Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

[Original en allemand]

Dans la Deuxième Épître de Paul aux...

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1964


Dans la Deuxième Épître de Paul aux Corinthiens, nous lisons (4:6): « Dieu qui a dit: Que la lumière brille du sein des ténèbres ! a fait aussi briller sa lumière dans nos cœurs, afin que resplendisse en la personne de Jésus-Christ la connaissance de la gloire de Dieu. »

Et dans le livre de texte de la Science Chrétienne Science et Santé, Mrs. Eddy écrit (p. 390): « Élevez-vous dans la force consciente de l'esprit de Vérité pour renverser l'argumentation de l'entendement mortel, autrement dit matière, dressée contre la suprématie de l'Esprit. »

J'aimerais relater une expérience dans laquelle j'ai pu m'attacher sans en dévier à la vérité de l'ordre divin. Toute crainte me quitta, et un grand désastre fut évité.

J'habite près d'une rivière dont les méandres d'ordinaire suivent un cours tranquille et paisible dans un cadre merveilleux. Nous avions eu une longue série de pluie, et un dimanche matin la rivière s'était transformée en torrent tumultueux. Mon mari et moi désirions aller au service d'une Église du Christ, Scientiste. Nous nous rendîmes compte que les personnes habitant les bords de la rivière évacuaient leur cave. Cependant nous avions des devoirs à remplir à l'église; par obéissance et conscients de faire ce qui est juste, nous chassâmes la crainte et le doute et nous nous rendîmes à l'église.

Lorsque nous revînmes à midi, les eaux avaient continué de monter, et elles continuèrent encore toute la nuit. Un service de secours et les pompiers se tinrent prêts avec tous les véhicules disponibles pour le cas où les maisons devraient être évacuées.

Pendant ces préparatifs, je m'étais absorbée dans l'étude de la Bible et des œuvres de Mrs. Eddy et ne m'étais laissée distraire par rien. Le verset biblique cité plus haut m'apporta beaucoup de paix et me rendit ma lucidité, ainsi que ces paroles du livre de texte: « L'Entendement insondable est exprimé. La profondeur, l'étendue, la hauteur, la puissance, la majesté et la gloire de l'Amour infini remplissent tout l'espace » (p. 520).

La sonnette retentit à la porte. Un voisin venait nous avertir que les eaux avaient passé par-dessus la digue en différents points. Des hauts-parleurs dans les rues annonçaient que les eaux continuaient de monter et avertissaient les gens d'être prêts à toute éventualité. Je retournai tranquillement à mes prières et puisai à cette force que j'avais reçue en m'attachant d'une façon inébranlable à l'ordre divin. Je me tournai à nouveau vers les écrits de Mrs. Eddy.

Au bout d'une demi-heure, mon mari revint avec les nouvelles que le niveau des eaux baissait. Je regardai par la fenêtre. Le ciel, qui jusqu'ici avait été couvert de gros nuages noirs, était maintenant étoilé. Mais je continuai à étudier la Parole et ne remarquai même pas quand l'aube vint. Je ne ressentais aucune fatigue. J'étais parvenue à la certitude que l'homme vit dans l'univers de Dieu et qu'il ne peut par conséquent pas subir de catastrophe. La rivière coulait toujours avec beaucoup de force, mais elle n'avait plus la violence impétueuse et destructrice du jour précédent. Les rues avaient retrouvé leur calme et leur tranquillité.

Je suis très reconnaissante d'avoir été conduite à la Science Chrétienne [Christian Science], d'avoir le privilège d'être membre de L'Église Mère et d'avoir suivi le cours d'instruction. —

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.