Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Du travail en abondance

[Article présentant un intérêt particulier pour les jeunes gens]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1965


Bien des personnes, à divers moments de leur vie, ont peine à croire qu'elles pourront toujours trouver du travail. Celui qui vient d'achever ses études et qui s'apprête à embrasser une carrière entend dire peut-être de tout côté que sa jeunesse et son inexpérience sont des obstacles à l'obtention d'une place. Celui qui, au contraire, pourrait se prévaloir de nombreuses années d'une riche expérience s'entendra peut-être dire que son âge avancé s'oppose à ses progrès.

Selon la Science Chrétienne [Christian Science], le travail véritable est un fait actuel à démontrer. Nous ne devons pas admettre les suggestions qui prétendent le contraire. Les suggestions mortelles ne proviennent pas de Dieu; par conséquent, elles n'expriment pas la vérité relative à l'homme de la création divine. L'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu est la manifestation spirituelle de Dieu. Dieu se manifeste par la perfection de Ses propres ouvrages et Il emploie l'homme pour les réaliser.

A comprendre qu'en réalité il n'y a pas la moindre erreur mortelle dans notre être véritable, nous voyons l'impossibilité d'interrompre ou d'arrêter le plan que le Père a établi pour nous; au contraire, nous l'exprimons.

A l'âge de douze ans, Christ Jésus affirmait publiquement qu'il s'occupait des affaires de son Père. Le Maître comprenait que Dieu était la source de son activité, ou de son travail. Plus tard, devenu adulte, alors qu'il allait enseignant et démontrant le Principe divin de tout être véritable, il dit: « Mon Père travaille jusqu'à présent, et je travaille, moi aussi » (Jean 5:17). « C'est le Père demeurant en moi qui accomplit ses propres œuvres », dit-il aussi (Jean 14:10). La prétention mortelle de jeunesse ne put entraver sa mission curative.

A notre époque, Mrs. Eddy, fidèle disciple de Christ Jésus, Découvreuse et Fondatrice de la Science Chrétienne [Christian Science], nous donne à tous un exemple vivant. L'œuvre majeure de sa vie consacrée à Dieu et à l'humanité fut réalisée durant les dernières années d'une carrière remarquable. En vérité sa vie illustre ses propres paroles (Miscellaneous Writings, p. 215): « La Science Chrétienne [ Christian Science ] exige l'ordre et la vérité. Pour s'y maintenir, il nous faut comprendre d'abord le Principe et l'objet de notre travail, puis voir clairement que c'est en même temps l'Amour, la paix et la bonne volonté envers les hommes. »

Servir Dieu et l'humanité, tel devrait être l'objet véritable de notre travail. La Science du Christ ouvre la voie à une occupation utile lorsque nous abandonnons ce qui est mortel et inutile.

Après son baccalauréat, une jeune fille, qui n'avait jamais encore pensé à son avenir, fut invitée à rendre visite à sa tante dans une ville très éloignée de la sienne. Deux conséquences résultèrent de cette invitation faite avec amour. Premièrement, elle fut inscrite dans une école du dimanche de la Science Chrétienne; secondement, on lui offrit les moyens financiers pour poursuivre son éducation et se préparer ainsi à travailler dans le monde des affaires.

Cette nouvelle élève de l'école du dimanche fut entourée d'une affection sans borne et elle fit son chemin sans aucun souci de l'approche de la dépression — comme on l'a appelée — qui allait régner durant ces années. Une élève de l'École commerciale eut un jour une remarque désabusée et empreinte de pessimisme: « Nous ferions toutes bien mieux, dit-elle, d'abandonner nos études, puisqu'il n'y a plus de débouchés dans la ville pour le genre de travail auquel nous nous préparons. »

Cela fut dit avec tant de conviction que la jeune fille placée par sa tante dans cette école y crut. En passant devant de grands immeubles commerciaux pour rentrer chez elle, elle trouvait bien tragique qu'une si grande ville n'eût aucun travail pour ses habitants.

Arrivée chez elle, elle raconta l'histoire à sa tante et lui proposa de quitter l'école pour ne pas être plus longtemps à sa charge. A son étonnement, sa tante lui répondit: « Mais je n'y crois pas du tout. Tu as ta place; et puisque tu te prépares à rendre de bons services, tu verras que l'on désirera précisément ce que tu as à donner. »

Dites avec autorité, ces paroles lui firent l'effet d'une lumière allumée dans une chambre obscure. Elle demanda à sa tante d'où lui venait la certitude qu'il y avait une place pour elle; sa tante lui répondit que la Science Chrétienne [Christian Science ] lui en donnait l'assurance. C'était là une idée réconfortante, et la jeune fille se décida sur-le-champ à étudier cette Science avec plus de zèle que jamais. Ce qu'elle fit. Elle s'attacha tout de suite à acquérir l'habitude d'étudier les Leçons-Sermons du Livret Trimestriel de la Science Chrétienne, et de se lever chaque matin à cinq heures pour accomplir cette tâche avec joie.

Cette étude régulière et systématique augmenta sa confiance dans le secours divin, et on lui offrit une situation avant la fin de ses études. Une dame, qui avait rencontré la jeune fille à une réception, lui proposa par l'intermédiaire de l'école une place dans son bureau. L'ayant acceptée, la jeune Scientiste acheva ses études en allant au cours du soir, et elle eut une belle situation au cours des années de la dépression. Ce travail apporta à chacune des personnes en cause ce dont elle avait besoin, jusqu'à ce que la Scientiste fût amenée à un plus haut service de l'humanité.

Quelle que soit la profession que nous avons choisie, quand nous reconnaissons que notre travail réel consiste à comprendre Dieu, le Principe divin, et à nous efforcer courageusement de surmonter en nous-mêmes tout ce qui est dissemblable à Dieu, nous découvrons la réelle continuité de notre travail. Dans ses Miscellaneous Writings, notre Leader nous donne ces paroles d'encouragement (p. 118): « Prenez courage; la lutte avec soi-même est grande; elle vous procure du travail en abondance et le Principe divin travaille avec vous; et l'obéissance couronne enfin l'effort persévérant d'une victoire éternelle. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.