Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

La Vérité et la vie quotidienne

[Original en allemand]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de janvier 1965


Partout où les vérités éternelles de la Science Chrétienne [Christian Science] — les faits spirituels de l'être — sont comprises, les limitations et les imperfections apparentes du monde visible sont légitimement et méthodiquement annihilées. Qu'il s'agisse de croyances à la pénurie, à l'injustice, à la maladie ou à la mort, elles disparaissent à la lumière de la Vérité. Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé (p. 504): « Les rayons de la Vérité infinie, lorsqu'ils se concentrent dans le foyer des idées, font jaillir la lumière instantanément, tandis que mille ans de doctrines humaines, d'hypothèses et de vagues conjectures ne produisent pas un tel éclat. »

« Vérité » est l'un des synonymes de Dieu, et ses rayons pénètrent partout, encerclant le monde entier. La rectification de tout ce qui est erroné peut, par conséquent, être effectuée instantanément en tout lieu, si la Vérité est vraiment comprise. Ainsi la perfection de Dieu et de l'homme, du Principe et de l'idée, devient tangible et réelle.

L'éveil à la réalité spirituelle et à la sublimité de la vie fut manifesté il y a près de deux mille ans dans les œuvres bienfaisantes par lesquelles Christ Jésus confirma la vérité de ses paroles affirmant que Dieu est non seulement le créateur du monde spirituel, mais aussi le Père aimant de l'homme.

Au dix-neuvième siècle, Mrs. Eddy découvrit, en partant de sa merveilleuse guérison personnelle, que les lois absolues de Dieu opèrent toujours en faveur de l'homme. En conséquence, elle consacra sa vie à l'étude de ces lois. Elle reconnut que Dieu est le Principe divin de l'univers, accessible en tout temps et en tout lieu pour donner libre cours à la liberté parfaite de l'homme de s'exprimer.

Dans ces lois, elle découvrit la Science exacte du christianisme pur, qui demande une étude très sérieuse. Celui qui devient un étudiant de cette Science découvrira que son étude est l'œuvre de toute la vie. Toutefois, il n'attend pas la rédemption pour quelque jour à venir, mais jour après jour, il fait un usage pratique de sa connaissance et de son expérience. Dans Science et Santé (p. 3) Mrs. Eddy écrit: « L'Être Divin doit être reflété par l'homme, — autrement l'homme n'est pas l'image et la ressemblance de Celui qui est patient, tendre et vrai, “le Tout-aimable ;” mais comprendre Dieu est l'œuvre de l'éternité, et demande une consécration absolue de la pensée, de l'énergie et du désir.»

Sa connaissance des Écritures et des lois spirituelles prépara Christ Jésus à sa carrière. Ce fut probablement pendant son séjour de quarante jours et quarante nuits dans le désert que s'effectua en lui la séparation définitive entre l'illusion des sens matériels et les faits de l'Entendement divin, et qu'il fut investi d'un pouvoir sans limites. Lui-même a dit: « Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Matth. 28:18).

L'aptitude à distinguer entre la réalité spirituelle et les simples illusions matérielles, qui ont un semblant de réalité et emploient toutes les ruses propres à leur donner créance, est le test de la réussite pour tout Scientiste Chrétien. Dans Science et Santé (p. 572) Mrs. Eddy écrit: « Dans la Science, nous sommes enfants de Dieu; mais tout ce qui fait partie du sens matériel ou mortel, n'appartient pas à Ses enfants, car la matérialité est l'image renversée de la spiritualité. »

Les quatre Évangiles contiennent une série presque ininterrompue d'exemples de la manière dont la Vérité triomphe des apparences erronées. Puisque la présence de Dieu est omnipotente, il n'est pas besoin d'attendre qu'un moment favorable se présente pour cette victoire. Nous avons été placés au milieu des richesses infinies de l'être; toutefois nous devons apprendre à ouvrir les yeux afin que nous puissions avec humilité, foi, espoir, connaissance et compréhension, percevoir la vérité et la voir entrer dans notre existence.

La Vérité et l'Amour sont dynamiques. Ils ont pour effet l'harmonie. Chaque fois que l'illusion est mise à nu, cela dénote un progrès dans la compréhension et c'est l'indice d'une contribution positive à la transformation de l'univers par la Vérité.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / janvier 1965

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.