Il est utile de se remémorer les passages suivants de la Bible pour nous protéger de l'intrusion des idées généralement reçues au sujet de la vieillesse, et des infirmités qui l'accompagneraient (Deut. 33:25): « Ta sécurité durera aussi longtemps que tu vivras » et aussi (Ésaïe 46:4): « Jusqu'à votre vieillesse, je serai le même; jusqu'à votre blanche vieillesse je vous porterai. Je l'ai déjà fait et je continuerai à vous soutenir. Je vous porterai et vous sauverai. »
La Science Chrétienne enseigne que nous ne créons pas et ne travaillons pas par nos propres moyens et notre propre force, mais que c'est Dieu qui nous fournit Sa force, nous permettant de remplir notre tâche. Savoir que Dieu est omnipotent et accomplit Ses œuvres par l'intermédiaire de l'homme, Son idée, dissipe toute crainte de manquer de force, de santé, de bien-être; et nous nous sentons protégés par Son amour, soutenus et gardés de tout mal.
Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé: « L'homme dans la Science n'est ni jeune ni vieux » (p. 244), et: « L'homme gouverné par l'Entendement immortel est toujours beau et sublime. Chaque année en succédant à une autre déroule la sagesse, la beauté et la sainteté » (p. 246). La démonstration de ces vérités exclura l'éventualité de tout changement imputable à l'âge, car la continuité de l'idée spirituelle implique que l'homme est invulnérable et ne risque aucune dégradation de ses facultés.
Dans le récit de la création donné au premier chapitre de la Genèse nous lisons: « Dieu créa l'homme à son image. » Dieu est parfait, et l'homme, en vertu de sa qualité d'enfant de Dieu, exprime Sa perfection. Dieu, dont nous sommes le reflet, vieillit-Il ? non, la vieillesse n'est qu'une croyance des hommes. Dieu ne nous impartit pas moins de force parce que selon la croyance humaine nous avons pris de l'âge. Sa vigueur, tout comme notre être spirituel, n'est pas affectée par les croyances humaines et Il ne cesse de nous communiquer cette force à chaque moment.
Des qualités telles que l'amour, la fidélité, la constance, sont des qualités propres au Christ, elles ne vieillissent pas et ne viennent pas à s'éteindre. Nous ne pouvons pas connaître de déclin si nous exprimons ces qualités constructives à tout moment. Chaque jour nous offre de nouvelles occasions de les manifester. Ésaïe l'a prédit (40:31): « Ceux qui mettent leur confiance en l'Éternel prennent de nouvelles forces. Ils élèvent leur vol comme les aigles. Ils courent, et ne se fatiguent point; ils marchent, et ne sont jamais lassés. »
Ainsi qu'en font foi ces promesses de la Bible, tout comme Science et Santé, nous tenons de Dieu la faculté de nier l'illusion présentée par les sens matériels; c'est-à-dire que, si la matière ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter, ni entendre, elle ne peut non plus se plaindre. C'est l'entendement mortel qui nous parle dans ce cas. Si nous lui ôtons ce sur quoi il base son raisonnement et dénonçons ses mensonges, il est réduit au silence. Nous avons pour nous y aider, à la page 468 de Science et Santé, « l'exposé scientifique de l'être » dont voici le début: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. »
Nous pouvons fortifier notre courage chaque matin en sachant que l'amour et la sollicitude dont Dieu nous entoure sont nouveaux chaque jour, et ne viennent jamais à disparaître. Nous pouvons rendre grâces de ce que nous sommes à jamais les enfants bienaimés d'un Dieu dont la force et l'énergie remarquables ne se démentent jamais. Aucun dessein coupable, aucune opinion humaine ne peut rien changer à ces faits spirituels ni les mettre en danger. Nos pensées qui sont conformes à la vérité sont sous la protection de Dieu: cela suffit.
Combien de fois la suggestion se présente à nous que nous ne sommes plus utiles quand nous vieillissons, que nous ne comptons plus, parce que les jeunes posséderaient davantage de force et de vigueur ! Ne perdons jamais de vue que de telles opinions n'ont aucune validité parce que notre être véritable est en Dieu. Nous pouvons prouver chaque jour que notre énergie est renouvelée grâce à l'énergie et à l'omnipotence infinies de Dieu.
Levez les yeux en haut, et regardez: Qui a créé ces astres ? C'est celui qui fait marcher leurs armées en bon ordre, et qui les appelle toutes par leur nom. Telle est la grandeur de son pouvoir et de sa force souveraine, que pas un ne refuse de lui obéir... Il donne de la force à celui qui est fatigué; il accroît la vigueur de celui qui est défaillant. — Ésaïe 40:26, 29.