Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La dévotion spirituelle

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1965


«Tu aimes la sincérité du cœur: fais-moi donc connaître la sagesse dans le secret de mon âme » (Ps. 51:8). La dévotion spirituelle est une des qualités fondamentales de la pensée qui ne peuvent jamais naître de la contrainte ou être simulées: la Science ChrétienneChristian Science: Prononcer 'kristienn 'saïennce. la regarde comme le fruit de la compréhension spirituelle. Elle va donc bien au-delà des mots et ne se manifeste pas nécessairement par une attitude particulière, bien qu'elle trouve toujours à s'exprimer en temps voulu dans des actes et des paroles réconfortantes reflétant la sincérité. Un vieux proverbe la caractérise avec des mots empreints de tant de sagesse et de simplicité: « Les projets du cœur dépendent de l'homme; mais la réponse de la langue vient de l'Éternel » (Prov. 16:1).

La Science Chrétienne tient la dévotion spirituelle pour issue de la compréhension scientifique du Christ, qui révèle la vérité au sujet de Dieu, à savoir qu'Il est le Principe divin, la source divine infinie de tout ce qui est véritablement bon, tout ce dont l'intelligence est parfaite, le mobile est l'amour, et la substance et l'effet sont durables. Le Christ révèle aussi que notre être et notre personnalité véritables sont le reflet spirituel du Principe divin, Dieu, ce qui s'accorde avec la signification profonde des paroles de Paul (Actes 17:28): « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. » Comprendre cette union de l'homme avec Dieu, et chérir ce lien développent naturellement notre dévotion à l'égard du Christ, tel que Jésus l'a vécu et démontré.

Notre piété profonde envers Dieu, qui nous libère et nous stimule, et l'appréciation de notre individualité véritable nous inspirent le désir de vivre dans l'obéissance à Sa loi. Elles étouffent tout désir de céder aux tentations de l'amoralité et du péché et nous permettent de repousser, avec la confiance entière que la Vérité a le pouvoir de sauver, toute suggestion matérielle de consentir à des accommodements avec les normes chrétiennes d'intégrité. C'est cette attitude humble, scientifiquement confiante envers Dieu qui nous permet d'avoir l'assurance que l'homme est tout à fait affranchi des prétentions de la maladie, et qui donne libre cours à la faculté qu'il tient de Dieu de démontrer cette immunité.

La dévotion spirituelle mène à la conviction scientifique que le Principe divin, l'Amour, dont la présence spirituelle submerge tout, est la seule substance ou réalité — le seul Entendement — donc la seule intelligence qui existe. C'est le pouvoir générateur de vie de l'univers et celui qui l'entretient. Cette conviction inspire une dévotion spirituelle de plus en plus profonde, laquelle nous incite à abandonner nos anciennes habitudes, faiblesses et tendances matérialistes.

La dévotion à l'Esprit détruit aussi la dévotion à la matière. La dévotion au bien spirituel annule la croyance à la possibilité de trouver aucun bien dans la matière, et la confiance dans les promesses dorées du mal. Elle purifie et spiritualise les dispositions individuelles, aidant ainsi à mettre en évidence le pouvoir de guérison. Elle inspire à celui qui est réellement pieux le désir de servir, jusqu'à trouver sa satisfaction et sa récompense en exprimant journellement et activement les qualités spirituelles qui appartiennent à l'homme en tant que reflet de Dieu.

Un des moyens les plus hauts et de plus grande portée pratique nous est offert par l'Église du Christ, Scientiste, dont le but est de promouvoir l'enseignement de la Science Chrétienne — la révélation du Christ guérisseur — et de préserver sa pureté originale. La compréhension scientifique de ses enseignements nous permet de démontrer la bonté et le pouvoir du Christ pour nous-mêmes, et de les révéler aux autres. La contrepartie d'un tel service, c'est de pouvoir mener une vie magnifique, libre de maladies, riche en preuves de la réalité de la coexistence entre l'homme et Dieu.

La piété envers un Dieu que l'on comprend renforce notre sens des responsabilités qui nous incombent, sans cependant nous en rendre esclaves. Pour le Scientiste Chrétien le sens du devoir est inséparable de la conviction constamment retenue que ce n'est pas grâce aux efforts et aux ressources du prétendu entendement humain, mais bien grâce à la réflexion des capacités infinies de l'Entendement divin, qu'il peut être à la hauteur de ce qu'on attend à juste titre de lui, dans ses activités comme dans ses rapports avec les autres. Un sens exact de nos responsabilités est donc en fait une source de liberté et de joie.

Notre dévotion à notre famille, si elle est basée sur la compréhension que Dieu est le Père-Mère universel de l'homme, sera généreuse au lieu d'être exclusive; elle nous permettra d'éprouver une étroite parenté spirituelle avec parents et enfants en tous lieux.

Quand nous comprendrons suffisamment que la famille illimitée des idées de Dieu est variée, intéressante, unie et digne d'amour, au point de commander notre amour et notre sympathie, alors notre patriotisme, ou loyauté à l'égard du pays natal ou d'adoption, sera d'un ordre plus élevé et plus pur, car il ne sera pas souillé par le sentiment de l'existence d'étrangers, avec les soupçons, les craintes, la haine des autres que cela entraîne.

Ce sentiment d'être étroitement lié à la famille des hommes ne nuira pas à notre vigilance car l'Amour divin — l'Entendement de l'homme — qui nous connaît et protège tous, révélera toujours à celui qui est véritablement pieux, ce qu'il a besoin de savoir pour sa propre sécurité, celle de son pays, et celle de la famille humaine entière, et pour le progrès continu du bien-être pour tous.

C'est l'entendement mortel qui trompe et aveugle, tandis que l'Amour divin nous guide et nous garde. Nous en devenons conscients grâce à la perception spirituelle que crée la dévotion à Dieu. L'acte pour lequel nous nous sommes laissés guider constitue le processus par lequel est corrigée l'erreur, là même où elle prétend dominer les hommes, et tous bénéficient de la protection et du progrès. Le manque de vigilance est étranger au reflet de l'Amour divin, tout comme la crainte aveugle. La piété réelle est incompatible avec l'un et l'autre.

La dévotion spirituelle semble parfois nous rendre différents de ceux qui sont plus matérialistes, mais elle nous gagne l'amour et le respect de ceux dont la stature spirituelle leur permet de discerner la beauté, l'attrait, la force pleine de douceur d'une nature devenue plus spirituelle. La véritable dévotion envers l'Amour divin, loin de nous rendre indifférents envers nos semblables, nous permet de comprendre rapidement leurs soucis et d'éprouver pour eux cette compassion chaleureuse qui ne se limite pas à la simple pitié, mais qui se montre prête à leur venir en aide par tous les moyens à notre portée.

Seules la dévotion sincère envers les enseignements du Christ et l'application pratique de ses vérités peuvent développer le discernement spirituel si indispensable à la guérison en Science Chrétienne. C'est ce que déclare notre Leader, Mary Baker Eddy, avec la force inhérente à la simplicité, quand elle dit à propos du Christ (Miscellaneous Writings, p. 270): « La fidélité à ses préceptes et à son ministère est la seule introduction à son pouvoir; et la voie de la bonté et de la grandeur passe nécessairement par les modes et les méthodes de Dieu. » Ailleurs elle associe étroitement le dévouement complet à Dieu et le pouvoir de la guérison, quand elle nous assure dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 55): « Le temps de la réapparition de la guérison divine est de tous les âges; et quiconque mettra son tout terrestre sur l'autel de la Science divine, boira dès à présent de la coupe du Christ, et sera doué de l'esprit et du pouvoir de la guérison chrétienne. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.