Nos richesses sont faites de la vérité que nous comprenons, et non des choses que nous possédons. Nous prenons possession de ces richesses non par l'instinct d'acquisition mais par l'éducation et l'illumination spirituelles. Le rôle de la Science Chrétienne [Christian SciencePrononcer ’kristienn ’saïennce.] est de nous aider dans cette entreprise.
Les sciences physiques sont une recherche de réponses à des questions concernant la nature de la vie, la source de l'intelligence et leurs rapports avec la matière. C'est la recherche de la vérité ou réalité. Par contre la Science Chrétienne [Christian Science] n'est en aucune façon la recherche de la réalité, mais elle en est l'exposé démontrable présenté avec la plénitude et la finalité de la Vérité elle-même.
La vérité étant, dans sa signification absolue, spirituelle, on ne peut en découvrir aucune phase en laboratoire par l'emploi d'une méthode matérielle quelconque et l'on ne peut non plus y atteindre par des calculs mathématiques. On la trouve et on ressent l'effet guérisseur de l'inspiration et des lumières qu'elle apporte, seulement lorsque la perception spirituelle, étant éveillée, nous pousse à répondre à l'appel du Christ qui inclut et révèle toute vérité.
Une fois compris, le Christ devient notre vraie richesse, toujours existante, toujours disponible. C'est un trésor qui ne peut être grossi par la spéculation ni conservé par la thésaurisation; cependant, il ne s'épuise jamais car notre capacité d'y puiser s'accroît à mesure que nous le dispensons libéralement. Il est impérissable; aucune perte ne le menace et aucune inflation ne peut le réduire.
La seule condition requise pour que l'utilisation du Christ soit pour nous enrichissante est de le laisser réellement gouverner nos pensées, de telle sorte que notre vie soit en harmonie avec la bonté qui caractérise sa réalité. Ce faisant nous verrons apparaître ses multiples richesses sous des formes que nous pourrons voir et toucher, et de la façon qui répondra le mieux à tous nos besoins.
Qu'est donc cette substance spirituelle ou vérité qui, une fois établie dans notre conscience, apparaît sous des formes tangibles qui pourvoient amplement à nos besoins ? Ce doit être à coup sûr une idée capable de nous élever hors du concept selon lequel nous serions des êtres matériels, luttant perpétuellement pour échapper aux handicaps de capacités limitées, de possibilités restreintes, de maigres ressources, courage défaillant ou santé précaire. L'intention divinement inspirée de Christ Jésus était d'annihiler ces croyances restrictives du sens mortel erroné en enseignant et en démontrant quelle est notre véritable nature d'enfants de Dieu, possédant tout bien. Il démontra le Christ, l'idée spirituelle de la filialité qui unit l'homme à Dieu, son Tout-en-tout.
A cause de son origine spirituelle, le Maître avait, de la vérité de l'être, une compréhension naturelle qui lui venait directement de Dieu. L'effet d'une pareille compréhension sur notre caractère et notre existence est de nous sauver du sens matériel restrictif que nous entretenons de nous-mêmes, car elle présente à notre vision spirituelle le fait scientifique que nous existons dans la présence réelle de l'Amour, le Principe divin, la source et le Dispensateur de la substance illimitée constituant Ses propres richesses.
Christ Jésus enseigna aux mortels, en détruisant ces maux sous leurs yeux mêmes, qu'ils pouvaient être délivrés de toutes les formes du mal. C'était là dominer l'erreur. Le Maître promit: « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais; il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père » (Jean 14:12), et à ses disciples il donna cette assurance finale: « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: ils chasseront les démons en mon nom... ils imposeront les mains aux malades, et ceuxci seront guéris » (Marc 16:17, 18). Telles sont ses déclarations explicites, savoir, que le Christ n'est pas un phénomène singulier, car il est démontré par l'opération de la loi; par conséquent, quiconque comprend la Science du Christ et se conforme fidèlement à ses exigences morales et spirituelles, peut l'enseigner, l'apprendre et la prouver.
Après de longs siècles au cours desquels la Science du Christ émergea graduellement de l'obscurité spirituelle qui suivit l'effacement dans la pensée humaine du christianisme scientifique original et de son pouvoir de guérir, elle a réapparu sur la scène humaine, cette fois sous les espèces de la Science Chrétienne [Christian Science] découverte par Mary Baker Eddy. Celle-ci la donna au monde seulement lorsqu'elle en eut prouvé amplement la vérité par la guérison d'une grande variété de maladies. Elle obtint ainsi la preuve absolue que ce qu'elle enseignait touchant la signification du Christ n'était pas une hypothèse théologique de plus, ni une simple probabilité philosophique, ni une possibilité conjecturale mais la Science véritable, ou connaissance systématique du Christ qui inclut la vérité de l'être, sa cause infinie et ses lois invariables.
Mrs. Eddy écrit dans Science et Santé avec la Clef des Écritures (p. 259): « La compréhension-Christ de l'être scientifique et de la guérison divine renferme un Principe parfait et une idée parfaite, — Dieu parfait et homme parfait, — comme base de la pensée et de la démonstration. » Par contraste avec cet homme parfait — le seul homme réel — le pseudo-homme mortel vit et se meut dans le cadre de sa propre conception du bien. La conception que le bien est limité a pour origine le concept d'un Dieu Lui-même limité, une conception selon laquelle l'illimité apparaît limité, l'immortel mortel, et le sens spirituel — à la fois comme cause et comme effet — matériel. Cela tend naturellement à assigner des limites dans notre esprit à la bonté de Dieu, à Sa présence et Sa puissance, tout autant qu'à Sa volonté et Sa capacité d'agir en notre faveur. Mrs. Eddy déclare: « Ce sens limité de Dieu, en tant que bien, limite la pensée et l'action humaines dans leur bonté, et leur impose des chaînes mortelles dès le début » (L'idée que les hommes se font de Dieu, p. 3). La Science Chrétienne [Christian Science] est venue pour faire tomber ces chaînes.
Grâce à cette Science, nous en arrivons à comprendre que les richesses de l'Entendement qui est toute science et toute action — Dieu — nous appartiennent dans la mesure exacte de la connaissance consciente que nous avons de Sa nature et de notre coexistence avec Lui, en tant que Ses expressions spirituelles. Cette compréhension est la garantie de notre succès dans l'accomplissement des missions dont Dieu nous charge individuellement.
En vérité le succès au service de Dieu, la possession et la jouissance, par réflexion spirituelle, de Ses richesses sont inséparables. Que cette abondance de bien se manifeste sous la forme d'un solide caractère chrétien, d'une santé parfaite, ou d'occasions toujours renouvelées de servir Dieu et l'homme accompagnées des capacités requises pour ce service et des récompenses certaines qui en découlent, nous posséderons ces trésors en abondance parce qu'ils sont des manifestations de l'Entendement divin, et ne peuvent par conséquent être moins que surabondants. Pour les obtenir il nous faut étudier à fond la Science du Christ et la vivre avec consécration.
