Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

« L'homme réel et sa relation à Dieu »

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1965


Que de fois nous acceptons comme une chose allant de soi l'opinion que, si nous n'avons pas de bonnes relations, nos possibilités de succès sont limitées ! Le Psalmiste était d'un avis différent puisqu'il dit: « Mieux vaut se réfugier auprès de l'Éternel que mettre sa confiance en l'homme » (Ps. 118:8). Il est très réconfortant de savoir que toute notion qui ferait dépendre le succès et le bonheur du bon vouloir des mortels est erronée.

La Science Chrétienne [Christian Science] rectifie semblable erreur. Dans Science et Santé (p. 120) Mrs. Eddy écrit: « La Science renverse le faux témoignage des sens physiques, et en vertu de cette inversion les mortels arrivent aux faits fondamentaux de l'être. »

Cette Science enseigne qu'il existe une forme de relations dont la compréhension nous permet de venir à bout de problèmes difficiles et de situations embarrassantes. Il ne s'agit pas d'un rapport entre des personnes. Ce n'est pas non plus le lien qui unirait un mortel à quelque Divinité lointaine. C'est celui qui existe entre Dieu et l'homme, entre notre Père-Mère et Son enfant spirituel, entre l'Amour toujours présent et son image, l'homme.

La totalité de Dieu, le bien absolu, est ce qui constitue l'unité de l'être. La conviction que la réalité, c'est l'unité du bien, où l'homme, idée divine, a été placé par l'Amour divin, nous assure de notre véritable identité spirituelle et nous permet de vaincre sans crainte tout ce qui ne vient pas de Dieu.

Tout individu qui fait des efforts veut connaître le succès. Il est répondu à son attente s'il comprend et démontre le rapport l'unissant à Dieu. L'entendement mortel n'offre aucune base à la pensée ou à l'action susceptible de conduire au succès. La raison doit être guidée par la Vérité si l'on veut que l'entendement humain se repose sur le Principe divin et obéisse à ses lois.

Dans Science et Santé (p. 13) Mrs. Eddy déclare: « Si nous prions Dieu en tant que personne corporelle, cela nous empêchera de nous défaire des craintes et des doutes humains qui accompagnent une telle croyance, et nous ne pourrons par conséquent saisir les merveilles accomplies par l'infini Amour incorporel, auquel toutes choses sont possibles. »

Les sciences physiques ne sont pas fondées sur des estimations et des considérations personnelles, mais sur l'interprétation des lois physiques et leur observance. Même en Science Chrétienne [Christian Science], si nous n'appliquons pas les lois divines que nous fait connaître Science et Santé, nous ne pouvons résoudre un problème spirituellement. Le succès est toujours assuré si nous nous attachons à la règle scientifique qui consiste à nier l'erreur particulière à chaque problème et à affirmer la vérité spécifique de ce cas. Cette prière scientifique doit être continuée jusqu'à ce que la compréhension spirituelle du rapport d'harmonie qui lie l'homme à Dieu pénètre à ce point notre conscience que les sens ne puissent plus résister à ce mouvement et que le fait spirituel devienne manifeste.

La Science Chrétienne [ Christian Science ] doit être étudiée constamment, si nous voulons croître spirituellement dans la compréhension de notre relation à Dieu et être à même d'utiliser notre maîtrise spirituelle. Notre Leader écrit (ibid., p. 316): « L'homme réel étant lié par la Science à son Créateur, les mortels n'ont qu'à se détourner du péché et à perdre de vue le moi mortel pour trouver le Christ, l'homme réel et sa relation à Dieu, et pour reconnaître la filialité divine. »

Lorsque nous nous détournons d'un sens erroné du moi, notre degré de sincérité détermine notre croissance spirituelle et notre succès. La relation filiale de l'homme à Dieu devrait être suprême dans notre conscience. Nulle idée de relations pouvant nous être utiles ne devrait la détrôner de cette place d'honneur. Dans la mesure où nous reconnaîtrons clairement notre place dans la totalité du bien, nous verrons que rien ne peut briser le lien divin qui unit l'homme à Dieu.

La croyance que le succès dépend des relations que l'on a doit être éliminée par la Science. Nous ferons bien de nous rappeler l'exhortation de Paul aux Corinthiens (I Cor. 7:23): « Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez point esclaves des hommes.» Christ Jésus nous donna un exemple de ce que nous sommes capables de faire si nous nous appuyons sur notre filialité divine. Dans la mesure où nous suivons notre grand Maître, nous pouvons nous attendre à un avenir plein de succès.


Mon âme, loue l'Éternel ! Je louerai l'Éternel tant que je vivrai; je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai. Ne mettez pas votre confiance dans les grands de la terre, ni dans l'homme mortel qui ne saurait délivrer... Heureux l'homme qui a le Dieu de Jacob pour appui et qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu. — Psaume 146:1–5.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.