Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La victoire de Jeanne

[Article d'un intérêt particulier pour les adolescents]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de juin 1965


Jeanne aimait la Science Chrétienne. Elle se souvenait du temps où sa famille et elle ne savaient pas très bien ce que c'était. Pour eux ce n'était qu'une autre religion. Un jour Jeanne eut un accident dont elle ne se remettait pas. Finalement sa famille demanda à un praticien de la Science Chrétienne de prier pour elle et la douleur cessa. Aussi n'est-il pas étonnant que Jeanne aime la Science Chrétienne.

Elle aimait les histoires racontées dans la Bible. L'une de ses préférées, la guérison de l'impotent, est racontée dans le troisième chapitre des Actes des Apôtres: « Il y avait un homme, impotent de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle Porte, pour demander l'aumône à ceux qui entraient dans l'édifice... Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne ! Au nom de Jésus-Christ de Nazareth: marche !... D'un saut, il fut debout, se mit à marcher. »

Un jour Jeanne lisait les Miscellaneous Writings de Mrs. Eddy et elle trouva cette phrase à la page 369: « Nous aspirons au privilège de pouvoir dire aux malades quand dans leur faiblesse ils font appel à notre aide: “Lève-toi et marche.” »

Jeanne relut ces mots plusieurs fois de suite. Elle était si contente de savoir qu'on peut être guéri aujourd'hui par la Science Chrétienne de la même façon qu'au cours des époques dont il est question dans la Bible. Elle savait qu'en étudiant cette Science elle apprenait par la même occasion à guérir. Elle se dit joyeusement: « Un jour, dans quelques années, je saurai le faire. Un jour, moi aussi je dirai: “Lève-toi et marche.” »

L'après-midi même Jeanne se rendit chez ses cousins pour dîner, mais quand elle arriva le repas n'était pas prêt. Au lieu de cela elle trouva sa cousine Hélène alitée, souffrante. Jeanne aurait voulu appeler un praticien de la Science Chrétienne; mais elle savait qu'elle ne pouvait le faire car ses cousins ne comprenaient pas combien la Science pouvait les aider. Puis elle songea à offrir de donner un traitement en Science Chrétienne, car elle pensait qu'Hélène aurait peut-être accepté son offre; mais elle ne pouvait le faire car elle n'avait pas encore appris à donner un traitement.

Jeanne se rappela alors qu'elle avait appris « l'exposé scientifique de l'être » qui se trouve à la page 468 de Science et Santé, de Mrs. Eddy. En voici le texte: « Il n'y a ni vie, ni vérité, ni intelligence, ni substance dans la matière. Tout est Entendement infini et sa manifestation infinie, car Dieu est Tout-en-tout. L'Esprit est la Vérité immortelle; la matière est l'erreur mortelle. L'Esprit est le réel et l'éternel; la matière est l'irréel et le temporel. L'Esprit est Dieu, et l'homme est Son image et Sa ressemblance. Donc, l'homme n'est pas matériel; il est spirituel. »

Jeanne le répéta en silence pour se sentir moins triste. C'était tout ce qu'elle savait faire et elle se sentait réconfortée à essayer de faire quelque chose pour aider Hélène.

L'exposé lui parut d'abord être seulement une suite de mots, mais au bout d'un moment elle les comprenait mieux et pouvait y croire de tout son cœur. A ce moment sa cousine s'arrêta de pleurer. Un peu plus tard Hélène descendit et ils dînèrent tous ensemble. Ils étaient tellement contents !

Jeanne ne devait jamais oublier ce jour merveilleux. Elle n'a pas oublié ce qu'elle avait lu dans Miscellaneous Writings ce matin-là, ni la guérison d'Hélène l'après-midi même. Jeanne était très reconnaissante de connaître la Science Chrétienne et qu'une amie lui ait conseillé d'apprendre par cœur « l'exposé scientifique de l'être ».

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / juin 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.