La Science Chrétienne [Christian Science] est une religion pratique qui nous permet, si nous l'utilisons, de voir le progrès se manifester dans notre vie de tous les jours. L'un des domaines dans lesquels nous sommes particulièrement reconnaissants de l'aide apportée par cette Science est celui de notre rôle de parents. Nous sommes désireux de faire du mieux que nous pouvons pour nos enfants, dont nous considérons la venue comme une bénédiction. Nous sommes conscients de nos devoirs envers eux et pour leur avenir. Mais sur le plan humain nous nous sentons parfois piètrement préparés à notre tâche de parents.
Quelle aide la Science nous apporte-t-elle dans cette tâche ? Il ne s'agit pas d'une sorte de cours fournissant des instructions sur ce qu'il y a lieu de faire et de ne pas faire, mais de la révélation de la vérité de l'être. Jésus a dit (Jean 8:32): « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ainsi donc, notre qualité de parents requiert que nous possédions de nous-mêmes et de nos enfants un concept correspondant à la vérité.
La question suivante est soulevée à la page 495 de Science et Santé, de Mrs. Eddy: « Comment puis-je avancer le plus rapidement dans la compréhension de la Science Chrétienne ? La réponse débute par ces mots: « Étudiez-en à fond la lettre et absorbez-en l'esprit. » Il nous faut consacrer du temps à l'étude systématique de la Bible et des écrits de Mrs. Eddy, puis nous devons vivre la vérité que nous apprenons à connaître.
Nous découvrons dans le cours de cette étude que Dieu est notre Père à tous et qu'Il prend tendrement soin des Siens. Ce n'est pas là un concept trop théorique pour ne pas être susceptible d'application pratique par des parents. Concevoir Dieu comme le Père-Mère et l'homme comme Son enfant bienaimé apporte apporte une plus grande harmonie dans la vie tant des parents que des enfants.
Les parents peuvent alors répondre à l'invitation de Jésus (Matth. 11:28): « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Se tournant vers le Christ, la Vérité, ils commencent à déposer le fardeau de la responsabilité mal comprise. Cela ne signifie pas qu'ils éludent leurs obligations, mais qu'ils sont aidés à les remplir plus facilement et avec une compétence plus grande qu'avant.
La naissance d'un enfant sera harmonieuse si les parents s'attachent à la vérité, à l'idée que l'enfant est en réalité une idée divine, émanant de l'Entendement. Lorsque l'enfant grandit, les parents n'ont point à craindre les maladies contagieuses car comprendre qu'il existe un seul Entendement, l'Entendement divin, détruit la crainte. L'enfant et ses parents affirmant la vérité divine que Dieu seul gouverne l'homme, l'enfant fera montre en grandissant d'obéissance, d'intelligence, et d'affection.
Mrs. Eddy nous donne dans le Glossaire de Science et Santé (p. 582) cette définition du mot « enfants »: « Les pensées spirituelles et les représentants de la Vie, de la Vérité et de l'Amour. » En proportion de la fidélité avec laquelle nous nous attachons à ne pas dévier de la vérité absolue, nos enfants seront libérés de la croyance à l'hérédité et ses prétensions fausses.
Parfois il nous semble que nos enfants ne se conduisent pas bien parce que nous ne sommes pas capables de les bien diriger. Peut-être n'avons-nous pas toujours eu la Science Chrétienne pour guider nos pas incertains, ou bien nous n'avons pas su l'appliquer avec sagesse ou de façon correcte. La Science du Christ offre dans cette situation-là aussi la vérité qui guérit.
La Bible nous dit (Eccl. 3:15): « Ce qui est, a été autrefois; ce qui sera, a déjà été. Dieu fera reparaître le passé qui a fui. » En réalité tout était bien, autrefois aussi certainement qu'aujourd'hui. C'est là une vérité qui nous délivre des conséquences présentes d'une croyance défavorable concernant le passé. Si nous faisons appel au sens spirituel, nous voyons qu'il n'y a jamais eu de moment où Dieu ne soit Tout-en-tout, le seul pourvoir et pleinement maître de la situation.
Les cours enseignant des méthodes pour guider les enfants, aussi utiles puissent-ils être, ne peuvent apporter l'assurance que l'on trouve en étant guidé par Dieu. Nous tournant vers le Père nous sommes conduits à prendre sur le plan pratique les mesures nécessaires. La seule chose que nous ne pouvons jamais nous permettre d'abandonner, c'est notre confiance en l'omnipotence de Dieu, le sentiment de Sa présence et de Ses directives intelligentes. Étant toujours davantage conscients de la perfection présente, tant de nous-mêmes que de nos enfants, parce que nous sommes en réalité les enfants de Dieu et qu'il nous gouverne, nous verrons devenir plus facile notre rôle de parents et nous aurons maintes preuves de la tendre sollicitude de Dieu envers Ses enfants.