Nous lisons dans la Bible que Dieu créa l'homme à Son image et à Sa ressemblance. L'homme réel, par conséquent, doit être l'image de la Vérité, de l'Esprit, de l'Amour divins et infinis. Le Créateur de l'univers n'a jamais rien créé qui Lui soit dissemblable; Son image et ressemblance doit donc être spirituelle et parfaite. Pas plus qu'un rayon de lumière ne peut être séparé du soleil, l'homme ne peut être séparé de son Créateur. Le soleil est l'unique source du chaud rayon de soleil, lumineux et radieux. Si un rayon de lumière était séparé du soleil, il ne serait plus un rayon de lumière.
De même, l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu ne peut être séparé de Dieu. A la page 465 de Science et Santé, Mrs. Eddy, notre Leader, pose la question: « Qu'est-ce que Dieu ? » et elle y répond ainsi: « Dieu est l'Entendement, l'Esprit, l'Ame, le Principe, la Vie, la Vérité, l'Amour, incorporels, divins, suprêmes, infinis. » Tout ce qui est réel émane de Dieu, existe en Lui et manifeste Son amour.
Lorsque le ciel est nuageux, nous ne pouvons voir le soleil, mais nous savons qu'il est là, inchangé, derrière les nuages. Lorsqu'une éclaircie se produit, nous voyons le soleil paraître dans toute sa gloire. Il nous arrive parfois de nous croire complètement cernés par les sombres nuages de l'erreur. Au lieu de penser cela, nous devrions savoir que Dieu est l'Amour toujours présent. Nous lisons en effet au premier chapitre de la Genèse, qui contient le récit de la création: « Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres » (versets 3 et 4).
Mrs. Eddy dit dans Science et Santé (p. 504): « Cette lumière ne provient ni du soleil ni de flammes volcaniques, mais elle est la révélation de la Vérité et des idées spirituelles. Ceci montre également qu'il n'y a point de lieu où ne se voie la lumière de Dieu, puisque la Vérité, la Vie et l'Amour remplissent l'immensité et sont toujours présents. » Puisque l'homme ne peut être séparé de Dieu, il ne peut jamais être séparé de la lumière de l'Amour et de l'intelligence.
L'erreur est l'obscurité mentale qui voile notre pensée de doute, de crainte, et de fausses croyances. Nous croyons quelquefois que cette obscurité mentale est réelle, mais elle est le contraire de la Vérité. Il n'y a point de ténèbres dans l'Entendement éternel, car la lumière de l'Amour divin remplit et illumine tout l'espace. La source de la lumière, qui est la Vérité, est toujours à notre portée, parce que Dieu est Tout-en-tout.
« Penser juste » signifie laisser la lumière de la perfection spirituelle inonder notre conscience. Ce faisant, nous chassons toute suggestion de crainte et de doute. C'est la lumière du Christ, la Vérité, qui nous libère de nos pensées matérielles et de la croyance à la maladie, au chagrin et au péché. Si nous cherchons la lumière dans la matière plutôt que dans l'Esprit, nous empêchons la lumière spirituelle de la Vérité de briller pour nous. Les pensées erronées ne reflètent pas l'Entendement divin, Dieu, car elles ont des caractéristiques déplaisantes. Elles se présentent sous forme de crainte, de haine, d'envie, d'orgueil, d'improbité, de ressentiment. Ces caractéristiques ont pour base le mal et n'ont rien de commun avec le reflet de Dieu.
Grâce à l'étude de la Science Chrétienne [Christian Science] nous apprenons les vérités concernant Dieu et Son reflet spirituel, l'homme. Nous comprenons mieux que nous ne pouvons être séparés de l'amour de Dieu et de Sa perfection et nous le démontrons dans notre vie quotidienne. Lorsque nous nous détournons des pensées matérielles erronées, la Vérité et l'Amour illuminent notre conscience.
A la page 510 de Science et Santé nous lisons: « La Science révèle un unique Entendement, et celui-ci brillant par sa propre lumière et gouvernant l'univers, y compris l'homme, en parfaite harmonie. » Dès que nous reconnaissons qu'il n'y a qu'un Entendement et que rien d'autre n'existe ou n'a de pouvoir, l'harmonie s'établit dans notre conscience. Cet état d'esprit produit non seulement la joie, mais également la gratitude. La gratitude fait disparaître la crainte et les croyances erronées.
Avec une conception de la perfection de l'homme conforme à la vérité, nous sommes guéris et nous surmontons ainsi la croyance erronée à la pénurie. Il est important que nous n'en venions pas nous-mêmes à croire que la pénurie est réelle. L'idée parfaite de Dieu ne peut jamais manquer de quoi que ce soit puisque Dieu a déjà préparé tout bien pour Ses enfants bien-aimés. L'Entendement, Dieu, est Tout et bénit tous.
Les enseignements de la Science du Christ, bien compris, sont simples. Lorsque nous revendiquons notre véritable identité d'enfant de Dieu, nous acquérons l'assurance que l'Amour est toujours présent. Chaque enfant, chaque homme, chaque femme peut démontrer l'harmonie en se plaçant sous la Providence divine qui est universelle. Plus notre vie quotidienne manifestera les qualités de l'enfance et la pureté, mieux nous démontrerons la Vérité.
Nous allons voir comment un petit enfant et sa mère démontrèrent le pouvoir qu'a la Vérité de guérir. Un petit garçon de deux ans souffrait d'une bronchite accompagnée d'une mauvaise toux. Il sembla que l'état de l'enfant empirait. Sa mère se rendit à une réunion de témoignages, un mercredi soir, dans une Église du Christ, Scientiste. Les passages lus du pupitre et les témoignages donnèrent à la jeune mère l'assurance que Dieu est l'Amour infini et que nulle part, dans le monde entier, il n'existe de maladie. La maladie est l'erreur, le contraire de Dieu, c'est pourquoi nous devons la nier et la bannir. Pas une seule idée n'est exclue de la sollicitude de l'Amour toujours présent.
La mère rentra chez elle le cœur joyeux grâce à cette nouvelle compréhension de la Vérité. Le petit garçon était secoué d'une quinte de toux. Elle le prit dans ses bras et lui affirma que cet état n'était pas réel, que l'erreur ne pouvait faire partie de l'enfant de Dieu, puisque Dieu ne l'avait pas créée. Elle dit: « Chassons l'erreur », et l'enfant parla à l'erreur et lui dit de s'en aller. Il répéta cet ordre, non pas une fois, mais chaque fois qu'il recommençait à tousser. Ce petit garçon fut guéri en une seule journée.
Comment cette guérison s'est-elle produite ? La mère avait perdu toute crainte et elle assura à son enfant qu'il n'y avait rien à craindre car l'enfant de Dieu ne peut être séparé de son Père céleste. Nous devons revendiquer l'héritage de santé, de joie, de paix et de liberté que Dieu nous donne. Alors les ténèbres se dissiperont. Chaque guérison obtenue, chaque difficulté surmontée grâce à notre compréhension spirituelle est un jalon dans la démonstration de la Vérité.
Dans la mesure où nous comprenons que nous reflétons Dieu, nous avons chaque jour l'occasion d'exprimer des qualités telles que le dévouement, la charité, la patience, l'intelligence, la sagesse. Puisque Dieu est Esprit, Son reflet doit être spirituel donc sans limitation. Dès le début de sa carrière, Jésus revendiqua son unité spirituelle avec le Père tout aimant. Il savait qu'il ne pouvait pas plus être séparé de Dieu qu'un rayon de lumière ne peut l'être de son unique source, le soleil. Dieu est le seul créateur, il n'y a donc pas d'autre pouvoir ni d'autre présence.
Dieu est bon. Sa présence nous protège et nous guide à chaque instant. Nous n'avons qu'à mettre notre confiance en Lui et à savoir que Dieu est Amour, qu'Il est tout-puissant et toujours présent. Tout comme le soleil dissipe l'obscurité, ainsi la compréhension spirituelle fera disparaître toute inharmonie; alors le reflet de Dieu apparaîtra.