Skip to main content Skip to search Skip to header Skip to footer

Certitude

[Article d'un intérêt particulier pour les jeunes gens]

Tiré du Héraut de la Science Chrétienne de novembre 1964


De nombreux étudiants de la Science Chrétienne [Christian Science], après avoir fréquenté une école du dimanche de la Science Chrétienne et après avoir été entourés d'amis et de parents affectueux et serviables, se trouvent au seuil d'une aventure nouvelle lorsqu'ils doivent quitter l'atmosphère familiale pour se jeter dans le monde. Alors que jusqu'ici leur vie quotidienne était faite d'un sentiment de la paix et de l'abondance divine, maintes nouvelles impressions, quelques-unes agréables, d'autres fâcheuses, se présentent dès lors à leur pensée. Tandis que la Vérité affirme tranquillement sa présence et son pouvoir, l'erreur, sous forme d'habitudes attrayantes et de concepts erronés de la vie, semble assaillir l'étudiant de ses promesses trompeuses et de ses suggestions mensongères. Les clameurs et les protestations de l'erreur voudraient essayer de se substituer au calme de la Vérité et l'étudiant constatera peut-être alors qu'il s'est laissé envahir par de mauvaises pensées. Mais celles-ci peuvent être remplacées par une activité et des pensées justes lorsque nous commençons à reconnaître les prétentions de l'erreur pour ce qu'elles sont vraiment et que nous demandons à Dieu de nous guider et de nous protéger.

La douce certitude que Dieu est la seule présence et le seul pouvoir, et qu'Il est le seul législateur élève nos pensées des concepts bas et erronés à la splendeur de la lumière et nous fait comprendre que l'erreur, quelle qu'elle soit, n'est rien, qu'elle n'a ni présence ni pouvoir, puisque la Vérité et l'erreur ne peuvent s'associer.

Ceux qui observèrent les guérisons de Christ Jésus s'étonnèrent de son assurance. Nous lisons dans la Bible: « Il les enseignait... avec autorité » (Matth. 7:29).

Lorsque les enfants d'Israël se virent poursuivis jusqu'au bord de la mer Rouge par les Égyptiens qu'ils redoutaient, Moïse leur parla avec assurance. Il leur dit: « N'ayez point de crainte ! Demeurez tranquilles et contemplez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous avez vus aujourd'hui, vous ne les reverrez jamais plus » (Ex. 14:13). Les enfants d'Israël virent alors le résultat de l'assurance manifestée par Moïse: tandis que leurs ennemis étaient anéantis derrière eux, ils traversèrent sains et saufs la mer Rouge et furent conduits finalement à la Terre Promise.

Ne pouvons-nous donc parler avec autorité lorsque nous nous trouvons en présence de suggestions agressives ? Nous devrions tenir ferme, convaincus de la véracité de ces paroles de Mrs. Eddy: « La Vérité est suprême et omnipotente. Par conséquent, tout ce qui lui est étranger prétendant à l'intelligence ou au pouvoir est faux: cela abuse la raison, nie la révélation et cherche à détrôner la Divinité » (Miscellaneous Writings, p. 260).

Une Scientiste Chrétienne, alors qu'elle se trouvait loin de sa famille, vint un jour à être accablée par le mal du pays. Elle se sentait si malheureuse que la vie lui semblait insupportable. Elle avait essayé de surmonter cette difficulté en étudiant la Bible et les écrits de Mrs. Eddy, mais la suggestion persistait. Finalement, un mercredi soir, à la réunion de témoignages, elle commença à méditer cette phrase inscrite au mur: « L'Amour divin a toujours répondu à tout besoin humain, et y répondra toujours » (Science et Santé, p. 494), et elle perçut quelque chose qu'elle n'avait jamais compris auparavant: les qualités telles que l'amour, la considération, l'amitié, la joie, etc. étaient toutes des manifestations de l'Amour divin qui répond à tous nos besoins; l'Amour ne connaît pas d'éloignement, en conséquence, les qualités qu'elle rattachait à son foyer étaient présentes exactement là où elle se trouvait et rien ne pouvait l'empêcher d'en jouir. Un sentiment de paix et de joie l'envahit et elle sentit son fardeau disparaître. Elle eut une telle certitude de la vérité qu'elle venait de percevoir qu'elle put se lever et exprimer sa gratitude pendant la réunion. Plus tard, ces mêmes qualités qu'elle était désireuse de voir exprimées universellement furent exprimées envers elle de façon notable et par la suite elle noua de nouvelles amitiés. Elle constata qu'elle appréciait toujours autant son foyer, tel qu'elle le concevait antérieurement, mais elle comprenait mieux que son foyer était là où elle se trouvait elle-même.

Prenons donc tous la résolution de faire face aux problèmes de l'humanité avec la certitude que la sagesse et l'Amour sont présents et doués de pouvoir, et rappelons-nous ces paroles d'Ésaïe (45:1, 5): « Ainsi parle l'Éternel... Je suis l'Éternel et il n'y en a point d'autre; il n'y a pas d'autre Dieu que moi. »

Pour découvrir plus de contenu comme celui-ci, vous êtes invité à vous inscrire aux notifications hebdomadaires du Héraut. Vous recevrez des articles, des enregistrements audio et des annonces directement par WhatsApp ou par e-mail. 

S’inscrire

Plus DANS CE NUMÉRO / novembre 1964

La mission du Héraut

« ... proclamer l’activité et l’accessibilité universelles de la Vérité toujours disponible... »

                                                                                                                                 Mary Baker Eddy

En savoir plus sur le Héraut et sa mission.