Le Christ est un avec Dieu et il existe éternellement avec Lui. Le Christ est la Vérité, le Consolateur — l'idéal spirituel, le chemin — invisible, incorporel, inviolable. Dans Science et Santé (p. 361) Mrs. Eddy écrit: « Christ, la véritable idée spirituelle, est l'idéal de Dieu, maintenant et pour toujours, ici et partout. »
Jésus, notre grand Maître, fut l'expression de l'idéal de Dieu, le Christ éternel. Sa compréhension spirituelle de Dieu et du Christ lui permit de guérir les malades. Sa conscience était uniquement pénétrée de pensées conformes au Christ.
En étudiant la Science Chrétienne [Christian Science] nous apprenons à accueillir dans notre conscience des pensées conformes au Christ et à les exprimer dans la vie quotidienne. Jésus est le Guide. En guérissant les malades, en ressuscitant les morts, en apaisant la tempête, en calmant la faim de cinq mille personnes et en réformant les pécheurs, il nous montra la façon dont se manifeste le Christ, la Vérité. Par son union avec le Christ guérisseur, pur et infaillible, il renversa complètement des situations qui avaient auparavant paru désespérées.
Quand nous acquérons la compréhension spirituelle par la Science du christianisme et que nous utilisons cette compréhension dans notre existence, nous produisons des preuves de la guérison divine et gagnons ainsi une perception plus claire et plus pure de l'image parfaite de Dieu. Nous voyons que c'est le Christ, la vraie idée de Dieu, et non l'individu, qui accomplit l'œuvre. Le Christ est prêt à s'exprimer à travers l'humanité. Et celui qui cherche sincèrement la Vérité, qui a faim et soif de la justice — d'une meilleure compréhension de Dieu — ouvre toute grande sa pensée au vrai Christ, noble, pur et sans tache, et laisse les pensées du Christ, la Vérité, emplir sa conscience. Il aime le Christ et entretient avec joie des pensées conformes au Christ.
Puisqu'il est d'origine divine et indissolublement lié à l'omnipotence et à l'omniprésence de Dieu, au bien éternel, le Christ, qui inclut le vrai concept de l'homme à l'image de Dieu, est accessible et peut être perçu à tout moment.
Si nous devons avoir cet Entendement qui était aussi en Christ Jésus (voir Phil. 2:5) il nous faut prendre garde aux pensées qui voudraient s'introduire dans notre conscience. De Dieu, le bien, l'Esprit, la Vérité, il ne provient que des pensées bonnes, parfaites, spirituelles. Ces idées sont aimantes, pacifiques; elles guérissent, inspirent et libèrent. Les pensées dissemblables au Christ n'émanent pas de Dieu; elles sont condamnables et doivent être reconnues, et rejetées comme telles dans leur néant. Exprimer le Christ est une activité purement spirituelle et bienfaisante. La conscience du chrétien — notre véritable demeure mentale — ne se départit jamais de la sainteté, la joie et la paix.
A tout moment, Jésus était maître de ses pensées. Il fermait la porte aux suggestions erronées afin d'empêcher les pensées matérialistes — les pensées opposées au Christ — d'entrer dans sa demeure mentale. Il disait avec une conviction spirituelle: « Le Prince de ce monde vient, et il n'a rien en moi » (Jean 14:30).
Dans Science et Santé (p. 332) Mrs. Eddy écrit: « L'élément charnel ne peut pénétrer dans l'homme réel et idéal. C'est ainsi que le Christ illustre la coïncidence, ou accord spirituel, de Dieu et de l'homme à Son image. »
Il y a bien des années, alors que j'avais un goitre dont je ne voulais pas me faire opérer, une personne au courant des enseignements de la Science du Christ me dit que la lecture de Science et Santé pourrait me guérir, et qu'un grand nombre de gens avaient eu des guérisons simplement en lisant ce livre. En moins de dix jours, après avoir lu la Préface et les chapitres intitulés « La Prière » et « La Réconciliation et l'Eucharistie » je fus complètement guéri. Cette guérison me prouva que, comme l'enseigne Science et Santé, la maladie est irréelle parce qu'elle ne peut pas exister pour Dieu, le bien infini, l'Amour, la Vie, et la Vérité infinis; par conséquent, elle n'existait pas non plus pour l'homme, l'image et la ressemblance de Dieu.
De plus, j'appris que la vérité chasse les pensées de maladies, de limitations et de crainte en les remplaçant par des idées spirituelles saines, saintes et indestructibles. C'est ainsi que la conscience individuelle est purifiée et sanctifiée.
Science et Santé est un livre divinement inspiré. Par l'interprétation scientifique des Écritures, il nous donne la véritable idée de Dieu. En l'étudiant, nous apprenons à connaître l'omnipotence de Dieu, nous saisissons les idées spirituelles et le Christ nous devient familier.
Inspirée et fortifiée par Dieu, Mrs. Eddy donna Science et Santé comme livre de texte à ce siècle. Ce livre est en vérité notre conseiller, notre protecteur et notre guide. Comme nous devons être reconnaissants d'avoir ce livre !
Mrs. Eddy y a écrit: « Aucune plume, aucune langue humaine ne m'enseigna la Science contenue dans ce livre, Science et Santé; et aucune langue, aucune plume ne peut la détruire. Lors même que ce livre serait dénaturé par une critique superficielle ou par des disciples irréfléchis ou mal intentionnés, lors même que l'on mésuserait temporairement des idées qu'il contient et qu'on les présenterait sous un faux jour, la Science et la vérité de ce livre demeureront éternellement susceptibles d'être discernées et démontrées » (p. 110).