Il y a quelque temps je me rendis compte tout à fait clairement que pour bien comprendre la Science Chrétienne, il faut donner à Mary Baker Eddy sa juste place.
De nos jours il est évident pour tous les chrétiens que lorsque le prophète Ésaïe dit (11:1, 2): « Un rameau surgira du tronc d'Isaï, un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel », il s'agit du Messie. Parce que cette prophétie s'est accomplie en la venue de Jésus, les chrétiens ont accepté la doctrine du Christ comme émanant de Dieu. Les adeptes de religions étrangères au christianisme voient peut-être en Jésus un homme éminemment bon, mais ils ne peuvent accepter ses enseignements, car ils ne les considèrent pas comme venant de Dieu.
Je me posai donc la question suivante: Comment puis-je croire à la révélation finale de la Vérité par la Science Chrétienne si je ne reconnais pas qu'elle vient de Dieu ? Et comment puis-je croire que c'est là un don de Dieu si je me refuse à croire que celle qui a découvert la Science du Christ et l'a si clairement expliquée au monde avait été préparée à cette tâche par Dieu ?
Certains qui pensent que le Messie n'est pas venu n'acceptent pas le christianisme. Ceux qui souscrivent à des dogmes pensent que les prophéties de l'Apocalypse n'ont pas encore été accomplies et refusent en conséquence de reconnaître que la Science découverte par Mrs. Eddy est la vérité ultime.
Un prophète est une personne douée d'une inspiration spirituelle si élevée qu'elle peut lire dans l'avenir. Il y a fort longtemps Jean décrivit l'avènement de la vérité absolue. Nous lisons dans l'Apocalypse (12:1, 5): « Un grand prodige apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, ayant la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles... Elle mit au monde un enfant mâle, qui devait gouverner toutes les nations avec une sceptre de fer; et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. »
Mrs. Eddy, qui découvrit et fonda la Science Chrétienne, accomplit la prophétie car la naissance décrite dans ce texte ne concerne pas un enfant, mais une idée spirituelle; le texte dit en effet: « Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. » Seule une idée spirituelle peut demeurer à jamais avec Dieu, seule elle peut avoir une place auprès de « son trône » — exercer Sa souveraineté.
Tout ce qui vient d'être dit signifie-t-il que nous devions adorer Mrs. Eddy ? Non, certes. Lorsque quelqu'un s'adressa un jour à Jésus en l'appelant « mon bon Maître », celui-ci répondit: « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Un seul est bon, c'est Dieu » (Marc 10:17, 18). A la page 34 de son Message to The Mother Church for 1901, Mrs. Eddy nous fait cette recommandation: « Obéissez strictement aux lois et ne suivez votre Leader que dans la mesure où elle-même suit le Christ. »
Les fondations ne constituent pas une fin en elles-mêmes. Elles servent de soutien ou de base à la structure. Reconnaître positivement que Mrs. Eddy fut appelée par Dieu à apporter la lumière de la vérité absolue représente les fondations sur lesquelles édifier la compréhension de la Science Chrétienne. Examinons par exemple ces paroles de Mrs. Eddy à la page 6 de Science et Santé: « “Dieu est Amour.” Impossible d'en demander davantage, de regarder plus haut, d'aller plus loin. » Les trois premiers mots « Dieu est Amour » ont figuré dans la Bible depuis fort longtemps. Mais seule la seconde phrase révèle la portée infinie de la vérité contenue dans la première phrase et nous conduit à sa démonstration. Cette démonstration amènera avec elle une conviction absolue que ces mots ont été inspirés par Dieu, car ils corroborent ces paroles de Jésus (Matth. 7:16): « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. »
Est-il essentiel d'avoir cette conviction ? — certainement. L'entendement mortel est souvent la cause que nous nous trouvons plongés dans des situations où seule une telle conviction de la vérité absolue contenue dans la Bible et dans Science et Santé peut nous sauver, car il n'y a pas assez de temps pour raisonner. C'est alors que des fondations solides sont indispensables.
La maison que nous habitions il y a quelques années était tout en bois. Un jour, ma femme se trouvait dans notre petite cuisine et faisait chauffer de l'huile. Lorsqu'elle souleva le couvercle de la cocotte, l'huile surchauffée prit feu. Je me précipitai à la cuisine. Toutefois les flammes étaient si courtes et semblaient si insignifiantes que j'oubliai complètement qu'il ne faut pas jeter d'eau sur de l'huile qui a pris feu. J'ouvris le robinet tout grand au-dessus de la cocotte. En un instant j'étais environné de flammes qui remplirent toute la cuisine. La chaleur était si intense qu'un rideau de plastique derrière moi fut partiellement consumé et tomba.
Avec une conviction aussi inébranlable qu'un roc, je déclarai: « Dieu est Amour. » Je dois avoir prononcé ces paroles à haute voix car ma femme, qui était dans le corridor, les entendit et les répéta avec moi de tout son cœur. En quelques instants le feu fut maîtrisé; seule une flamme minuscule brûlait encore dans la cocotte. Les murs et le plafond de la cuisine étaient en partie noircis, mais n'avaient pas pris feu. Je n'avais pas le moindre mal. Ma femme et moi ne pouvions qu'exprimer notre gratitude sincère.
Nous avions prouvé que notre conviction était fermement fondée. Il est essentiel que nos fondations soient bien assises; comme Paul le dit (I Cor. 3:10): « Que chacun prenne garde à la manière dont il construit. »