacle, c'est le moment de savoir que Dieu, l'Amour divin, nous libère des croyances dont nous serions esclaves — manque de temps, énervement — quand nous reflétons les attributs de l'Amour. Le travail quotidien acquerra alors plus de lustre. Il cessera d'être une corvée pour devenir une occasion d'exprimer les qualités divines.

Quand nous faisons la magnifique expérience d'être au service de Dieu, nous ne sommes plus asservis par le temps; nous cessons d'en être esclaves. Servir Dieu avec humilité nous procure la santé; bien plus, cela constitue une contribution de taille à la rédemption de l'humanité entière. En réservant aux choses de l'Esprit, de Dieu, la première place dans notre vie, nous trouverons de multiples occasions de remplir tous nos devoirs d'une manière harmonieuse. Comme il nous est dit dans Science et Santé: « Toute la nature enseigne l'amour de Dieu pour l'homme, mais l'homme ne peut aimer Dieu par-dessus tout et vouer toute son affection aux choses spirituelles, tant qu'il aime les matérielles ou qu'il a plus de confiance en ce qui est matériel qu'en ce qui est spirituel » (p. 326).

Il n'est pas nécessaire d'errer quarante ans dans le désert du découragement. Rien ne peut nous empêcher de prendre immédiatement possession de la terre promise, ou conscience de la Vérité et de l'Amour, car si nous savons que l'homme est l'image et la ressemblance de Dieu, nous ne pouvons pas nous égarer dans les brumes des sens trompeurs, ni être contraints d'abandonner un point de vue spirituel et saint.

L'auteur de l'Apocalypse a écrit: « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle... Et j'entendis une voix forte qui venait du trône, et qui disait: Voici le tabernacle de Dieu au milieu des hommes !... Il essuiera toute larme de leurs yeux; la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance » (Apoc. 21:1–4).

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / octobre 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.