L'humanité, en proie à l'insécurité et à la crainte, recherche la sécurité et la protection contre le mal. Comment trouver cette sécurité et cette protection, et quelle en est la source ? Elles ne peuvent venir que de ce qui est constant et stable. La Science Chrétienne montre à l'humanité la voie permettant de trouver cette sécurité, cette protection: grâce à la compréhension de Dieu, le bien immuable. C'est la lumière du Christ — lumière divine — qui nous apporte une connaissance de Dieu qui peut être démontrée.
La lumière émise constamment par le phare conduit le marin au port, pendant la nuit ou durant la tempête. Sa raison d'être est d'indiquer au marin le chenal où les eaux sont navigables. L'humanité a besoin de la lumière divine constante, tout autant que le marin a besoin du faisceau lumineux du phare. Cette lumière est offerte à tous les hommes par la Science du Christ. Elle les tire de leur rêve de souffrance et d'inharmonie pour leur montrer le chemin de la liberté, de leur asile sûr.
Les Églises du Christ, Scientistes, offrent aux humains un asile sûr, où chaque homme, femme et enfant peut jouir de cette lumière divine qui ne connaît pas de variations et apprendre à s'en servir dans la vie de chaque jour. Dieu exige que nous exprimions ne varietur la lumière du Christ. Si notre désir d'être éclairé spirituellement est assez fort, le Christ vient à nous et nous transforme, nous élève et nous réconforte. Nous comprenons dans de tels moments que l'être de l'homme est fermement établi dans l'harmonie de l'Ame où toute existence ne fait qu'un avec Dieu par réflexion.
Nous lisons dans Ésaïe: « Oui, les ténèbres couvrent la terre et l'obscurité couvre les peuples; mais sur toi se lèvera l'Éternel, et sur toi resplendira sa gloire » (60:2). Que de fois nous entendons: « S'il y avait un Dieu, Il ne nous laisserait pas souffrir. » Dans ces paroles, seules les ténèbres sont prises en considération et la splendeur de la lumière est entièrement ignorée. L'amour infini de Dieu procure en tous temps cette lumière.
Les ténèbres correspondent à un mesmérisme qui revêt diverses formes toutes irréelles. Le premier chapitre de la Bible contient ces mots: « Dieu dit: Que la lumière soit ! » (Gen. 1:3). Elle est comme une traînée lumineuse tout au long de l'Ancien Testament pour tous ceux qui sont prêts à la percevoir. Cette lumière atteint tout son éclat dans l'accomplissement de la prophétie par la naissance de Jésus. Zacharie prévit la venue du Messie. Cette lumière était si sûre que malgré les trois cents ans qui s'écoulèrent sans autre prophétie avant la naissance de Jésus, l'espoir de la venue du Messie ne pouvait être éteint.
Jésus dit, parlant de lui-même: « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres; mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12). Et Mrs. Eddy décrit la splendeur de cette lumière dans son poème « L'aube de Noël » (Hymnaire de Christian Science, n° 23):
Toi, doux rayon d'Amour vivant
Qui vaincs la mort,
Puissante Vérité, calmant
Le désaccord.
La lumière du Christ nous révèle la splendeur divine, la sagesse de l'Entendement, la liberté de l'Esprit, l'essor joyeux de l'Ame, la sécurité du Principe, la vivacité et la fraîcheur de la Vie, la limpidité et l'éclat de la Vérité, et la pureté de l'Amour.
De même que le faisceau lumineux ignore tout des périls qui assaillent le navigateur et reste imperturbable en dépit de la tempête menaçante, l'amour de Dieu ne connaît aucune crainte et est étranger à tout danger. Mrs. Eddy dit dans son livre Unité du Bien (p. 17): « L'erreur dit que Dieu doit connaître le mal parce qu'il connaît toutes choses; mais l'Écriture Sainte déclare que Dieu dit à nos premiers parents que le jour où ils mangeraient du fruit du mal, ils mourraient certainement. Ne s'ensuivrait-il pas cette conclusion absurde, que Dieu doit périr s'il connaît le mal, puisque le mal conduit inévitablement à l'extermination ? Pensons plutôt que Dieu dit: Je suis le bien infini, donc Je ne connais pas le mal. Demeurant dans la lumière, Je ne puis voir que le rayonnement de Ma propre gloire. »
Personne ne songerait à changer les signaux régulièrement émis par le phare au cours d'une violente tempête; personne ne devrait jamais non plus penser que le sens humain puisse altérer la loi divine ou influencer son application. Tout ce qui rayonne de la lumière divine nous appartient, et a pour effet de mettre notre pensée en accord avec Dieu de façon que la voie divine devienne la nôtre. Nous pouvons tous être certains que le Principe divin est toujours prêt à guider tous ceux qui cherchent à être guidés par lui. Mais il est impossible d'en prédéterminer le cours.
Ce qui semble impossible humainement deviendra possible, grâce à la loi divine. Moïse reçut des lois morales mais elles n'étaient utiles qu'à ceux qui y obéissaient. Grâce à sa communion intime avec Dieu, notre Leader reçut des lois destinées à protéger son Église, qu'elle a codifiées dans le Manuel et qui sont une bénédiction pour chaque membre qui y obéit.
L'observance de ces lois intensifie pour nous la lumière du Christ, et nous permet d'irradier journellement et constamment son amour guérisseur et libérateur. Nous ne pouvons jamais présumer que nous sommes désormais au-dessus de ces lois. Rien ne saurait venir de plus haut que la source divine. Quand nous négligeons ces lois ou ne les respectons pas, c'est que nous ne recevons plus la lumière du Principe divin. Un bateau peut dévier de sa course mais le phare continue à briller et son rayon à guider, sans interruption.
Si quelqu'un de nous dévie du chemin qui mène à Dieu, au havre divin, la lumière du Christ continue à briller dans sa pureté. Quelle joie pour chaque Scientiste Chrétien de trouver cet asile sûr, en reconnaissant et en suivant cette lumière divine !