Dans les Psaumes nous lisons: « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul. C'est de lui que vient mon salut » (Ps. 62:2). Que signifie se reposer sur Dieu ? Cela ne signifie-t-il pas attendre avec humilité, obéissance et patience la preuve de Son amour ? Cela ne signifie-t-il pas s'approcher de Lui par la pensée, en toute confiance, nous préparant à recevoir Son aide ?
La Science Chrétienne [Christian Science] enseigne que tout est harmonie dans la création de Dieu. Là même où l'inharmonie semble régner, l'erreur s'est introduite, et l'erreur n'a rien de commun avec Dieu.
A un certain moment, les regards de l'auteur tombèrent sur les paroles bibliques citées plus haut et il lui apparut très clairement que toutes les fois qu'elle se « reposait sur Dieu », toutes les fois qu'elle était parfaitement sûre que Dieu seul agit, que tout ce qu'Il fait est bon, et qu'Il lui donne tout ce qu'il est parfaitement légitime qu'elle ait, elle ressentait alors nettement Son aide.
Quelle bénédiction de reconnaître l'activité de Dieu, de l'admettre, et même vraiment de s'y attendre et de compter sur elle ! Ce faisant, nous nous « reposons sur Dieu ».
Quand les problèmes risqueraient de nous rendre l'existence difficile, lorsque maladie ou douleur risquerait de nous mettre dans l'inquiétude, nous n'avons qu'à nous tourner vers Dieu, écouter Sa voix et être prêts à accueillir Ses anges — Ses pensées bienfaisantes. Jésus, qui représenta le Christ, l'idée vraie de Dieu, a dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai » (Matth. 11:28).
Moins nous serons absorbés par la recherche de la solution d'un problème apparent concernant un certain but que nous désirons atteindre, et plus nous nous efforcerons de laisser Dieu nous gouverner et nous diriger, plus vite nous serons bénis et plus vite nous verrons notre désir exaucé. Dans Science et Santé (p. 494) Mrs. Eddy écrit: « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours. »
Un Scientiste Chrétien se tourne vers Dieu et, l'espoir au cœur, Lui adresse sa prière. Bien que sachant qu'il ne peut rien faire de lui-même, il sait aussi qu'il peut dire avec Paul: « Je puis tout par Celui qui me fortifie » (Phil. 4:13). Il est assuré que Dieu lui donnera les pensées justes nécessaires à ce qu'il va entreprendre. L'inspiration lui donnera des ailes, la lumière spirituelle lui ouvrira les yeux. Il saura soudain ce qu'il doit faire.
Quand nous serons vraiment conscients de l'omnipotence et de la bonté de Dieu, celles-ci nous deviendront manifestes et nous sentirons que nous sommes les enfants de Dieu, que Son esprit nous soutient. Ainsi soutenus, nous nous efforcerons d'exprimer des qualités divines. Selon les paroles de Mrs. Eddy, « nous devons prendre la résolution de porter la croix, et aller de l'avant, le cœur honnête, travailler et veiller pour obtenir la sagesse, la Vérité et l'Amour. Nous devons “prier sans cesse” » (Science et Santé, p. 15). Nous ne serons pas troublés si, parfois, le monde ne nous comprend pas ou nous tourne en dérision, car nous ressentirons l'amour de Dieu et Sa joie divine et pure.
Celui qui est consciemment gouverné par Dieu ne recherche pas les pensées négatives et destructives, parce qu'elles ne sont jamais divines ni vraies. Il s'efforce de faire sienne en pensée et en action l'éternelle harmonie de Dieu. La Parole de Dieu, rendue claire et compréhensible par son étude de Science et Santé, le fortifie. Il est conscient de la présence de Dieu, de Son activité et de Son aide.
Dieu nous vient toujours en aide et nous en avons la preuve manifeste quand nous pouvons dire avec le Psalmiste: « Mon âme se repose en paix sur Dieu seul. »