La guérison spirituelle s'accomplit grâce à la compréhension du christianisme pur que Christ Jésus vint enseigner et prouver et que Mrs. Eddy nous révèle par la Science Chrétienne (Christian Science]. Dans son livre Miscellaneous Writings (p. 232) elle fait cette déclaration qui incite à la réflexion: « L'esprit est omnipotent; par conséquent une forme plus spirituelle de christianisme sera plus puissante, ayant porté à sa perfection dans la Science le plus important de tous les arts, celui de la guérison. »
Les salles de lecture de la Science Chrétienne sont des havres où ceux qui désirent mieux connaître ce qu'est le christianisme pur trouvent la guérison et la compréhension, et nombreux sont ceux qui y ont trouvé des réponses satisfaisantes à leurs questions sur la religion, en étudiant Science et Santé ainsi que les autres ouvrages de Mrs. Eddy. Non seulement les Scientistes Chrétiens, mais également les personnes qui ne le sont pas ressentent les bienfaits de leur étude à la salle de lecture.
Un bibliothécaire de San Francisco nous écrit:
« Il n'est personne qui ne soit venu à notre salle de lecture dans un état de réceptivité qui n'en ait pas reçu les bénédictions. Un homme qui cherchait la solution de plusieurs problèmes était venu chaque jour pour étudier. Ce mois-ci, il est revenu exprimer sa gratitude pour la salle de lecture, de même que pour les paroles d'encouragement et pleines de gentillesse que lui avaient adressées les bibliothécaires. Les nombreuses heures passées à étudier à salle de lecture lui ont apporté la guérison et la lumière dont il avait besoin, ce qui l'aida à trouver un meilleur emploi, à faire un heureux mariage, et à réaliser son vieux rêve d'aller un jour en Terre sainte.
« Un jeune homme s'arrêta un jour à la salle de vente pour dire à la bibliothécaire combien il appréciait de pouvoir venir étudier un moment chaque jour à midi. Ce jour-là l'étude du chapitre sur la physiologie dans Science et Santé l'avait aidé dans la guérison d'un ennui physique.
« Une dame qui était venue étudier fut prise d'une forte quinte de toux qui la faisait suffoquer. Elle pensa qu'elle ferait mieux de s'en aller. “Êtes-vous venue ici avec l'intention d'étudier ? lui demanda la bibliothécaire. Dans ce cas, l'erreur ne peut pas vous empêcher de recevoir le bien que vous êtes venue chercher.” La dame retourna étudier. Lorsqu'elle quitta la salle de lecture, elle exprima sa gratitude pour cette guérison instantanée. »