Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

L'équilibre de l'offre et de la demande

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne d’avril 1965


Chacun semble éprouver des difficultés renouvelées à trouver l'équilibre de l'offre et de la demande. Pourtant la Science Chrétienne [Christian Science] révèle qu'il est impossible à Dieu de connaître un tel déséquilible car tout dans l'univers de l'Esprit est sous le contrôle permanent du Principe infaillible qui n'admet rien qui soit dépourvu d'ordre ni de logique. Dieu ne pourrait pas non plus exposer l'homme, Sa plus haute idée, Son image et expression spirituelle, à des besoins ou des activités déséquilibrés et inconstants, auxquels il ne pourrait faire face.

La seule cause, Dieu — intelligence suprême — est l'Entendement qui sait tout et qui ne crée que le bien. Sous le gouvernement de l'omnipotence il ne peut y avoir un lieu ou un moment où se manifeste autre chose que l'équilibre entre l'abondance du bien et son utilisation. Aucune aide n'est partielle, il n'y a pas de but atteint seulement à moitié, l'Entendement omniscient n'accepte que la plénitude. Tout est toujours exactement ajusté: il n'y a jamais ni trop ni pas assez, ni pénurie ni surplus, pas d'équilibre instable.

Dans Proverbes nous lisons (16:11): « Le poids et la balance justes appartiennent à l'Éternel. » L'homme a été richement pourvu en affection par l'œuvre admirable de l'Amour infini « dont la science est parfaite ». Il en est un reflet harmonieux, joyeux, accompli.

Serions-nous tombés dans une situation où règne un déséquilibre, la compréhension de la doctrine de la Science Chrétienne rétablira l'équilibre du sens spirituel qui est régi par Dieu. Pour le sens spirituel il n'y a pas d'instabilité apparente. Dès maintenant tout est et a toujours été dans un ordre systématique et précis.

Cherchons-nous à améliorer la situation au foyer, au travail, dans nos rapports avec notre entourage, ou à accroître notre aptitude à réussir dans une entreprise légitime ? Toute condition inharmonieuse résulte du manque de sagesse et de constance de l'entendement mortel; elle est inconnue de l'Entendement divin. Nous pouvons en être reconnaissants et savoir que le faux témoignage n'ayant pas de réalité, nous pouvons le modifier ou le corriger en reconnaissant que l'Amour pourvoit à tout et comprend tout.

L'Entendement infini, seule cause et seul créateur, sait que ses idées spirituelles et leurs identités sont éternellement satisfaites; il les voit s'accomplir dans le déroulement et l'activité qui leur sont essentiellement propres. Dans chaque cas c'est Dieu et Son Christ guérisseur, la Vérité, qui résolvent la situation. L'offre et la demande sont un tout et ce tout correspond à l'infinité de Dieu. Dans leur acception réelle l'offre et la demande relèvent l'une et l'autre de Dieu.

Christ Jésus dit que le royaume des cieux était proche, et il prouva que c'était là la vérité. Tout au long de sa carrière il guérit la maladie et le péché, nourrit les multitudes, marcha sur les eaux, calma la tempête, ressuscita les morts. Il pourvut aux besoins des hommes selon que le Christ en lui et son amour pour l'humanité l'y poussaient.

La Science Chrétienne enseigne que manquer de quelque chose est un mal, et l'un des points fondamentaux des enseignements de Mrs. Eddy en ce qui concerne le mal est son néant. Comme nous apprenons à suivre l'exemple de notre Leader et à annuler le mal dans un sens vraiment scientifique, nous pouvons nous rappeler qu'elle nous a montré comment sa pensée faisait constamment « pencher la balance » du côté du bien, car elle dit à la page 104 des Miscellaneous Writings: « Je veux aimer là où un autre hait. Je veux faire pencher la balance du côté du bien, mon être véritable. Cela seul me permet de disposer des forces de Dieu, avec lesquelles je puis surmonter toute erreur. »

Raisonnement et prévisions humaines peuvent concorder dans le sens qu'un problème doit être résolu d'une certaine manière, mais seul l'Amour immuable connaît et pourvoit aux desseins de l'Amour. Nous pouvons toujours être certains que la voie de l'Amour est la bonne, et qu'elle ne requiert pas autre chose de nous que de progresser et d'aller de l'avant sur le plan spirituel. Chaque personne reçoit ce qui est décrété par l'Entendement auquel rien n'échappe. La bonne voie nous sera indiquée, et nos besoins seront satisfaits, quand nous aurons abandonné nos craintes et que nous mettrons davantage notre confiance en Dieu. Rien ne peut nous faire croire que nous sommes des mortels et qu'il nous manque quoi que ce soit pour faire face à certaines nécessités.

Quand nous cédons entièrement au contrôle certain de l'Amour infini — le Père- Mère Dieu — nous savons que ce dont nous avons besoin, ce ne sont pas des objets matériels mais des idées divines. Mrs. Eddy nous dit dans Non et Oui (p. 30): « La loi de Dieu se résume en trois mots: “Je suis Tout ;” et cette loi parfaite est toujours présente pour réprouver toute prétention à une autre loi. » C'est la loi économique de l'équilibre que rien ne saurait modifier.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / avril 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.