Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Des moments riches de bénédictions

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1964


Ceux qui ont le privilège de servir dans une salle de lecture de la Science Chrétienne sont reconnaissants de constater les preuves toujours plus nombreuses de la mission curative de cette phase importante de l'activité de l'église. Nombre des guérisons portées à notre connaissance ont commencé avec une pensée pleine d'inspiration et l'encouragement empreint d'amour reçus du bibliothécaire, qui est toujours heureux d'avoir l'occasion d'aider ceux qui viennent à la salle de lecture à mieux se rendre compte que leur identité spirituelle est dès maintenant celle d'enfant de Dieu. Guérison et réconfort sont la conséquence logique de l'application de la vérité concernant Dieu et l'homme, qui est exprimée dans les écrits de Mrs. Eddy, tel que le passage suivant: « Nous devrions mesurer notre amour pour Dieu à notre amour pour l'homme; notre compréhension de la Science sera fonction de notre obéissance à Dieu, laquelle consiste à accomplir la loi de l'Amour, à bien agir envers tous, à communiquer, dans la mesure où nous les reflétons, la Vérité, la Vie et l'Amour à tous ceux qui se trouvent inclus dans la sphère de nos pensées » (Miscellaneous Writings, p. 12).

Les faits relatés ci-dessous attestent la véracité de cette déclaration.

Une dame qui vint dans une salle de lecture souffrait d'une forte entorse du poignet. Elle était remplie de craintes à l'idée de perdre son emploi, car son travail requérait l'usage de ses deux mains. Comme elle se laissait accaparer l'esprit par le problème physique, la bibliothécaire de service fut conduite à citer cette phrase de Mrs. Eddy dans Science et Santé (p. 261): « Détournez votre attention du corps pour contempler la Vérité et l'Amour, le Principe de tout bonheur, de toute harmonie et de l'immortalité. » Cette dame fut encouragée à consacrer quelques instants à l'étude et à la méditation. Lorsqu'elle sortit de la salle, sa crainte avait disparu. Le lendemain, elle revint pour exprimer sa gratitude pour la salle de lecture, car elle était libérée et pleine de joie.

Dans une autre salle de lecture, les suites d'un accident furent guéries grâce à l'atmosphère spirituelle qui y régnait. Un monsieur avait eu le bras et la main gravement blessés à cause d'une chute. Sa chambre d'hôtel ne constituait pas un endroit propice à l'étude; aussi passa-t-il de nombreuses heures dans la salle de lecture. Il s'arrêta fréquemment au bureau de la bibliothécaire pour trouver auprès d'elle des encouragements. En trois semaines environ la guérison était complète.

Une dame se trouva accablée d'une immense fatigue alors qu'elle faisait un séjour d'affaires dans une grande ville. Elle se rendit chaque matin dans une salle de lecture, avant d'aller à ses rendez-vous. Le moment de rentrer chez elle venu, elle déclara que c'était l'inspiration trouvée au cours des moments passés à prier et à étudier dans la salle de lecture qui lui avaient permis de mener à bien son travail. Elle reconnut avec gratitude que c'était vraiment l'Amour qui avait ainsi pourvu à ses besoins.

Une autre bibliothécaire écrit: « Un jeune homme fut si vivement intéressé par ce qu'il venait de lire dans la vitrine qu'il entra dans la salle de lecture pour poser des questions sur la Science Chrétienne [Christian Science]. Il était très pauvrement habillé, mal tenu et semblait en proie à une grande confusion mentale. Ne pouvant trouver de travail, il dépendait de la charité d'autrui. La bibliothécaire l'assura qu'il était l'enfant de Dieu, et qu'il réfléchissait par conséquent les qualités de Dieu, telles que l'intelligence, la compétence, la diligence, la bienveillance et la bonté, et que l'expression de ces qualités lui assureraient une juste récompense. Il emprunta le livre de texte.

Il revint quelques semaines plus tard pour faire quelques achats. Son aspect était complètement transformé: il était propre, correct, et il avait trouvé du travail. Il s'exprimait de façon intelligente et logique. Il était évident que son étude de la Science Chrétienne [Christian Science] lui avait déjà apporté quelque compréhension de la réalité spirituelle.

Dans un autre cas, un monsieur entra dans la salle de lecture pour étudier la Leçon-Sermon indiquée dans le Livret Trimestriel de la Science Chrétienne. Il expliqua que chaque fois qu'il ne parvenait pas à trouver la solution d'une difficulté, il venait à la salle de lecture. Il avait maintenant des ennuis mécaniques avec du matériel, dans le chantier de constructions navales où il était employé et ne pouvait pas, semblait-il, y trouver de remède.

Après une heure d'étude, il dit à la bibliothécaire de service qu'en réalisant qu'il y a une seule intelligence, un seul Entendement, et que l'homme est le reflet de cet unique Entendement, il avait eu la révélation de la façon dont il lui fallait procéder.

Nos salles de lecture témoignent de l'exactitude de ces paroles de notre Leader (Science et Santé, p. 570): « Des millions d'esprits sans préjugés qui cherchent la Vérité en toute simplicité, voyageurs fatigués et altérés dans le désert, attendent en guettant le repos et le boire. » Soyons toujours vigilants à suivre l'injonction qu'elle nous donne dans la phrase suivante: « Donnez-leur un verre d'eau froide au nom du Christ, et ne craignez nullement les conséquences de votre bonne action. »


Mon âme, bénis l'Éternel, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits ! C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités, qui arrache ta vie au tombeau, qui te couronne de bonté et de miséricorde. — Psaume 103:1–4.

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.